publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Mélanie Joly à Abidjan, pour approfondir les liens de coopération avec le Canada

Publié le :

Mélanie Joly ministre canadienne des affaires étrangères a été reçue par le Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné le 20 août 2024. Leur entretien a porté sur le renforcement des liens de coopération entre leurs deux pays dans plusieurs domaines.

Mélanie Joly est actuellement en tournée en Afrique. « J’ai entamé cette tournée en Afrique par la Côte d’Ivoire. Cela démontre à quel point la Côte d’Ivoire est pour le Canada un pays ami et un pays avec lequel nous allons approfondir nos liens », a confié la diplomate canadienne lors de son point de presse après sa rencontre avec le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné. En effet, a-t-elle expliqué, le Canada entend développer une nouvelle stratégie en vue de s’impliquer davantage en Afrique. Pour ce faire, elle travaille avec différents partenaires au Canada et à travers l’Afrique. C’est l’objet de sa présence à Abidjan et de son entretien avec le Vice-Président de la République. « Le Canada est dans une relation de sincérité avec la Côte d’Ivoire et avec l’Afrique », a confié la ministre des affaires étrangère canadienne. Car le pays n’a pas de passé colonial avec l’Afrique. Mais il a un passé colonial en son sein et a eu à y développer un processus de réconciliation. C’est pourquoi, elle a estimé que son pays peut impacter positivement la Côte d’Ivoire.

Au cours de sa rencontre avec Meyliet Koné, la ministre Mélanie Joly a eu l’occasion de signer avec son collègue le ministre ivoirien des affaires étrangères Kacou Houaja Léon Adom , un nouveau partenariat de coopération commerciale. Le Canada veut en fait investir davantage en Côte d’Ivoire. Elle a également rencontré le ministre de la défense Téné Birahima Ouattara avec qui elle a parlé de paix et de sécurité dans le sahel. Avec le Vice-Président, il a été aussi question de comment prévenir les conflits mais également de ramener la paix.

Mélanie Joly s’est aussi entretenue avec le ministre de la santé de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba N’Gou. « Nous avons annoncé plus d’investissement du Canada en matière de vaccination pour contrer le paludisme et la Covi19 », a-t-elle indiqué. Elle a à cet effet procédé à la remise des clés d’une quinzaine de véhicules frigorifiques pour permettre le transport des vaccins à travers toute la Côte d’Ivoire. Son pays est également préoccupé par la propagation du virus de la variole du singe en Afrique et partout dans le monde. Pour arrêter sa propagation, Mélanie Joly a promis que le Canada est prêt à mettre des vaccins à la disposition des différents pays en proie à cette maladie.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 août 2025

Au Nord-Kivu Filippo Grandi appelle à dissocier la politique de l’aide humanitaire

30 août 2025

Effort de paix : La diaspora burkinabè et un citoyen togolais mobilisent plus de 6,7 millions FCFA

30 août 2025

Scandale de la dette : le Sénégal dans l’œil du cyclone financier

30 août 2025

Côte d’Ivoire : Afflux de déplacés ghanéens dans le Bounkani après un conflit intercommunautaire

30 août 2025

Une large part des droits de douane de Trump jugés illégaux



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité