La Secrétaire d’Etat adjointe américaine du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations, Julieta Valls Noyes, effectue une visite en Côte d’Ivoire et au Sénégal du 19 au 27 août 2024, principalement dans un cadre humanitaire. L'information est donnée par une note du bureau du porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis.
A Abidjan indique la note, il s’agira pour la Secrétaire d’Etat adjointe de s’entretenir avec de hauts responsables du gouvernement ivoirien. Elle rencontrera également des responsables d’organisations internationales présentes dans le pays dont l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale pour les Migrations, la Banque mondiale et la Banque africaine de Développement.
A son agenda, figure aussi une visite des réfugiés burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso, pays frontalier de la Côte d’Ivoire est en proie depuis quelques années au terrorisme qui fait fuir des populations par milliers en terre ivoirienne. La Côte d’Ivoire a accepté de les accueillir. Deux sites d’accueil de ces réfugiés ont été construits dans la région de Boukani au Nord-Est et dans la région du Tchologo au Nord du pays, où ils vivent en toute quiétude.
Les progrès réalisés par les autorités ivoiriennes dans l’éradication de l’apatridie et la facilitation réussie des retours volontaires d’Ivoiriens déplacés du fait des précédentes crises que le pays a connues, feront partie des sujets d’entretien entre Julieta Valls Noyes et des responsables du gouvernement ivoirien. Il sera aussi question pour elle d’explorer les possibilités de promouvoir les investissements du secteur privé à travers des solutions durables, conformément à la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité.
À Dakar la capitale sénégalaise où elle se rendra ensuite, la Secrétaire d’État adjointe s’entretiendra aussi avec de hauts fonctionnaires du gouvernement et des Organisations internationales régionales partenaires. Leurs discussions porteront sur le rôle du Sénégal dans l’accueil et l’intégration au niveau local de près de 19 000 réfugiés, notamment de la Casamance, région du sud du Sénégal. Depuis1990, des efforts sont déployés par le gouvernement sénégalais pour l’intégration de ces personnes déplacées, tant en ce qui concerne l’obtention de pièces d’identité que pour leur inclusion dans les programmes nationaux de services sociaux.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait la cour aux jeunes et aux chefs traditionnels
-
Le passeport américain ne compte plus parmi les plus puissants du monde
-
Echos de la présidentielle: Simone Gbagbo appelle les Bouakéens à un vote massif de son programme
-
Échos de la présidentielle. Les populations du Tonpki et de la Bagoué exhortées à retirer leurs cartes d’électeurs
-
Échos de la présidentielle: Lagou Henriette à Dimbokro :« Le temps est venu de confier le pouvoir à une femme »
-
Madagascar.Les militaires se conforment à la décision de la HCC
-
René Sadi : « le Gouvernement invite les Camerounais à continuer de faire preuve de maturité… »
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara parle à Houphouët et aux chefs traditionnels
-
Coupe du Monde2026 : Les Eléphants se qualifient pour la quatrième fois
-
Echos de la présidentielle : Jean-Louis Billon à Cocody : “ Offrez-moi le second tour ”
-
Côte d'Ivoire. Dominique Ouattara remet des ambulances et équipements médicaux aux femmes à Yamoussoukro
-
«Gabonisation» des postes dans les stations-service: mise en œuvre effective et suivi sur le terrain
-
Echos Présidentielle 2025 : le RHDP de Washington DC lance le “Barbecue du 1 Coup KO”
-
Echo de la présidentielle. Ahoua Don Mello fait le tour des médias pour vendre ses 42 programmes
-
Échos de la présidentielle.À Adzopé, malgré quelques obstacles, Patrick Achi et Pierre Dimba réussissent la mobilisation
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné (RDHP) aux jeunes de la Bagoué : « Cette candidature c’est la vôtre »
-
Échos de la présidentielle .Henriette Lagou propose 12 axes stratégiques pour développer la Côte d’Ivoire
-
Présidentielle 2025 : Retrait des cartes d’électeur : la CEI appelle à une mobilisation citoyenne (Bouaké)
-
Madagascar : Ces proches du régime qui auraient déjà fui le pays
-
Coopération agricole : le Dr Simeon Ehui appelle à un partenariat plus fort entre la Chine et l’Afrique
-
Échos de la présidentielle : Simone Gbagbo veut bâtir une économie souveraine et inclusive
-
Cote d’Ivoire .Téné Birahima et Amadou Koné lancent la campagne de Ouattara à Bouaké
-
Cote d'Ivoire.Biankouma : Les bureaux de vote sont ouverts… pour la distribution des cartes d'électeurs
-
RDHP USA : Léon Kacou Adom sonne la grande mobilisation
-
Regard . Fâcheux argument de campagne
-
Et si le Palais des Sports de Treichville était baptisé du nom de Gabriel Tiacoh ?
-
Une fondation offre des kits, tenues scolaires et vélos aux écoliers dans le nord de la Côte d’Ivoire
-