publicité

Politique

USA - Afrique . Une responsable américaine de l'humanitaire au contact des réfugiés en Côte d’Ivoire et au Sénégal

Publié le :

La Secrétaire d’Etat adjointe américaine du Bureau de la population, des réfugiés et des migrations, Julieta Valls Noyes, effectue une visite en Côte d’Ivoire et au Sénégal du 19 au 27 août 2024, principalement dans un cadre humanitaire. L'information est donnée par une note du bureau du porte-parole du département d’Etat des Etats-Unis.

A Abidjan indique la note, il s’agira pour la Secrétaire d’Etat adjointe de s’entretenir avec de hauts responsables du gouvernement ivoirien. Elle rencontrera également des responsables d’organisations internationales présentes dans le pays dont l’Agence des Nations-Unies pour les réfugiés, l’Organisation internationale pour les Migrations, la Banque mondiale et la Banque africaine de Développement.

A son agenda, figure aussi une visite des réfugiés burkinabè vivant en Côte d’Ivoire. Le Burkina Faso, pays frontalier de la Côte d’Ivoire est en proie depuis quelques années au terrorisme qui fait fuir des populations par milliers en terre ivoirienne. La Côte d’Ivoire a accepté de les accueillir. Deux sites d’accueil de ces réfugiés ont été construits dans la région de Boukani au Nord-Est et dans la région du Tchologo au Nord du pays, où ils vivent en toute quiétude.

Les progrès réalisés par les autorités ivoiriennes dans l’éradication de l’apatridie et la facilitation réussie des retours volontaires d’Ivoiriens déplacés du fait des précédentes crises que le pays a connues, feront partie des sujets d’entretien entre Julieta Valls Noyes et des responsables du gouvernement ivoirien. Il sera aussi question pour elle d’explorer les possibilités de promouvoir les investissements du secteur privé à travers des solutions durables, conformément à la stratégie des États-Unis pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité.

À Dakar la capitale sénégalaise où elle se rendra ensuite, la Secrétaire d’État adjointe s’entretiendra aussi avec de hauts fonctionnaires du gouvernement et des Organisations internationales régionales partenaires. Leurs discussions porteront sur le rôle du Sénégal dans l’accueil et l’intégration au niveau local de près de 19 000 réfugiés, notamment de la Casamance, région du sud du Sénégal. Depuis1990, des efforts sont déployés par le gouvernement sénégalais pour l’intégration de ces personnes déplacées, tant en ce qui concerne l’obtention de pièces d’identité que pour leur inclusion dans les programmes nationaux de services sociaux.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 octobre 2025

Attaque et prise d’otages à la Rawbank Victoire à Kinshasa

17 octobre 2025

Appels à la violence et interpellations : Le procureur d’Abidjan met en garde

17 octobre 2025

Chine – Burkina Faso : Un colloque à Ouagadougou pour repenser la démocratie et la révolution vers un développement souverain

17 octobre 2025

Mali : le président du Conseil régional de Ségou enlevé sollicite « l’aide des autorités » pour sa libération

17 octobre 2025

Cameroun 2025 : Tchiroma bat Biya dans la Mifi, et raffle 80 % des voix



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité