La pose de la première pierre des 1160 logements sociaux à construire à Akoupé Zeudji effectuée le 12 août 2024 pour marquer le début d’exécution du programme de 25 000 habitations, pour le compte des économiquement faibles, a enchanté plus d’un Ivoirien. C’est que, la location-vente à laquelle un certain nombre de ces maisons seront soumises reste très attendue par ceux-ci. Ce mode d’accès à la propriété immobilière n’est certes pas nouveau en soi dans le pays. Il a été déjà expérimenté par les pouvoirs publics au cours des premières décennies qui ont suivi l’indépendance de la Côte d’Ivoire, notamment avec l’ex Société ivoirienne de construction et de gestion immobilière ou SICOGI en abrégé. Ce qui a donné l’opportunité à plusieurs milliers de personnes de s’offrir un toit. Aujourd’hui, on remet ça avec manifestement plus de rigueur dans le respect des critères d’acceptation des demandes. Ce qui est heureux et surtout salutaire pour la crédibilité de l’opération qui disons-le encore une fois, reste très attendue partout sur le territoire national.
Il faut vivement souhaiter que cette fois la mayonnaise prenne effectivement, après les déboires déjà enregistrés dans les précédentes initiatives de lancement d’un véritable programme de logements sociaux, menées durant ces dernières années par les gouvernants actuels. L’implication d’un plus grand nombre de promoteurs immobiliers dans le présent programme, de même que la simplification et la facilitation à leur profit de certains facteurs rentrant en ligne de compte, motivent à croire que cette fois sera sans nul doute la bonne. Pour autant, cela ne garantit en rien d’avance la qualité des habitations qui seront proposées, en termes de durabilité notamment. C’est du reste là, une inquiétude qu’émettent nombre d’éventuels acquéreurs qui relèvent l’obsolescence programmée des maisons déjà construites par certains de ces promoteurs et dont les actuels occupants s’en trouvent suffisamment déçus. Par ce que, leurs habitations arborent après seulement quelques années d’occupation, les traits de véritables masures, du fait de la mauvaise qualité des matériaux utilisés par les promoteurs. C’est tout dire sur la nécessité pour les initiateurs de ce programme national de 25 000 logements, de se montrer regardants sur la qualité et le type de matériaux qui seront utilisés. Afin d’éviter de tomber dans ce travers qui affectera toute l’utilité dudit programme dans lequel de nombreux Ivoiriens placent à ce jour, le secret espoir de pouvoir s’offrir une maison décente. Gageons tout simplement que cette préoccupation capitale, dont la légitimité ne souffre d’aucune discussion, ne sera pas négligée. Le succès de l’opération en dépend largement.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-
Côte d’Ivoire. Justin Katinan Koné gardé à vue et déféré à la Section Antiterroriste du Tribunal d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Les opportunités de l’agriculture présentées à des investisseurs allemands
-
Orpaillage : continuons de nous bercer d’illusions
-
Libre opinion .CHR de Man : pourquoi un examen aussi courant reste-t-il inaccessible dans l’hôpital public ?
-
Côte d’Ivoire. Lutte contre la désinformation : « l’IA peut augmenter les capacités des journalistes » (experts)
-
Les 25 ans du 11-Septembre :La haine et l’amitié
-
Côte d'Ivoire .Entreprises publiques : Mariatou Koné hausse le niveau d’exigence
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (2/2)- Les usagers veulent des tarifs raisonnables
-
L’enquête du Jeudi: Côte d’Ivoire. Construction du métro d’Abidjan : (1/2)- Des ouvrages achevés à plus de 50 %
-
Côte d’Ivoire. SOTRA - 72 bus détruits en moins d’un an : des incendies qui interrogent
-
Côte d’Ivoire. Changement de stratégie dans la lutte contre l’orpaillage illégal
-
Côte d’Ivoire. Comment les femmes prennent le leadership dans les médias
-
Côte d’Ivoire. Les Préfets prennent le pari d’éradiquer l’orpaillage illégal en six mois
-
Côte d’Ivoire - Santé. Des drones pour approvisionner en produits médicaux les zones difficiles d’accès
-
Côte d’Ivoire. Changement à Bouaké : casque effectivement obligatoire pour les motos ; 22 fumoirs détruits
-
Fondation Children of Africa : 25 ans d'engagement au profit des générations futures
-
Miss Côte d’Ivoire 2025- Fatima Koné a porté les couleurs du pays avec élégance… (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - États-Unis : Dominique Ouattara et Melania Trump ensemble pour la protection des enfants dans l’environnement numérique
-
Rentrée scolaire 2026-2027 : la Côte d’Ivoire renforce ses investissements pour une école plus accessible et inclusive
-





