Il vous est peut-être déjà arrivé, un matin en vous levant, de vous regarder dans le miroir en vous disant que, visiblement, vous avez vieilli un peu trop soudainement à votre goût. Et bien, sachez qu’une récente étude est venue confirmer que non, vous ne rêvez pas, cela est bel et bien réel.
La science est venue apporter un éclairage nouveau sur la question du vieillissement. Et selon l’étude menée par le généticien Michael Snyder de l’université de Stanford, il apparaît que l’homme traverse deux épisodes ou ces changements radicaux s’opèrent. Le premier aurait lieu à 44 ans (âge moyen) et le second, aux alentours de 60 ans. Des changements que le chercheur qualifie, d’ailleurs, de spectaculaires !
Deux grands changements s’opèrent dans nos vies
Pour parvenir à cette conclusion, Snyder et ses équipes ont étudié pas moins de 108 personnes. Pendant plusieurs années, tout ce monde a fourni des échantillons biologiques à hauteur d’une fois tous les deux mois. Il s’est avéré que pour certaines maladies, par exemple, le développement n’est pas progressif, mais est soudain. Pour mieux comprendre ce phénomène, ils sont alors allés plus loin.
Comment ? En étudiant protéines, lipides et taxons du microbiome intestinal, cutané, nasal et buccal. Une masse de données qui a permis de mettre en évidence des changements au sein de notre corps, qui ne sont pas linéaires, loin de là même. Il s’avère d’ailleurs, après croisement des études, que c’est la même chose chez les souris, certains poissons et autres mouches.
De nouvelles études restent nécessaires
Sur toutes les molécules étudiées, 81% d’entre elles ont subi d’importantes modifications au milieu de la quarantaine et au début de la soixantaine. La plupart de ces changements ont lieu dans les molécules liées au métabolisme des lipides, de la caféine ou encore de l’alcool ainsi qu’au niveau des muscles et de la peau. Pour autant, un plus grand panel est nécessaire pour tirer quelque conclusion que ce soit.
Florian Guénet
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. De Kouibly à Paris : sur les pas de danse de Georges Momboye
-
Côte d’Ivoire. Mines d’or : améliorer les retombées pour les populations
-
Côte d’Ivoire. Ce que font les jeunes sur les réseaux sociaux (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. L’or monte en flèche
-
Côte d’Ivoire : la DEXC se modernise
-
Côte d’Ivoire – Présidentielle 2025 : le présumé meurtrier d’un gendarme inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire : un faux compte TikTok de Bruno Koné signalé
-
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara échange avec l’Union africaine sur la paix, la sécurité et l’intégration du continent
-
Ligue des champions : Le PSG démystifie le Barça
-
Côte d’Ivoire : un navire-hôpital chinois offre des consultations et des soins gratuits à Abidjan jusqu’au 21 octobre
-
Coopération ivoiro-sénégalaise : Abidjan et Dakar veulent donner un nouvel élan à leur partenariat.
-
PA-PSGouv : la BAD en mission de supervision du 19 au 28 octobre 2026
-
Côte d’Ivoire : 102 élèves gendarmes radiés après des tests toxicologiques positifs
-
Côte d’Ivoire. Bangolo : et si le prochain champion naissait ici ?
-
Ebola en RDC : des fonds de sensibilisation au cœur d’une controverse entre députés
-
Côte d’Ivoire : l’accès à l’eau potable transforme le quotidien des femmes en milieu rural
-
Côte d'Ivoire. Lucien Houédanou réélu président du Cénacle des journalistes séniors
-
Madagascar : 7,1 millions d’électeurs recensés
-
Côte d’Ivoire – Tafiré : deux suspects arrêtés après une agression à moto
-
Côte d’Ivoire : Bouaké accueille un chantier de 1 520 logements sociaux et économiques
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre la désinformation : Bakary Sanogo mise sur l’éducation et la formation
-
Cameroun .Qui est Nama Rémy, le nouveau président du Conseil Constitutionnel ?
-
Côte d’Ivoire : 15 exportateurs et 9 stations de conditionnement exclus de la campagne mangue 2027
-
Cameroun : Samuel Eto’o visé par une nouvelle plainte pour détournement présumé de fonds publics
-
L’enquête du jeudi:Côte d’Ivoire : 75 000 tables-bancs annoncés, des élèves encore assis à trois par banc
-
Côte d’Ivoire : le cancer, un taux de rémission en hausse
-
Médias : le chef du renseignement ivoirien se rendra au Mali
-
Côte d’Ivoire : 148 kg de cannabis saisis dans deux VTC à Grand-Bassam, trois individus interpellés
-
Côte d’Ivoire.SNK 2026 : Dominique Ouattara renforce le soutien aux femmes de la filière karité
-
Côte d’Ivoire : le « docteur » Tanoh interpellé après le décès d’une cliente
-





