publicité

Societe

Vieillissement: une étude aux révélations étonnantes

Publié le :

Il vous est peut-être déjà arrivé, un matin en vous levant, de vous regarder dans le miroir en vous disant que, visiblement, vous avez vieilli un peu trop soudainement à votre goût. Et bien, sachez qu’une récente étude est venue confirmer que non, vous ne rêvez pas, cela est bel et bien réel.

La science est venue apporter un éclairage nouveau sur la question du vieillissement. Et selon l’étude menée par le généticien Michael Snyder de l’université de Stanford, il apparaît que l’homme traverse deux épisodes ou ces changements radicaux s’opèrent. Le premier aurait lieu à 44 ans (âge moyen) et le second, aux alentours de 60 ans. Des changements que le chercheur qualifie, d’ailleurs, de spectaculaires !

Deux grands changements s’opèrent dans nos vies

Pour parvenir à cette conclusion, Snyder et ses équipes ont étudié pas moins de 108 personnes. Pendant plusieurs années, tout ce monde a fourni des échantillons biologiques à hauteur d’une fois tous les deux mois. Il s’est avéré que pour certaines maladies, par exemple, le développement n’est pas progressif, mais est soudain. Pour mieux comprendre ce phénomène, ils sont alors allés plus loin.

Comment ? En étudiant protéines, lipides et taxons du microbiome intestinal, cutané, nasal et buccal. Une masse de données qui a permis de mettre en évidence des changements au sein de notre corps, qui ne sont pas linéaires, loin de là même. Il s’avère d’ailleurs, après croisement des études, que c’est la même chose chez les souris, certains poissons et autres mouches.

De nouvelles études restent nécessaires

Sur toutes les molécules étudiées, 81% d’entre elles ont subi d’importantes modifications au milieu de la quarantaine et au début de la soixantaine. La plupart de ces changements ont lieu dans les molécules liées au métabolisme des lipides, de la caféine ou encore de l’alcool ainsi qu’au niveau des muscles et de la peau. Pour autant, un plus grand panel est nécessaire pour tirer quelque conclusion que ce soit.

Florian Guénet



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité