L'incendie qui s'est déclaré dans des magasins situés à la gare routière d'Adjamé depuis le jeudi 15 août 2024 aux environs de 14 heures continuait de consumer des marchandises malgré l’intervention des sapeurs pompiers militaires. Plusieurs autres magasins situés dans les environs étaient aussi menacés. Leurs propriétaires s'attelaient depuis le début de l’incendie à les vider de leur contenu.
Il est environ 12 heures 15 minutes le vendredi 16 août 2024, quand nous arrivons à la gare routière d’Adjamé. Une épaisse fumée monte des magasins situés non loin du Black market. Plusieurs magasins sont encore en train d’être dévorés par les flammes. Un engin des Sapeurs-pompiers militaires est stationné. Les soldats du feu sont à l’œuvre en vue de venir à bout de l’incendie. Des forces de l’ordre et des volontaires en gilet assurent la sécurité. Pendant ce temps, les commerçants cherchent à sauver leurs marchandises. On assiste à une course contre la montre. Adultes, jeunes et enfants vont et reviennent avec la tête et les bras chargés de marchandises. Tous les moyens sont bon pour sortir les marchandises des magasins en proie aux flammes. Faute d’issus pour avoir accès à certains magasins, des commerçants choisissent de casser les murs en vue de sauver ce qui peut l’être. Les magasins proches de l’incendie sont également vidés de leurs contenus par leurs propriétaires. « Depuis hier le feu n'est pas encore éteint. Mon magasin n’est pas loin. J‘ai peur. Je prends donc mes précautions », explique une commerçante dont le magasin est menacé par le feu tout comme plus d’une dizaine d’autres jouxtant les magasins déjà en flamme. Avec l’aide de ses proches, elle tente de mettre ses marchandises hors du danger. Les commerçants qui luttent depuis deux jours pour mettre leurs biens à l’abris, sont visiblement gagnés par la fatigue et l’inquiétude.
Mission difficile pour les pompiers
Depuis le début de l’incendie le jeudi 15 août 2024, les soldats du feu sont à la tâche. « Depuis hier, ils vont et viennent », confie un commerçant d’origine libanaise visiblement dépassé par les événements. Lui et ses compatriotes font mains et pieds pour sauver leurs biens. Les pompiers malgré leur volonté et les moyens engagés n’ont pas encore pu venir à bout des flammes depuis deux jours. Leur tâche n’est pas facile. La construction des magasins ne respecte aucune norme de sécurité. Les bâtiments ne sont pas espacés. Et les passages sont étroits et encombrés par des installations anarchiques. « Opération rendue difficile avec l’insuffisance de cheminements et l’absence de point d’eau à proximité », précise une note du Groupement des Sapeurs pompier militaires (GSPM). Les articles constitués en grande partie de matières plastiques dont des chaises, des chaussures, des seaux, des cuvettes, assiettes et gobelets, contribuent à raviver davantage les flammes. Tout cela rend le travail des soldats du feu difficile. Au moment où nous quittons les lieux aux environs de 14 heures le vendredi 16 août 2024, le combat contre les flammes se poursuivait encore.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-






