publicité

Sport

Joseph Antoine Bell : « Le président de la CAF qu’on connaissait m’a vu jouer dans la cour du lycée »

Publié le :

Sur le plateau de Canal 2 International, Joseph Antoine Bell revient sur les qualités d’Issa Hayatou, son camarade de lycée décédé le 8 août dernier. Pour l’ancien gardien des Lions Indomptables, le football camerounais a acquis ses lettres de noblesse grâce à Issa Hayatou.

Après avoir rendu hommage à son camarade d’établissement Issa Hayatou, Joseph Antoine Bell, président de l’ONIES et invité sur le plateau de Canal 2 International, révèle son passé avec l’ancien président de la Fédération camerounaise de football, de la CAF et de la FIFA par intérim, Issa Hayatou. Tout d’abord, l’ancien gardien des Lions Indomptables des années 1990 évoque ses affinités avec son camarade d’école. « Le président de la CAF qu’on connaissait m’a vu jouer dans la cour du lycée et a été chargé soit d’interdire le foot, soit de l’encadrer. On se connaissait bien depuis notre jeunesse », a-t-il déclaré.


Plus loin, il entre dans les mérites du championnat local sous la direction du défunt. Pour lui, c’était la seule fois que le championnat local a eu l’envie d’être suivi. « La dernière fois que le championnat de football du Cameroun a été bien organisé à mon goût, c’était à l’époque où Issa Hayatou était secrétaire général. Il avait toujours dans un coin de sa tête l’idée que l’Afrique devait s’imposer », ajoute-t-il quelques minutes plus tard. « C’est pourquoi lorsque nous, Camerounais, avons réalisé une belle Coupe du Monde en 90, il en a profité pour dire qu’il faudrait regarder du côté de l’Afrique pour octroyer plus de places. »


Par la suite, Joseph Antoine Bell demande aux successeurs d’Issa Hayatou de continuer l’œuvre que le défunt a laissée. « Il appartient à ceux qui restent de faire en sorte que ces choses-là ne disparaissent pas », a-t-il supplié. En fait, Issa Hayatou est décédé le 8 août 2023 à Paris des suites d’une maladie. Il laisse un grand héritage dans le football africain.

JBM




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité