publicité

Politique

Côte d’Ivoire. 64e anniversaire de l’indépendance: La Chine honore la Côte d’Ivoire

Publié le :

La République populaire de Chine était l’invitée spéciale de la Côte d’Ivoire à la célébration officielle du 64e anniversaire de son indépendance. En acceptant cette invitation, la Chine fait ainsi honneur à la Côte d’Ivoire et montre la solidité de la coopération bilatérale qui lie les deux pays.

En effet, c’est la première fois qu’une grande puissance économique et militaire comme la République populaire de Chine participe activement à la célébration officielle de l’indépendance de la Côte d’Ivoire. A l’occasion des festivités nationales de ce 64e anniversaire qui ont eu lieu sur l’autoroute de l’Est à Grand Bassam le 7 août 2024, un détachement de l’armée chinoise appelée armée populaire de libération, stationnée à Djibouti en Afrique de l’Est, a défilé aux côtés des forces ivoiriennes. La participation de ce détachement de l’armée chinoise tout de blanc vêtu qui a été fort bien appréciée du public, est une preuve de l’excellence des relations qu’entretiennent les deux pays.

L’autre fait remarquable est le défilé avec le trophée de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) remportée par la Côte d’Ivoire. Ce trophée était tenu dans un véhicule par le président de la Fédération ivoirienne de Football (FIF) Yacine Idriss Diallo, avec à ses côtés des sportifs habillés aux couleurs de la Côte d’Ivoire. On se rappelle bien l’élan de solidarité, la communion totale et l’effervescence qu’il y a eu autour de l’équipe nationale « les Eléphants », lors de cette CAN organisée par la Côte d’Ivoire. Les autorités ont engagé d’énormes moyens financiers, logistiques et humains afin d’offrir au public la plus belle CAN jamais organisée.

En plus du charmant défilé pédestre et motorisé des différentes forces militaires et paramilitaires, il y a eu cette belle parade des militaires parachutistes, qui est venue mettre fin à ces festivités.

Notons qu’à cette célébration du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire présidée par le Président Alassane Ouattara, étaient également présents à ses côtés, le Vice-Président de la République Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Robert Beugré Mambé, les présidents des Institutions de la République, l’ancien Vice-Président Daniel Kablan Duncan, plusieurs membres du gouvernement, de nombreuses autres personnalités, ainsi que des chefs traditionnels.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

19 avril 2025

Une fusillade à l’Université d’État de Floride fait 2 morts et au moins 6 blessés

19 avril 2025

Une juge bloque un décret empêchant de changer le genre sur les passeports américains

19 avril 2025

CAN U17 : Les Éléphants arrachent le Bronze, un parcours couronné par une victoire au courage !

19 avril 2025

Mali : Les Banques, les assurances, les entreprises pétrolières … entament ce jeudi une grève de trois jours

19 avril 2025

Conseil du travail : Félix Tshisekedi demande de privilégier des travailleurs les plus vulnérables concernant l'augmentation du SMIG



Fanico

Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique


Annonces
publicité