Lors de son message à la nation du 6 août 2024, à la veille du 64e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara a rappelé les avancées enregistrées au cours de ces dernières années de sa gouvernance, sur plusieurs plans notamment économique et social. Il a également présenté les défis actuels et les enjeux futurs auxquels il est appelé à trouver des réponses adéquates.
« Sans revenir sur tous les progrès enregistrés sur le plan économique et social, je voudrais surtout rappeler que notre ambition demeure l’amélioration du quotidien et des conditions de vie de tous nos concitoyens. Les performances économiques que nous enregistrons doivent profiter à tous. Tel est le but de notre programme : la Côte d'Ivoire Solidaire », a indiqué le Président de la République. C’est à ce titre que d’importants investissements sont réalisés chaque année, de même que des réformes sectorielles et des instruments de lutte contre la pauvreté qui ont tous montré leur pertinence et leur efficacité, selon le Président. Sur le plan du capital humain, deuxième pilier du Plan national de Développement (PND) 2021-2025, des progrès ont été également enregistrés. Les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que de la nutrition ne sont pas restés en marge de ce progrès.
De nombreux défis demeurent
Si des avancées majeures ont été constatées dans divers domaines, des défis restent cependant à relever pour maintenir le cap du progrès. « Ainsi, au niveau de l'éducation, de l’enseignement supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, nous travaillons à mieux préparer nos enfants et notre jeunesse aux défis du monde moderne, et à leur insertion socioprofessionnelle », a déclaré le Chef de l’Etat. Il entend offrir davantage d’opportunités pour l’expression du talent et du génie créatif des jeunes. Au niveau de la santé, dans le cadre de la mise en œuvre du programme hospitalier qui vise à renforcer les infrastructures, les services et le personnel de santé, des actions sont menées en vue d’offrir aux populations des centres de santé de référence dans toutes les régions. Cela concourt, a fait savoir le Président de la République, à l’extension de l’offre de soins de la Couverture Maladie Universelle (CMU), en vue de garantir aux populations des soins de santé de qualité à moindre coût.
S’agissant de la lutte contre la vie chère, des mesures ont été prises, à savoir l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), les revalorisations importantes des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, les subventions des prix des produits de premières nécessités, la subvention des prix de l’électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays. Mais des attentes demeurent importantes. « Nous continuerons nos efforts pour accroître l’offre de la production, notamment des produits vivriers, améliorer la chaîne logistique et la mise sur le marché de produits transformés localement », a rassuré Alassane Ouattara. Une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle est instituée le 1er septembre de chaque année pour les retraités des secteurs public et privé. Cette mesure d’accompagnement entre en vigueur dès le mois de septembre 2024. Le monde rural est également au cœur des projets du gouvernement. « Nous veillons à poursuivre l’application rigoureuse de notre politique de commercialisation des produits d’exportation, en vue de préserver nos producteurs des effets de l’instabilité des cours des matières premières » a indiqué Alassane Ouattara.
Les politiques sociales du gouvernement ont fait reculer la pauvreté en Côte d'Ivoire. Cependant, « nous restons conscients des efforts complémentaires à fournir. C’est pourquoi, nous demeurons engagés à construire une solidarité toujours plus grande, pour le plus grand nombre ».
Diomandé Karamoko