publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Littérature - Football et politique dans le cocktail proposé par Alafé Wakili

Publié le :

L’amphithéâtre du Centre national de Matériels scientifiques (CNMS) sis à Cocody, a accueilli la séance de dédicace de "CANPUTSCHFOOT : Du coup d’Eclat au coup d’Etat" du journaliste et écrivain Alafé Wakili, le samedi 3 août 2024.

Ce roman de 213 pages subdivisé en 12 chapitres est une pure fiction dont l’histoire se déroule dans un pays imaginaire appelé "Miroirie". C’est une intrigue passionnante autour de la Coupe d’Afrique des Nations, dans laquelle mauvaise gouvernance et corruption cohabitent avec une grande passion des populations pour le football sport roi.

Dans ce contexte, un coup d’Etat intervient en pleine compétition. C’est une première dans l’histoire de ce sport, voire dans celle de tous les sports de par le monde. L’auteur utilise ce prétexte, à travers les acteurs et personnages en action, pour porter la réflexion sur le rôle et les défis auxquels le football doit répondre.

Coup d’Etat et football sont deux faits qui impactent considérablement la vie des populations. Le foot est un facteur de cohésion et le coup d’Etat est un facteur de division. En liant les deux, l’écrivain veut rappeler que personne n’est à l’abri « Le coup d’Etat touche tout le monde, le foot passionne tout le monde » dit-il. Il invite donc à une réflexion sur la gouvernance en Afrique et montre comment pratiquer la bonne gouvernance sans passer par les coups d’Etat. Il soutient que : « il y’a toujours des raisons de faire un coup d’Etat, mais il ne faut jamais céder à cela ».

Né le 9 juillet 1971 à Agboville, Alafé Wakili est journaliste professionnel ivoirien, fondateur et directeur du groupe de presse L’Intelligent d’Abidjan. CANPUTSCHFOOT : Du coup d’Eclat au coup d’Etat est son quatrième ouvrage après Instants de vies, Notre histoire avec Laurent Gbagbo et Championne L’enjailleuse.


Marie-Claude N’da






GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité