Quatre individus devront dans les jours à venir répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes. Ils ont été interpellés en pleine activité d’orpaillage illégal dans l’agro-forêt des Rapides Grah dans le département de San Pedro.
Selon une note d’information de la Société de développement des forêts (SODEFOR) publiée le 3 août 2024, les quatre individus ont été interpellés par les éléments de l’Unité de Gestion forestière (UGF) en pleine activité d’orpaillage illégale. L’UGF qui a pour mission de mettre fin aux activités illégales des orpailleurs qui sévissent dans la zone, y effectue régulièrement des patrouilles. C’est au cours de l’une de ces patrouilles qu’elle a surpris ces orpailleurs en pleine exploitation de l’or avec tout leur matériel. Ils ont pu être arrêtés sans difficulté. Ils auront à répondre de leurs actes devant le juge car l’orpaillage pratiqué sans autorisation est puni par le code forestier ivoirien.
Par ailleurs, informe la note, un clandestin interpellé dans cette zone a été reconnu coupable d’orpaillage illégal et condamné à 2 ans de prison ferme le 23 juillet 2024.
Rappelons que c’est au cours du Conseil des ministres du 14 septembre 2023 qu’un décret a été adopté pour ériger la forêt classée des Rapides Grah une forêt très dégradée dans le département de San Pedro en agro-forêt. Ce décret a été adopté conformément à la politique de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts engagée par le gouvernement ivoirien.
Notons que l’activité des orpailleurs illégaux a de nombreux effets négatifs sur la nature. Elle dégrade les sols, pollue l’eau des rivières et fleuves très utiles pour les populations environnantes. Elle entraine également la dégradation du couvert forestier. C’est pourquoi, l’Etat dans le souci de préserver la nature, mène une lutte acharnée contre ces clandestins. Ainsi, pour mener à bien cette mission, le Groupement spécial de Répression de l’orpaillage illégal en Côte d’Ivoire a été créé au cours du Conseil national de Sécurité (CNS) du 1er juin 2021. Il est composé de 560 éléments dont 460 gendarmes et 100 agents des Eaux et Forêts.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau gouvernement de 35 membres dont un Vice-Premier ministre et 2 femmes ministres d’Etat
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara assuré du « soutien et accompagnement » du FMI (Directeur Afrique)
-
Omar Sy ou l’assimilation à la française
-
Côte d’Ivoire. Daloa : un nouveau District de Police pour répondre au défi sécuritaire auquel les populations sont confrontées
-
Côte d’Ivoire. Deux bandits neutralisés grâce à un accident de moto, après le braquage d’une agence de transfert d’argent
-
Madagascar.Fin de mission pour l’ambassadrice américaine Claire Pierangelo
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-






