publicité

Politique

Coopération: L’Ambassadeur d’Espagne salue l’excellence des relations ivoiro-espagnoles

Publié le :

En fin de mission l’Ambassadeur du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire Rafael Soriano Ortiz rentre définitivement. Mais avant, il a été reçu par le Président de la République Alassane Ouattara au palais de la Présidence du Plateau le 31 juillet 2024. Au cours de leurs échanges, il a été surtout question de renforcer et consolider les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment politique, économique et également au niveau de l’enseignement de la langue espagnole.

L’Ambassadeur a au cours de son point de presse après son entretien avec le Président de la République, salué le dynamisme des relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire. « 2024 est une année spéciale pour nos deux pays, car nous célébrons 60 ans de relation bilatérale. Une relation de longue date qui se renouvelle constamment pour s’adapter aux défis de l’actualité », a déclaré l’Ambassadeur. Il a par ailleurs noté que la Côte d’Ivoire est un pays phare de la sous-région ouest africaine qui a su consolider sa position caractérisée par la stabilité politique, un climat apaisé et la réconciliation nationale, sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Et cela, malgré les troubles constatés dans certains pays de la sous-région.

Les deux personnalités ont abordé les questions économiques. Sur ce plan, Rafael Soriano Ortiz a fait remarquer que la Côte d’Ivoire joue un rôle fondamental en tant que locomotive de l’Afrique de l’Ouest. L’entretien entre le Président ivoirien et l’Ambassadeur du royaume d’Espagne a également porté sur les échanges commerciaux entre leurs deux pays. « Nous avons déjà une quarantaines d’entreprises espagnoles installées en Côte d’Ivoire, 700 millions de francs d’échanges commerciaux chaque année », a confié l’Ambassadeur à la presse. A cela, il faut ajouter l’importante contribution de l’Espagne en Côte d’Ivoire en matière de coopération financière. L’Ambassadeur s’est dit également heureux de constater l’importance que la Côte d’Ivoire accorde à l’enseignement de la langue espagnole. Il quitte donc la Côte d’Ivoire avec un sentiment d’amitié de solidarité et de volonté de renforcer les relations privilégiées qui existent depuis longtemps entre les deux pays.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité