En fin de mission l’Ambassadeur du royaume d’Espagne en Côte d’Ivoire Rafael Soriano Ortiz rentre définitivement. Mais avant, il a été reçu par le Président de la République Alassane Ouattara au palais de la Présidence du Plateau le 31 juillet 2024. Au cours de leurs échanges, il a été surtout question de renforcer et consolider les relations entre les deux pays dans plusieurs domaines, notamment politique, économique et également au niveau de l’enseignement de la langue espagnole.
L’Ambassadeur a au cours de son point de presse après son entretien avec le Président de la République, salué le dynamisme des relations bilatérales entre son pays et la Côte d’Ivoire. « 2024 est une année spéciale pour nos deux pays, car nous célébrons 60 ans de relation bilatérale. Une relation de longue date qui se renouvelle constamment pour s’adapter aux défis de l’actualité », a déclaré l’Ambassadeur. Il a par ailleurs noté que la Côte d’Ivoire est un pays phare de la sous-région ouest africaine qui a su consolider sa position caractérisée par la stabilité politique, un climat apaisé et la réconciliation nationale, sous le leadership du Président Alassane Ouattara. Et cela, malgré les troubles constatés dans certains pays de la sous-région.
Les deux personnalités ont abordé les questions économiques. Sur ce plan, Rafael Soriano Ortiz a fait remarquer que la Côte d’Ivoire joue un rôle fondamental en tant que locomotive de l’Afrique de l’Ouest. L’entretien entre le Président ivoirien et l’Ambassadeur du royaume d’Espagne a également porté sur les échanges commerciaux entre leurs deux pays. « Nous avons déjà une quarantaines d’entreprises espagnoles installées en Côte d’Ivoire, 700 millions de francs d’échanges commerciaux chaque année », a confié l’Ambassadeur à la presse. A cela, il faut ajouter l’importante contribution de l’Espagne en Côte d’Ivoire en matière de coopération financière. L’Ambassadeur s’est dit également heureux de constater l’importance que la Côte d’Ivoire accorde à l’enseignement de la langue espagnole. Il quitte donc la Côte d’Ivoire avec un sentiment d’amitié de solidarité et de volonté de renforcer les relations privilégiées qui existent depuis longtemps entre les deux pays.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-





