Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a ouvert le séminaire annuel du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), couplé avec l’Assemblée générale élective pour le renouvellement des instances dirigeantes du réseau. C’était le mardi 30 juillet 2024 dans les locaux de la direction générale du port d’Abidjan, rapporte une note d’information du service de communication du ministère des transports.
« Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire Africaine », tel est le thème de ce séminaire qui sera développé trois jours durant, à travers plusieurs panels, avant la tenue de l’Assemblée générale élective pour le renouvellement des instances dirigeantes du réseau le jeudi 1er août 2024.
Assurant la présidence de cette rencontre des femmes africaines travaillant dans le secteur maritime, le ministre Amadou Koné n’a pas manqué de souligner l’importance du rôle de la femme dans ce domaine d’activité. « Il est essentiel de promouvoir l'inclusion des femmes dans le secteur maritime… Cela permettra non seulement de relever les défis posés par le changement climatique, mais aussi de saisir les opportunités offertes par l'économie bleue pour le développement durable de nos régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre » a-t-il dit.
Renforcer les connaissances des femmes
Il s’agira à travers ce séminaire, de renforcer les connaissances des femmes maritimes et portuaires africaines sur les enjeux du changement climatique et de l’économie bleue ; les sensibiliser sur la nécessité de protéger l’environnement pour une économie bleue durable ; comprendre les défis des principaux métiers de l’économie bleue à savoir le tourisme littoral, l’exploitation de l’espacé portuaire, le transport maritime, la pêche et l’aquaculture. Le séminaire vise aussi à sensibiliser les gouvernants à investir dans les projets nécessaires à la préservation des Océans, Mers, fleuves pour une économie bleue durable et enfin, à sensibiliser les femmes maritimes et portuaires africaines sur les opportunités qu’offre l’économie bleue en matière d’emplois et d’investissement.
Fondé en février 2007 au Bénin par les femmes des pays membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) regroupe 18 pays membres : Angola, Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.
Le ministre Congolais des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Honoré SAYI, par ailleurs président de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) ainsi que le directeur général du port d’Abidjan, M. Hien SIE Yacouba, étaient également présents à ce séminaire, qui a vu la participation de plus de 150 femmes venues de 16 pays africains.
Marie-Claude N’da
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-






