publicité

Societe

Côte d’Ivoire /Séminaire : La femme maritime et portuaire Africaine au cœur du développement de l’économie bleue

Publié le :

Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a ouvert le séminaire annuel du réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC), couplé avec l’Assemblée générale élective pour le renouvellement des instances dirigeantes du réseau. C’était le mardi 30 juillet 2024 dans les locaux de la direction générale du port d’Abidjan, rapporte une note d’information du service de communication du ministère des transports.

« Économie bleue et changement climatique : Défis et opportunités pour la femme maritime et portuaire Africaine », tel est le thème de ce séminaire qui sera développé trois jours durant, à travers plusieurs panels, avant la tenue de l’Assemblée générale élective pour le renouvellement des instances dirigeantes du réseau le jeudi 1er août 2024.

Assurant la présidence de cette rencontre des femmes africaines travaillant dans le secteur maritime, le ministre Amadou Koné n’a pas manqué de souligner l’importance du rôle de la femme dans ce domaine d’activité. « Il est essentiel de promouvoir l'inclusion des femmes dans le secteur maritime… Cela permettra non seulement de relever les défis posés par le changement climatique, mais aussi de saisir les opportunités offertes par l'économie bleue pour le développement durable de nos régions de l’Afrique de l’Ouest et du Centre » a-t-il dit.


Renforcer les connaissances des femmes

Il s’agira à travers ce séminaire, de renforcer les connaissances des femmes maritimes et portuaires africaines sur les enjeux du changement climatique et de l’économie bleue ; les sensibiliser sur la nécessité de protéger l’environnement pour une économie bleue durable ; comprendre les défis des principaux métiers de l’économie bleue à savoir le tourisme littoral, l’exploitation de l’espacé portuaire, le transport maritime, la pêche et l’aquaculture. Le séminaire vise aussi à sensibiliser les gouvernants à investir dans les projets nécessaires à la préservation des Océans, Mers, fleuves pour une économie bleue durable et enfin, à sensibiliser les femmes maritimes et portuaires africaines sur les opportunités qu’offre l’économie bleue en matière d’emplois et d’investissement.

Fondé en février 2007 au Bénin par les femmes des pays membres de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) regroupe 18 pays membres : Angola, Bénin, Burkina-Faso, Cap Vert, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Libéria, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et Togo.

Le ministre Congolais des transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, M. Honoré SAYI, par ailleurs président de l’organisation maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) ainsi que le directeur général du port d’Abidjan, M. Hien SIE Yacouba, étaient également présents à ce séminaire, qui a vu la participation de plus de 150 femmes venues de 16 pays africains.


Marie-Claude N’da


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité