publicité

Politique

Côte d’Ivoire / Organisation maritime africaine: Amadou Koné expose les défis auxquels l’OMAOC est confrontée

Publié le :

Le ministre des Transports Amadou Koné a reçu la visite de son homologue de la République du Congo, en charge des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande Honoré Sayi de son pays, le lundi 25 juillet 2024 a son cabinet, rapporte une note d’information de son service de communication.

A cette occasion, Amadou Koné a relevé plusieurs défis auxquels l’Organisation Maritime de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (OMAOC) est actuellement confrontée. En tête de liste figure la question de la contribution financière des 25 États membres. Le ministre Koné a également mis en avant la nécessité de réhabiliter, d’équiper ou de construire un nouveau bâtiment pour abriter le siège de l’OMAOC à Abidjan, le siège actuel étant devenu vétuste.

A en croire le ministre Amadou Koné, pour que l’OMAOC devienne une organisation puissante, il faut notamment donner les moyens au secrétaire général en vue d’accomplir sa mission et élaborer un vrai plan stratégique pour la banque de l’OMAOC en gestation. Il préconise également l’initiation de formations sur la sécurité et la sûreté des transports maritimes . « Il faut un vrai débat au niveau ministériel et faire des études pour montrer aux États membres ce que l’OMAOC va perdre actuellement si rien n’est fait », a poursuivi le ministre.

Depuis sa création en 1975, l’OMAOC avec son siège à Abidjan, joue un rôle capital dans la promotion de la coopération maritime et le développement de l’économie bleue en Afrique de l’Ouest et du Centre.

Honoré SAYI également président en exercice de l’OMAOC, a indiqué qu’à un an de la fin de son mandat à la présidence de l’Organisation, il était important pour lui de visiter le siège et de rencontrer le personnel. Il a également exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes, en particulier le Ministre des Transports, pour leur contribution et leur soutien.

De Lima Soro



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2025

Trump démolit une partie de la Maison-Blanche pour construire sa salle de bal

21 octobre 2025

"Je mesure ce que ça peut lui coûter": François Hollande réagit à l'incarcération de Nicolas Sarkozy

21 octobre 2025

Présidentielle 2025: Le CNDH appelle à la retenue et au respect des droits de l’homme dans le contexte pré-électoral

21 octobre 2025

Guinée - Présidentielle 2025 : Le compte à rebours se resserre, plus que 14 jours pour les candidats

21 octobre 2025

CHAN 2025 : les Barea dénoncent la réduction de leur primes



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité