La volonté de combattre ce qu’il est convenu d’appeler « le désordre urbain », dans le district d’Abidjan, n’est assurément pas un fait nouveau en soi. Plusieurs fois déjà, l’on a vu des descentes inopinées effectuées dans les rues, par des agents de la police nationale et des polices municipales, pour mettre fin aux ventes ambulantes, aux installations anarchiques d’échoppes mal famées sur les trottoirs des grandes artères, à la mendicité ambiante, etc.
L’on ne peut assister à l’entrée en action de cette brigade sans exprimer quelques appréhensions, portant notamment sur l’honnêteté dont ses agents doivent faire preuve au quotidien, en évitant de se faire soudoyer…
Mais cette fois, l’engagement de venir à bout de toutes ces pratiques considérées inappropriées en ces lieux, est exprimé avec plus de détermination collective et une bien meilleure organisation dans l’action. La mise sur pied d’une brigade d’intervention de 295 personnes, composée d’agents de police municipale émanant des 13 communes constitutives du District d’Abidjan et d’éléments de la police nationale l’atteste bien. Tout comme le fait d’avoir confié le commandement de ladite brigade à un officier de police, qui dispose aussi d’un adjoint. C’est tout dire sur la persuasion qui s’en dégage et à laquelle une fraction non négligeable de la population s’est montrée si bien réceptive.
Les premières images télévisées de leur présence sur le terrain, donnent à voir des attitudes plutôt agressives, très intimidantes à l’égard des déguerpis
Pour autant, l’on ne peut assister à l’entrée en action de cette brigade sans exprimer quelques appréhensions, portant notamment sur l’honnêteté dont ses agents doivent faire preuve au quotidien, en évitant de se faire soudoyer pour ainsi favoriser la pérennité de certaines de ces pratiques à des endroits des communes où le regard critique de l’autorité n’accède pas bien souvent. Ce qui fera alors croire, ici et là, que d’aucuns sont autorisés à transgresser l’interdit et d’autres non. Il y a aussi la courtoisie qui doit caractériser les actions de cette brigade, afin d’éviter les abus, les barbaries, les exactions et atteintes à la dignité des personnes concernées par ses interventions. Les premières images télévisées de leur présence sur le terrain, donnent à voir des attitudes plutôt agressives, très intimidantes à l’égard des déguerpis, dont plusieurs demeurent encore très mal informés, ou pas du tout, sur le bien- fondé de l’opération.
Il faut du temps et la persévérance qui va avec, mais tout en demeurant ferme, pour venir à bout de ce désordre urbain, que l’on a, par simple laxisme, laisser faire pendant de longues années.
Ces craintes qui taraudent légitimement du reste l’esprit de nombre d’observateurs sont d’autant plus justifiées que désormais, rentrent en ligne de compte des actes aussi malsains que le fait de se soulager de ses urines en pleine rue, au pied des murs, des arbres, dans les caniveaux et avaloirs publics. Et le fait de bâtir des habitations, fussent-elles en dur ou pas, sur des sites non constructibles.
C’est tout dire sur l’absolue nécessité pour les 295 agents commis à cette tâche, d’user de méthodes plus souples de persuasion et d’incitation au changement visé. Pour ainsi éviter tout dérapage susceptible d’entacher voire de compromettre l’efficacité de cette opération. Les résultats positifs, surtout souhaités durables, que l’on en attend, ne sauraient être obtenus dans l’immédiat, à l’issue de quelques interventions musclées. Il faut du temps et la persévérance qui va avec, mais tout en demeurant ferme, pour venir à bout de ce désordre urbain, que l’on a, par simple laxisme, laisser faire pendant de longues années.
Moussa Ben Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
30 juillet 2024Par:
Lago TapeC'est barbare de casser sans reloger les habitants ou relocaliser les commerces. C'est barbare de ne pas reconvertir ceux dont l'activité a été supprimée...Ils vont vivre comment ? C'est barbare d'ignorer la détresse des populations concernées par les déguerpissementspublicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Accidents : série noire sur les routes
-
Tourisme : la diplomatie touristique de la Côte d'Ivoire au cœur de « Tout Savoir Sur » du CICG, ce 21 juillet
-
Les États-Unis prêts à envahir l’Iran? “Les soldats se retrouveraient piégés comme des rats”
-
Côte d’Ivoire. 3 milliards de francs de fournitures et d'équipements agricoles pour les producteurs du Nord
-
Côte d’Ivoire - Intempéries : Des jeunes volontaires mobilisés pour désenclaver leur village
-
Côte d'Ivoire. Détournement de fonds : un haut fonctionnaire condamné à cinq ans de prison
-
Côte d’Ivoire.Lutte contre le transvasement du gaz butane : Le gouvernement poursuit la traque sur le territoire national
-
RDC:Les rebelles pilonnent le sud Kivu , les politiciens pinaillent à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire -:Action sociale. Les étoiles de l’OM font briller les yeux des enfants
-
Côte d’Ivoire. Un homme « pas lucide » faisait la sieste sur les rails ; le train s’immobilise de justesse
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara apporte une assistance aux déguerpis de Koumassi-Campement
-
Côte d’Ivoire - Deuil. Le Red’Chef Moussa Touré quitte définitivement les siens
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Moussa Ben Touré : Votre plume s’est tue mais vos enseignements demeurent
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Numérique, santé, logistique : plusieurs accords annoncés
-
Côte d’Ivoire - Excellence. 14 élèves bénéficient d’un séjour éducatif en France
-
Côte d’Ivoire. Meurtre violent d'un livreur à moto : quatre suspects interpellés
-
Centre de Formation par Apprentissage de Gagnoa : le gouvernement délègue la gestion au Consortium des Entreprises du Secteur des Travaux publics et des Mines
-
Côte d’Ivoire - France : L’Ambassadeur Bandaman désapprouve des propos « discourtois et condescendants » de Mélenchon
-
La dernière « Kibarou » (nouvelle) de Moussa Ben Touré
-
Côte d'Ivoire - Bus tombé dans le fleuve Bafing : le bilan s'alourdit à 39 morts
-
Lionel Messi : « le pied de Dieu. Ce n’est pas humain ! »
-
Ouverture du 2ème Forum international des Métiers et des Compétences (FIMEC) : Adama Kamara appelle la jeunesse à saisir les opportunités qu'offre l’intelligence artificielle
-
Côte d’Ivoire - Humanitaire. Children of Africa lance son 10e dîner de gala pour construire une Maison de la Jeunesse à Treichville
-
Reportage - Côte d’Ivoire : Sur la piste des cascades sacrées du Tonkpi
-
Côte d'Ivoire - Après l'accident sur la route Touba-Biankouma : 13 heures pour sortir du fleuve le bus de la mort
-
Côte d’Ivoire. Escroquerie au “Retour sur investissement” : 1 600 victimes réclament 11,7 milliards au patron de KDS
-
Côte d’Ivoire. Affectation et Orientation : 504 144 élèves en Sixième et 170 225 élèves en Seconde sont attendus cette année
-
Côte d’Ivoire - Vaste programme d’agroforesterie et de reboisement lancé sous le Fromager, à Gagnoa
-
Côte d'Ivoire. Procès : Un informaticien pirate un compte bancaire et vole 99 millions de francs
-
Côte d’Ivoire .De Bouna à Agboville, une même ambition au service des populations rurales
-






Publié le :
1 août 2024Par:
Forestier de Lahou