publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Qui est Albert Gueu Dolé, nouvel Ambassadeur en Égypte ?

Publié le :

Albert Gueu Dolé est le nouvel Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Égypte. Une nomination qui est le résultat de plusieurs années au service de la diplomatie ivoirienne.

L’homme de 50 ans, originaire de l’Ouest montagneux de la Côte d'Ivoire a, avant tout, bâti sa carrière sur de solides bases académiques avec, pour point de départ, le lycée moderne de Guiglo où il a obtenu son baccalauréat série A2, en 1993. Il est ensuite allé à l’Université d’Abidjan, à Cocody, où il a décroché une licence de droit privé, en 1997, et une maîtrise en droit privé, option carrière entreprise, en 1999.


L’autre temps fort de sa formation se situe en 2003, où Albert Gueu Dolé devient major du Cycle supérieur de Diplomatie de l’École nationale d’Administration (ENA). En 2004, il fait son entrée au ministère des Affaires étrangères où il a occupé diverses responsabilités au département central et à l’étranger. Il a été chargé d’études au département central, de 2004 à 2006, puis sous-directeur de la législation et de la ratification à la direction des affaires juridiques et consulaires, jusqu’en 2008.


Parallèlement à ses fonctions, Albert Gueu Dolé poursuit son parcours académique avec l’obtention, en 2005, d’un diplôme de l’Institut international de Droit humanitaire de Sanremo, en Italie. En 2007, il obtient un certificat de l’Institut coréen de Formation et de Recherches juridiques.

Lire aussi:Côte d’Ivoire - Egypte. Dolé Gueu Albert, nouvel Ambassadeur au Caire pour booster les relations économiques


Avant d’être Ambassadeur, Albert Gueu Dolé a fait ses armes en tant que premier conseiller de l’ambassade de la Côte d’Ivoire près la République d’Égypte et la République du Soudan de 2008 à 2014. En 2012, il y a occupé le poste de chargé d’affaires par intérim.

Au plan professionnel, l’homme continue de gravir les échelons. Il devient le premier chef du service de l’évaluation et de la planification et des études, entre 2015 et 2016, et, dans la foulée, premier directeur de la planification et de la stratégie au ministère des Affaires étrangères de juin 2016 à septembre 2019.

C'est en juin 2018 que Albert Gueu Dolé est promu au grade d’Ambassadeur. Il est ensuite nommé dans les fonctions de secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, devenant ainsi le plus jeune diplomate à occuper ce poste en Côte d’Ivoire. Dès lors, la carrière du nouveau Chef de Mission de Côte d’Ivoire au pays des Pharaons sera marquée de nominations à des postes importants au sein de la diplomatie ivoirienne.


En décembre 2021, il est nommé Ambassadeur, Représentant permanent adjoint de la République de Côte d’Ivoire auprès de l’Office des Nations Unies et des autres Organisations internationales en Autriche. Parallèlement, il a assuré, d’octobre 2022 à avril 2023, la fonction d’Ambassadeur, Chargé d’Affaires par intérim de la Mission permanente de Côte d’Ivoire en Autriche.


En termes de distinctions, Albert Gueu Dolé, est Officier de l’Ordre national de la République de Côte d’Ivoire et lauréat 2007 du prix du meilleur agent du ministère des Affaires étrangères, décerné par l’Agence de Communication Safam Communication.


Lawrence Pabeau


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 octobre 2025

Africa N°1 : livraison du chantier en novembre

22 octobre 2025

Burkina Faso : Le président relance la Société de fabrication de coton burkinabè fermée depuis des années

22 octobre 2025

Hadj 2026: La collecte des données biométriques pour les candidats de la diaspora lancée

22 octobre 2025

Mali : Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés par les frappes de l’armée de l’Air

22 octobre 2025

RDC. Situation tendue à l’Assemblée nationale à la suite d'une manifestation d'agents administratifs



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité