publicité

Societe

Usa .La vidéo d’un policier tuant une femme noire suscite l’émoi

Publié le :

Les États-Unis font encore face à un épisode de violence impliquant les forces de l’ordre : une femme noire a été abattue par un policier blanc dans l’Illinois, selon les images de la caméra-piéton de cet agent, inculpé de meurtre.

L’avocat Ben Crump, très engagé dans les affaires de violences policières contre des personnes noires et qui représente la famille de la victime, Sonya Massey, a qualifié mardi le meurtre d'« insensé ».

Lors d’une conférence de presse, il a aussi dit que la police avait initialement essayé de minimiser sa responsabilité, selon la famille, et pointé du doigt le voisinage.

D’après la vidéo publiée lundi par la police de l’État de l’Illinois, Mme Massey, 36 ans, n’était pas armée quand les faits se sont produits le 6 juillet à Springfield.

Dans un pays où les cas de personnes noires ou issues de minorités ethniques tuées par des policiers blancs défraient souvent la chronique, le président Joe Biden a réagi lundi en affirmant dans un communiqué que la jeune femme « devrait toujours être en vie ».


Le 6 juillet après minuit, Mme Massey a appelé la police, car elle soupçonnait une tentative d’intrusion chez elle, selon le bureau du shérif du comté de Sangamon.

À l’intérieur, les deux policiers lui ont demandé d’éteindre une marmite d’eau qui bouillait sur la cuisinière « pour éviter un incendie », selon les images vidéo.

Elle s’est saisie de la marmite et l’un des agents s’est reculé. Quand la femme lui a demandé pourquoi, le policier a dit en riant qu’il voulait « s’éloigner de son eau bouillante ».

« Injustifiable »

Sonya Massey lui a reproché cette attitude en disant calmement à deux reprises : « Oh, je te réprimande au nom de Jésus. »

« Tu ne devrais pas. Je jure devant Dieu que je tire dans ta putain de tête », a répondu l’un des policiers en sortant son arme.

La femme s’est accroupie derrière un comptoir, la casserole entre les mains. Les policiers lui ont alors crié : « lâche cette putain de casserole », et des tirs ont retenti.

Ils ont ensuite expliqué avoir eu peur d’être aspergés d’eau bouillante.

L’un d’eux, Sean Grayson, a été inculpé d’homicide volontaire.

Le shérif local, Jack Campbell, a qualifié cette décision d’ouvrir le feu d'« injustifiable » : l’agent « avait d’autres options », a-t-il dit.

« Quand nous appelons à l’aide, nous tous, en tant qu’Américains — qui que nous soyons et où que nous habitons —, devrions pouvoir le faire sans avoir peur pour notre vie », a souligné le président Biden dans son communiqué.

La vice-présidente Kamala Harris, candidat démocrate à l’élection présidentielle, a prévu de s’entretenir avec la famille de la victime, selon Ben Crump, qui a dit que les autorités avaient promis une enquête « juste et transparente ».

En septembre 2023, des experts mandatés par l’ONU affirmaient qu’il existait un « racisme systémique et profondément ancré » envers la communauté noire au sein des systèmes policiers et judiciaires américains, un « héritage de l’esclavage ».

Ce groupe d’experts avait été créé après la mort en 2020 de l’Afro-américain George Floyd, tué par un policier blanc à Minneapolis, au Minnesota — un drame qui avait déclenché une immense vague de manifestations aux États-Unis.

Dans ce pays où les services de police sont décentralisés et qui compte plus d’armes en circulation que d’habitants, il n’existe pas de formation unique pour les policiers.


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité