publicité

Societe

Lutte contre l’orpaillage illégal :Sangafowa-Coulibaly appelle à une prise de conscience collective

Publié le :

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, était dans le District des Savanes (Kong, Boundiali, Korhogo) du 18 au 20 juillet 2024, pour sensibiliser les populations sur l’orpaillage illégal, les écouter, exprimer ses attentes, expliquer les mesures du gouvernement et exposer ses solutions.

« Le gouvernement ivoirien ne saurait laisser prospérer l'orpaillage illégal. Cet engagement du Président Alassane Ouattara exige de chaque citoyen une prise de conscience collective afin d’éradiquer cette pratique d’une autre époque. », a-t-il insisté.

Des décisions fortes ont sanctionné cette mission. A savoir, entre autres, la révision du code minier, la création d'un guichet unique interne, la création d'une unité d'affichage de l'or, l’intensification de la répression de l'illégalité et renforcement des moyens de lutte contre l'orpaillage illicite, etc.

A ces mesures, il faudrait ajouter la surveillance satellitaire des sites pour optimiser davantage la lutte contre l’orpaillage illégal.

Prenant la parole, Sa Majesté Issa Coulibaly, chef de canton de Korhogo, a renouvelé l'engagement pris à Yamoussoukro par les rois et chefs traditionnels de conduire et d'amplifier les campagnes de sensibilisation auprès des populations sur les nuisances de l'orpaillage illégal. « Chacun y gagnera et la Côte d'Ivoire s'en portera mieux. Nous adhérons entièrement à l'action du gouvernement et nous pouvons vous assurer de la réussite de cette mission », a-t-il indiqué.

CICG


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité