Désigné comme facilitateur de la Cédéao dans les discussions de la Communauté avec l’Alliance des Etats du Sahel, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, assure ne pas se faire d’illusion et qu’il ira (en compagnie de ses pairs), exécuter cette tâche avec beaucoup d’humilité. “Ce que je crois devoir faire à savoir : discuter, dialoguer et travailler à réconcilier les positions, mais la décision qui sera prise par l’AES est une décision qu’on respectera parce que ce sont des Etats souverains”.
La Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a tenu sa 65e session ordinaire le 7 juillet 2024 à Abuja, en République fédérale du Nigeria. A l’issue de cette rencontre, plusieurs décisions ont été prises notamment la désignation du président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, comme Facilitateur de la Cédéao dans les discussions de la Communauté avec l’AES (Burkina Faso, Mali, Niger), en collaboration avec le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé.
Le président Diomaye Faye était ce samedi 13 juillet 2024 sur la RTS pour parler de cette mission. D’entrée de jeu, le nouveau président de la République du Sénégal a reconnu qu’aujourd’hui la Cédéao est en difficulté parce que, dira-t-il, “quand une organisation bâtie avec un objectif d’intégration économique et commerciale plus poussé et quand on voit des pays qui cherchent à sortir de cette organisation, on ne peut pas dire qu’elle se renforce. Au contraire, elle s’affaiblit”.
En effet, le tout nouveau Facilitateur de la Cédéao dit arriver dans un contexte où les trois pays ont annoncé leur départ. Il pense que sa responsabilité, en tant que contemporain, est de parler aux uns et aux autres. Il avoue à cet effet, avoir la chance ou la malchance de ne pas avoir été là quand ces sanctions ont été prises et ont envenimé les rapports entre la Cédéao et l’AES. “Ces Etats ne me regardent pas comme quelqu’un qui était parmi ceux qui les ont sanctionnés donc, ils ont une facilité à me parler plus qu’ils ne peuvent avoir pour les autres. C’est un atout qu’il faut mettre au service de la Communauté et faire en sorte que la réconciliation renforce l’objectif d’intégration”, dit-il.
Pour le président Faye, même s’ils décident de sortir de la Cédéao, comme l’Angleterre a eu à le faire dans le cadre de Brexit, il faudrait bien que cette situation soit administrée. Il pense qu’il faut qu’on discute “de comment ils vont partir, qu’est-ce qu’ils avaient dans la Cédéao, qu’ils ne pourront plus avoir et qu’est-ce qu’ils pourront avoir dans le cadre de la coopération bilatérale donc, il y a énormément de questions à discuter”.
Ibrahima Ndiaye
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-
Publié le :
22 juillet 2024Par:
BI MICHEL