Les connaisseurs de la culture et de la musique mandingues sont en deuil. Toumani Diabaté, le célèbre musicien koriste malien, est décédé le vendredi 19 juillet 2024, à l'âge de 58 ans. « C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, (…) mon cher papa s’en est allé à jamais », a annoncé son fils Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux. Le décès du maître incontesté de la kora, instrument de musique à corde, est survenu à Bamoko, au Mali, précisément à l'hôpital Golden Life où il était admis pour des soins.
Le représentant de la 71e génération de l’ancêtre griot Djelimakan Diabaté est né le 10 août 1965, de mère Nama Koïta et de père Sidiki Diabaté, surnommé « le Roi de la kora » en Afrique de l’Ouest. Toumani a été initié à la musique traditionnelle par son père, alors qu'il était âgé de 5 ans. À 13 ans, l’enfant prodige participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel en 1978. Le talent n’attendant point le nombre d’années, Toumani intègre l’Ensemble instrumental national du Mali. En 1987, alors qu’il a 22 ans, il sort son premier album « Kaïra ». Un an plus tard, le deuxième album « Songhaï » sort avec le succès de Meilleur album étranger de l'année 1988, décerné par New Musical Express. Sa carrière bien lancée, l’artiste va garnir sa discographie avec quinze albums parmi lesquels il y a des featurings avec de grands noms comme la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand koriste, Ballaké Sissoko et Ali Farka Touré, son compatriote, qui demeure l’une des icônes internationales de la musique. C’est, en collaboration avec lui que Toumani remportera deux prix internationaux de Grammy Awards de la meilleure musique traditionnelle en 2006 et en 2011, respectivement sous les titres « In the Heart of the Moon », sorti en 2005 et « Ali et Toumani », en 2010.
La relève est assurée
Sa disparition est une grande perte pour la culture africaine. Mais, au moins on peut dire que la symphonie est bien achevée. Puisque Toumani a, à son tour, transmis la tradition en initiant l’un de ses enfants à la kora. Cet enfant, avec qui il a sorti un album en 2014, se nomme Sidiki Diabaté. Le fils Diabaté qui porte le nom du grand père, le représentant de la 72e génération de la dynastie des griots Diabaté est déjà sur scène. La relève est assurée ; le père repose en paix. « Toumani Diabaté, merci de nous avoir fait don de ton divin talent (…), cet instrument à cordes aux mille sonorités. Ta musique, riche en histoire et en émotion, demeurera immortelle », a écrit la grande star du reggae ivoirien, Alpha Blondy sur les réseaux sociaux en hommage à l’emblématique koriste.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Mondial de football,2026: Avec les Éléphants, cap sur Toronto, au Canada
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-





