Les connaisseurs de la culture et de la musique mandingues sont en deuil. Toumani Diabaté, le célèbre musicien koriste malien, est décédé le vendredi 19 juillet 2024, à l'âge de 58 ans. « C’est Dieu qui donne la vie et qui donne la mort et c’est vers lui que nous retournons. Mon confident, (…) mon cher papa s’en est allé à jamais », a annoncé son fils Sidiki Diabaté sur les réseaux sociaux. Le décès du maître incontesté de la kora, instrument de musique à corde, est survenu à Bamoko, au Mali, précisément à l'hôpital Golden Life où il était admis pour des soins.
Le représentant de la 71e génération de l’ancêtre griot Djelimakan Diabaté est né le 10 août 1965, de mère Nama Koïta et de père Sidiki Diabaté, surnommé « le Roi de la kora » en Afrique de l’Ouest. Toumani a été initié à la musique traditionnelle par son père, alors qu'il était âgé de 5 ans. À 13 ans, l’enfant prodige participe à la Biennale du Mali avec l’Ensemble de Koulikoro qui remporte le prix du meilleur orchestre traditionnel en 1978. Le talent n’attendant point le nombre d’années, Toumani intègre l’Ensemble instrumental national du Mali. En 1987, alors qu’il a 22 ans, il sort son premier album « Kaïra ». Un an plus tard, le deuxième album « Songhaï » sort avec le succès de Meilleur album étranger de l'année 1988, décerné par New Musical Express. Sa carrière bien lancée, l’artiste va garnir sa discographie avec quinze albums parmi lesquels il y a des featurings avec de grands noms comme la chanteuse Kandia Kouyaté, le grand koriste, Ballaké Sissoko et Ali Farka Touré, son compatriote, qui demeure l’une des icônes internationales de la musique. C’est, en collaboration avec lui que Toumani remportera deux prix internationaux de Grammy Awards de la meilleure musique traditionnelle en 2006 et en 2011, respectivement sous les titres « In the Heart of the Moon », sorti en 2005 et « Ali et Toumani », en 2010.
La relève est assurée
Sa disparition est une grande perte pour la culture africaine. Mais, au moins on peut dire que la symphonie est bien achevée. Puisque Toumani a, à son tour, transmis la tradition en initiant l’un de ses enfants à la kora. Cet enfant, avec qui il a sorti un album en 2014, se nomme Sidiki Diabaté. Le fils Diabaté qui porte le nom du grand père, le représentant de la 72e génération de la dynastie des griots Diabaté est déjà sur scène. La relève est assurée ; le père repose en paix. « Toumani Diabaté, merci de nous avoir fait don de ton divin talent (…), cet instrument à cordes aux mille sonorités. Ta musique, riche en histoire et en émotion, demeurera immortelle », a écrit la grande star du reggae ivoirien, Alpha Blondy sur les réseaux sociaux en hommage à l’emblématique koriste.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Mangroves en danger : Abou Bamba engage la bataille à Ebrah
-
Côte d’Ivoire - Insalubrité. Pipi et ordures dans les rues : les sanctions commencent à pleuvoir
-
Côte d’Ivoire - Excellence. Des fonctionnaires internationaux ivoiriens récompensent les meilleurs élèves d’un village
-
Côte d’Ivoire. Fausse note sur le concours des eaux et forêts : attention aux braconniers des réseaux sociaux !
-
Côte d’Ivoire. La moto volée retrouvée grâce au GPS …dans un puits !
-
«Elles se fichent de l’argent» : ce que les Américains ne comprennent pas à la drague à la française
-
Côte d’Ivoire .Bouna : Deux adolescents retrouvés morts dans une chambre, une survivante évacuée à l’hôpital
-
Congo – 66 ans d'indépendance : Denis Sassou-N’Guesso exige des réformes économiques et prône l’intégration continentale
-
Côte d’Ivoire. Prédiction de malheurs : La fausse mort du “prophète David Jérémie”
-
Côte d’Ivoire.Ponvogo : Les femmes, grande attraction de la fête de génération du Poro
-
Gabon. Réseaux sociaux : la CNDPC réclame des poursuites et un durcissement de la législation
-
Côte d’Ivoire - Violences meurtrières à Kossandji : La justice met le grappin sur 18 personnes - Les réactions sur place
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Travailleuses domestiques (2/2)- Des conditions de travail préoccupantes
-





