Le centre de santé communautaire du quartier Millionnaire-extension de Yopougon à Abidjan, qui sera un pôle de référence pour le dépistage et la prise en charge de la drépanocytose précoce en Côte d'Ivoire, a été inauguré le vendredi 19 juillet 2024.
Fruit du jumelage entre la commune de Yopougon et le canton de Bâle en Suisse, ce centre ouvrira ses portes, le lundi 22 juillet 2024.
Pour le président de l'Assemblée nationale, Adama Bictogo, ce centre s'inscrit dans la Vision "Une santé pour tous" mise en œuvre par le ministère de la Santé.
Le directeur de cabinet du ministre de la Santé, Koffi Aka Charles, a félicité le Centre suisse de recherches scientifiques en collaboration avec Novartis pour l'appui. Il a soutenu que les résultats des études dans ce centre médical permettront de mieux affiner les stratégies de prise en charge de la drépanocytose et améliorer notablement l'espérance de vie des enfants porteurs de drépanocytose de formes graves.
"C’est un ouf de soulagement car cette infrastructure nous libère du stress des évacuations de nos malades dû à la dégradation des voies et des accidents encourus par la traversée de la grande voie pour rallier le centre de santé le plus proche, celui de Wassakara", s’est réjouie Adja Traoré Kany, porte-parole des populations bénéficiaires.
Le centre, bâti sur 2 000 m², comprend 16 chambres dont quatre pour la maternité, et quatre pour le dispensaire, en plus des services de médecine générale, du laboratoire, de la pédiatrie, de l’échographie, l’unité recherche clinique, etc.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





