Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, s’est entretenu, ce mardi 16 juillet 2024, à sa Résidence, avec la Ministre Fédérale des Affaires Étrangères d’Allemagne, Mme Annalena BAERBOCK. Le Président Alassane OUATTARA s’est réjoui d’accueillir la Ministre allemande des Affaires Étrangères accompagnée d’une forte délégation du secteur privé allemand, ainsi que de l’ouverture d’un Bureau de représentation de l’économie allemande en Côte d’Ivoire.
Le Chef de l’État s’est, en outre, félicité du triplement des entreprises allemandes en Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et de la coopération excellente entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne à travers, notamment, sa participation aux différents Sommets du ‘’Compact With Africa’’ et l’accroissement de l’aide publique allemande à la Côte d’Ivoire. Le Président de la République a indiqué avoir également évoqué avec Mme Annalena BAERBOCK les sujets internationaux et la situation dans la sous-région, notamment les questions de sécurité, de migration et de climat.
Il a souhaité une plus grande implication du secteur privé allemand dans les investissements en Côte d’Ivoire relativement aux énergies renouvelables avec la construction de centrales solaires, et une aide de l’Allemagne aux pays de la sousrégion qui luttent contre le terrorisme. Le Chef de l’État a, par ailleurs, plaidé pour une solution de paix basée sur le droit international dans les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, et réaffirmé la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer de promouvoir la paix dans le monde. La Ministre allemande des Affaires Étrangères, Mme Annalena BAERBOCK, a, pour sa part, salué les performances économiques remarquables de la Côte d’Ivoire au cours de ces dernières années, et réitéré la volonté de son pays de diversifier et renforcer davantage sa coopération avec la Côte d’Ivoire, notamment dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et des investissements privés.
Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARASSORO, le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Kacou Houadja ADOM, et la Secrétaire Générale de la Présidence de la République, Mme Masséré TOURÉ-KONÉ, ont pris part à cet entretien.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-