publicité

Societe

Changement climatique: Les Etats Unis et la Côte d’Ivoire en quête de stratégies adéquates de gestion des risques sécuritaires

Publié le :

Plusieurs hauts responsables des armées africaines, du Commandement des Etats-Unis pour l'Afrique (U.S. AFRICOM), des communautés diplomatiques et de développement américain de même que des responsables d’institutions internationales étaient réunis le lundi 15 juillet 2024 à Abidjan. L’objectif de cette rencontre était de réfléchir ensemble en vue de trouver des réponses stratégiques aux risques de sécurité liés au climat.

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture de ce Symposium sur les Implications sécuritaires du Changement Climatique 2024 (SICC24), organisé par l’U.S. AFRICOM, en partenariat avec les Forces armées de Côte d'Ivoire (FACI) et l'Institut américain pour la Paix (USIP), l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire Jessica Davis Ba a mis en exergue le soutien de son pays aux Etats africains sur la question. « Il faut comprendre que nous sommes là pour soutenir les efforts fournis par plus de 20 nations qui sont représentés aujourd’hui à Abidjan », a-t-elle indiqué. Pour l’Ambassadeur, la question du changement climatique et ses implications notamment sur le plan sécuritaire est très importante pour le monde entier et est d’actualité. C’est à juste titre que se tient cette réunion à Abidjan dans le but de bien coordonner les actions permettant d’atteindre les objectifs. Elle a souligné que tous, civils, militaires, gouvernements, notamment les femmes et les filles qui font partie des couches les plus vulnérables doivent s’impliquer dans la recherche des solutions.

Dr Tegan Blaine, directrice de l’USIP participant également au symposium a affirmé que son institution sait l’importance du sujet concernant le changement climatique. Elle a cherché à comprendre comment émergent et se développent les conflits liés au changement climatiques. A cet effet, depuis trois ans, l’institution entreprend des projets sur le changement climatique, l’environnement, et la prévention des risques de conflits. D’autres intervenants à cette cérémonie ont également marqué leur intérêt pour ce sujet sur le climat.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité