publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Ferkessedougou: Amadou Koné sur le chantier du port sec pour évaluer l’avancement des travaux.

Publié le :

Le ministre ivoirien des Transports Amadou KONE était à Ferkessédougou (nord) le samedi 13 juillet 2024, pour s'enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du Port sec et s'assurer de la prise de service des agents du centre de santé. Ceux-ci ont été déployés dans le nouveau village de Dekokaha qui est le site de recasement des populations impactées, rapporte le service de communication du ministère.


Arrivé à Ferkessédougou sur le site du port sec à 17h le samedi 13 juillet 2024 après plusieurs activités à Korhogo, le même jour, le ministre Amadou Koné s’est entretenu avec le préfet de région du Tchologo, préfet du département de Ferkéssedougou à la base vie du chantier. S’en est suivie une visite du domaine portuaire qui l’a conduit sur le chantier de la zone de surveillance douanière et un deuxième site, celui devant abriter le bâtiment administratif de la future autorité portuaire.

Le ministre et sa délégation se sont ensuite rendus dans le village flambant neuf de Dekokaha où sont recasées les populations impactées par le projet du port sec. Il a visité la maternité et le dispensaire du centre de santé urbain (CSU) dudit village.

Ouvert le 17 janvier 2024, le CSU de Dekokaha a enregistré 473 consultations dont 87 enfants de 0 à 5 ans avec 11 accouchements.

Soucieux du bien-être de ces populations déplacées et malgré leur relogement dans les meilleures conditions, le ministre Amadou Koné a encore répondu favorablement aux dernières doléances du personnel du CSU à savoir, l’octroi d’une ambulance, l’achat d’une tondeuse industrielle et le renforcement de l’électricité avec l’installation d’un générateur électrique. Quant à l’école, elle accueillera ses premiers élèves dès la rentrée 2024-2025, a promis Amadou KONE.


Installer l’autorité portuaire en 2025

« Nous sommes sur le site du port de Ferkessédougou, qui est une infrastructure importante en termes d'intégration régionale, en termes de réorganisation du transport de marchandises. Mais c’est surtout une plateforme importante de près de 730 hectares qui permettra à terme un développement économique plus accéléré de la région du Tchologo, ainsi que pour tout le district des Savanes. Je suis venu ici en prévision d'un rapport qui sera présenté à Monsieur le Premier Ministre, et d'un atelier que j'organiserai pour que l'on puisse s'assurer que ce port pourra ouvrir d’ici 2025» a dit Amadou KONE.

Une réunion avec l’ensemble des entités intervenant dans le projet (Unité de gestion du projet, BNETD, entreprise COMPLANT, Conseil Régional du Tchologo) a mis un terme à cette énième visite du ministre Amadou Koné sur le chantier du port sec de Ferkessédougou.


Marie-Claude N'da


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 septembre 2025

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

4 septembre 2025

Décès du couturier italien Giorgio Armani à 91 ans

4 septembre 2025

Kasaï : le Gouvernement déclare une épidémie d’Ebola dans la zone de santé de Bulape

4 septembre 2025

L’Université Harvard remporte une victoire judiciaire face à Trump

4 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Ouraga Obou fera campagne pour Alassane Ouattara



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité