publicité

Politique

Côte d’Ivoire: D’excellents résultats obtenus dans la lutte contre l’orpaillage illégal

Publié le :

Le Conseil national de Sécurité (CNS) tenu le 11 juillet 2024, au palais présidentiel du Plateau, a noté avec satisfaction une stabilité de la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national. Selon le rapport du CNS, ce bilan satisfaisant traduit l’efficacité des nombreuses opérations de sécurisation régulièrement menées dans le pays, notamment dans le cadre de la lutte contre l’orpaillage illégal où d’excellents résultats ont été enregistrés.

En effet, précise le rapport du CNS, les résultats remarquables sont le fruit des actions menées par le Groupement spécial de Lutte contre l’Orpaillage illégal (GS-LOI), créé en 2021, et la Brigade spéciale de Surveillance et d’Intervention (BSSI), dont une base avancée a été installée en janvier 2024, à Noé par le ministre des Eaux et Forêts, en vue de lutter contre la pollution des fleuves transfrontaliers Tanoe et Bia, entre la Côte d’Ivoire et le Ghana. Les opérations menées par le GS-LOI et le BSSI depuis leur création jusqu’au mois de juin 2024 ont permis d’interpeller plus de 1 600 individus, de déguerpir plus de 900 sites d’orpaillage illégal. De nombreux équipements ont été détruits dont près de 4 200 dragues, 4 000 concasseurs, 1 800 motopompes et plus de 69 000 abris de fortune. Les opérations ont également permis de saisir environ 900 millions de FCFA et 20 kilogrammes d’or, ainsi que divers autres matériels dont 1 400 motopompes et 315 pelleteuses. Par ailleurs, 246 orpailleurs semi-industriels et artisanaux ont été régularisés. Ce qui a entrainé une augmentation de la production nationale d’or de près de 19 milliards de FCFA, de 2021 à 2023.

Au regard de ces résultats , le Président de la République a félicité le Premier ministre, les ministres en charge de la Défense, de la Sécurité et des Eaux et Forêts, ainsi que les grands Commandements et l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), notamment les éléments du Gs-LOI et la BSSI.

De nombreuses difficultés demeurent

Le CNS a toutefois noté de nombreuses difficultés auxquelles sont confrontées ces deux structures dans l’exercice de leurs missions, notamment l’hostilité de certaines populations locales, favorables à l’orpaillage illégal. Pour y remédier, le Chef de l’Etat a instruit toutes les parties prenantes dans la lutte contre ce fléau à prendre des mesures adéquates.

Il s’agira pour eux de mener des opérations de sensibilisation accrue des populations locales, en collaboration avec la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels, et les autorités locales. Il faudra également renforcer les capacités humaines et opérationnelles du Gs-LOI et de la BSSI, renforcer la sécurisation et la coopération transfrontalières dans les zones frontalières impactées et mettre en œuvre le dispositif ivoiro-ghanéen de surveillance des fleuves Tanoé et Bia.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité