publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Médias Conseils pour un site de rédaction web crédible

Publié le :

“ L'information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilité ”, est le thème de la 30e session de ANP Academy qui s'est tenue le jeudi 11 juillet 2024 à la salle Eugène Dié Kacou des locaux de l’Autorité nationale de la Presse (ANP). Durant les deux heures qu'a duré le panel organisé à cet effet, Raphael Didier Assoumou, journaliste communicateur, a donné quelques conseils utiles pour être un site de rédaction web crédible. Plusieurs éléments ont été abordés, à savoir les mots clés, le référencement et le choix du domaine.

Pour être crédible, il faut répondre aux exigences du robot du moteur de recherche. Cela exige d’inclure, dans son article, des mots-clés qui vont permettre au robot de proposer votre journal, lorsque quelqu'un veut consulter les informations. « On n’écrit pas pour soi-même, on écrit pour que le robot nous comprenne. Si le robot ne vous comprend pas, personne ne vous lira », déclare Raphaël Didier Assoumou. Il faut également rendre son texte attrayant en y incluant des images, des vidéos ou des audios de qualité.

La crédibilité, c'est aussi « être précis dans la date, le lieu et l'heure dans son article. Il faut éviter par exemple d'écrire : « hier » conseille M. Assoumou Didier Raphael.

En ce qui concerne le référencement, il est lié à l'existence des mots-clés dans l'article. Plus un texte contient des mots-clés, plus il apparaît dans les dix premières pages que le robot va proposer dans le moteur de recherche. Cela s'appelle le référencement naturel. Un site qui n'est donc pas référencé, n'apparaît pas dans le moteur de recherche.

Les exigences du web étant différentes de ceux du journal papier, il faut être précis et concis, avec des titres courts : « 20 mots maximum » a-t-il suggéré en invitant les rédacteurs à privilégier d'écrire, pour un sujet, plusieurs articles et si possible, créer des liens vers des sujets similaires . Cela permet de proposer differents angles du même sujet aux lecteurs, et d'accroître le nombre des visiteurs.

Le taux de rebond peut être consideré comme un signe indicateur de la crédibilité d'une page. Car, « Le robot de Google estime que plus un internaute passe du temps sur votre site, cela signifie que votre contenu est pertinent ».

Pour ce qui est du choix du nom de domaine d'un site web, le journaliste communicateur a affirme qu'il est « très important pour son référencement ». Il a proposé d'acheter les noms des domaines pour ceux qui souhaitent créer des sites. Cela facilite le référencement de votre domaine et permet au robot de proposer votre page en premier lieu aux visiteurs qui souhaitent avoir des informations dans votre domaine.

« L'extension du nom du domaine permet d'identifier l'origine du site internet. En Côte d’Ivoire, par exemple, un site qui se termine par ".ci" a plus de chance d'être visité par des étrangers qui souhaitent avoir des informations de la Côte d’Ivoire » , explique-t-il.


Marie-Claude N'da




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

23 octobre 2025

La paralysie budgétaire aux États-Unis entre dans sa quatrième semaine

23 octobre 2025

Pénurie de carburants à Kinshasa causée par un acte de vandalisme sur le pipeline SEP Congo

23 octobre 2025

Mali : Le gouvernement suspend la reprise des activités de Diarra Transport

23 octobre 2025

Sécurité régionale : La CEDEAO mise sur l’intelligence artificielle pour contrer la criminalité transnationale

23 octobre 2025

«Dette cachée» : l'avocat de Macky Sall débarque à Dakar



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité