“ L'information dans un monde connecté : crédibilité et responsabilité ”, est le thème de la 30e session de ANP Academy qui s'est tenue le jeudi 11 juillet 2024 à la salle Eugène Dié Kacou des locaux de l’Autorité nationale de la Presse (ANP). Durant les deux heures qu'a duré le panel organisé à cet effet, Raphael Didier Assoumou, journaliste communicateur, a donné quelques conseils utiles pour être un site de rédaction web crédible. Plusieurs éléments ont été abordés, à savoir les mots clés, le référencement et le choix du domaine.
Pour être crédible, il faut répondre aux exigences du robot du moteur de recherche. Cela exige d’inclure, dans son article, des mots-clés qui vont permettre au robot de proposer votre journal, lorsque quelqu'un veut consulter les informations. « On n’écrit pas pour soi-même, on écrit pour que le robot nous comprenne. Si le robot ne vous comprend pas, personne ne vous lira », déclare Raphaël Didier Assoumou. Il faut également rendre son texte attrayant en y incluant des images, des vidéos ou des audios de qualité.
La crédibilité, c'est aussi « être précis dans la date, le lieu et l'heure dans son article. Il faut éviter par exemple d'écrire : « hier » conseille M. Assoumou Didier Raphael.
En ce qui concerne le référencement, il est lié à l'existence des mots-clés dans l'article. Plus un texte contient des mots-clés, plus il apparaît dans les dix premières pages que le robot va proposer dans le moteur de recherche. Cela s'appelle le référencement naturel. Un site qui n'est donc pas référencé, n'apparaît pas dans le moteur de recherche.
Les exigences du web étant différentes de ceux du journal papier, il faut être précis et concis, avec des titres courts : « 20 mots maximum » a-t-il suggéré en invitant les rédacteurs à privilégier d'écrire, pour un sujet, plusieurs articles et si possible, créer des liens vers des sujets similaires . Cela permet de proposer differents angles du même sujet aux lecteurs, et d'accroître le nombre des visiteurs.
Le taux de rebond peut être consideré comme un signe indicateur de la crédibilité d'une page. Car, « Le robot de Google estime que plus un internaute passe du temps sur votre site, cela signifie que votre contenu est pertinent ».
Pour ce qui est du choix du nom de domaine d'un site web, le journaliste communicateur a affirme qu'il est « très important pour son référencement ». Il a proposé d'acheter les noms des domaines pour ceux qui souhaitent créer des sites. Cela facilite le référencement de votre domaine et permet au robot de proposer votre page en premier lieu aux visiteurs qui souhaitent avoir des informations dans votre domaine.
« L'extension du nom du domaine permet d'identifier l'origine du site internet. En Côte d’Ivoire, par exemple, un site qui se termine par ".ci" a plus de chance d'être visité par des étrangers qui souhaitent avoir des informations de la Côte d’Ivoire » , explique-t-il.
Marie-Claude N'da
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
13 juillet 2024Par:
Forestier de LahouIl faut aussi expliquer que la qualité du rédactionnelle est vitale. Relire avant de publier ! Chasser les fautes d'orthographe, les erreurs de syntaxe, les anglicismes, néologismes et barbarismes inutiles, de même pour les abréviations et sigles, qui doivent être explicités dès leur première apparition sur la page. Enfin, pour que l'internaute passe plus de temps malgré une concision extrême, il faut aussi insister sur la nécessité d'une illustration pertinente et abondante. Nous sommes à l'ère de l'audiovisuel, il ne faut pas bouder tous les effets graphiques et animés que la technologie permet. Quant au contenu, il faut trouver un équilibre entre la réactivité, qui est un avantage décisif du web par rapport à la presse papier, et la fiabilité de l'information. Eviter de reprendre immédiatement, bêtement et servilement toutes les âneries et autres faussetés qui abondent sur les réseaux prétendus sociaux sans un minimum de recoupement avec des sources fiables (et non des clones du site de départ). Un site web n'a de valeur que s’il est authentique et sincère, ça ne doit pas être une pâle copie d'un quelconque blog ou une compilation de délires d'influenceurs !PLUS D'ARTICLES
-
Transport. Air Côte d'Ivoire vole encore plus haut avec un avion de dernière génération
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Vidéo verbalisation : trop d’erreurs et d’abus ! dénoncent les usagers
-
Côte d'Ivoire. L’élection présidentielle au cœur de la célébration du Mawlud
-
Côte d'Ivoire. Démenti : Aucun nouveau contrat pour la production des cartes d'identité
-
Côte d'Ivoire. Guillaume Soro à Abidjan ? Quand le “don de voyance” conduit à la diffamation
-
Côte d’Ivoire. Élection présidentielle : 4 jeunes candidats piétinent le critère de l’âge
-
Côte d'Ivoire. La Banque mondiale garantit un prêt de 284 milliards F CFA accordé par la Standard Chartered Bank
-
Côte d’Ivoire. 190 millions de francs CFA en espèces dans le sac d'un faux policier
-
Paix , égalité femmes-hommes : Coopération renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Norvège
-
Banque africaine de Développement : Sidi Ould Tah a prêté serment
-
Guinée : À Kindia, des mères fouillent les ordures à mains nues pour nourrir leurs enfants
-
Côte d’Ivoire. Qui sont ces femmes qui visent la Présidence de la République ?
-
Reportage. Bénin : deux monuments symboles, entre mémoire douloureuse et résistance
-
Kibarou . Cette sourde oreille de certains acteurs politiques
-
Transition au Mal : La voix de la population en bas, remonte à la surface !
-
Côte d’Ivoire. Logements sociaux: de nouveaux critères pour mieux cibler les bénéficiaires
-
Célébration des 90 ans d’Abdou Diouf : Une exposition et une conférence au Musée des Civilisations noires
-
Le maire de Chicago défie le plan de Trump pour réprimer l’immigration
-
Côte d’Ivoire. Les médecins généralistes revendiquent leur place de « base de la pyramide sanitaire »
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle : 60 candidats, tous déclarés partants… provisoirement
-
Le dernier esclave qui étreignit l’avenir
-
Côte d’Ivoire. Un départ de feu rapidement maîtrisé à l’Ivoire Trade Center
-
Côte d’Ivoire. Inscriptions au primaire : Les parents d’élèves font l'école buissonnière
-
Jeux illégaux : Plus de 110 machines à sous consumées par les flammes à Akouedo-Attié
-
L’Enquête du jeudi. Que deviennent les couvercles des égouts à Abidjan ?
-
Côte d’Ivoire. Une trentaine de professionnels des médias formés sur la couverture des élections
-
Côte d'Ivoire. Le RHDP a loué “à ses frais” les bus de la Sotra (Communiqué)
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’UE fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Jean-Bruno Tagne interpelle Paul Biya, candidat invisible de la présidentielle
-
Côte d’Ivoire. Plus de 39 milliards Cfa des Etats-Unis pour construire le Centre national de données
-
Publié le :
16 juillet 2024Par:
Forestier de Lahou