« Discuter des termes d’un nouveau cadre d’actions conjointes avec le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique (USDOL), le Ghana et l’Industrie internationale du cacao et du chocolat pour renforcer la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao ».
C'est l’objet de la présence du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), présidé par la Première dame Dominique Ouattara, à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, du 8 au 12 juillet 2024, avec une délégation d’experts nationaux, rapporte une note d’information de son cabinet.
Aux termes de trois jours de discussions, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’USDOL et les représentants des entreprises internationales du cacao et du chocolat se sont engagés à renforcer leur partenariat et à intensifier leurs efforts, dans la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Il s’agit concrètement pour les parties prenantes à ces discussions de concentrer leurs actions collaboratives sur les domaines clés, tels que l’éducation de qualité pour les enfants vivant en milieu rural, la formation professionnelle des adolescents en âge légal d’apprentissage, la protection sociale des familles productrices de cacao, les services sociaux de base dans les communautés des cacaoculteurs. Il faut ajouter à tout cela, le revenu des producteurs de cacao, l’autonomisation des femmes, les systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants et la traçabilité sociale du cacao. L’objectif de ce cadre d’action est de contribuer à l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Thea Lee, sous-secrétaire adjointe aux affaires internationales du travail et Mme Sylvie Yao, directeur de cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara.
Il faut noter que ces discussions ont eu lieu dans le cadre des réunions du groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture (CLCCG), qui est un partenariat public-privé, réunissant la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Etats-Unis d’Amérique et les entreprises du cacao et du chocolat dont 19 représentants y ont participé sous la conduite de la Fondation mondiale du Cacao (WCF). La délégation ivoirienne était conduite par Sylvie Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première Dame et Secrétaire exécutive du CNS, avec à ses côtés Koffi Georges Bolamo, directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, chargé du développement du secteur privé et président du comité technique de coordination de la Stratégie Nationale pour le Cacao Durable (SNCD). Des experts du Fond des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et la Fondation international Cocoa Initiative (ICI) ont également pris part aux discussions.
Rappelons que le CLCCG a été établi par le cadre d’action de 2010 pour soutenir la mise en œuvre du protocole Harking-Engel visant à lutter contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. La Côte d’Ivoire a proposé d’accueillir à Abidjan, la prochaine réunion du CLCCG prévue se tenir en septembre 2024, pour la signature du cadre d’actions conjointes.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-