« Discuter des termes d’un nouveau cadre d’actions conjointes avec le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique (USDOL), le Ghana et l’Industrie internationale du cacao et du chocolat pour renforcer la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao ».
C'est l’objet de la présence du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), présidé par la Première dame Dominique Ouattara, à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, du 8 au 12 juillet 2024, avec une délégation d’experts nationaux, rapporte une note d’information de son cabinet.
Aux termes de trois jours de discussions, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’USDOL et les représentants des entreprises internationales du cacao et du chocolat se sont engagés à renforcer leur partenariat et à intensifier leurs efforts, dans la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Il s’agit concrètement pour les parties prenantes à ces discussions de concentrer leurs actions collaboratives sur les domaines clés, tels que l’éducation de qualité pour les enfants vivant en milieu rural, la formation professionnelle des adolescents en âge légal d’apprentissage, la protection sociale des familles productrices de cacao, les services sociaux de base dans les communautés des cacaoculteurs. Il faut ajouter à tout cela, le revenu des producteurs de cacao, l’autonomisation des femmes, les systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants et la traçabilité sociale du cacao. L’objectif de ce cadre d’action est de contribuer à l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana.

Thea Lee, sous-secrétaire adjointe aux affaires internationales du travail et Mme Sylvie Yao, directeur de cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara.
Il faut noter que ces discussions ont eu lieu dans le cadre des réunions du groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture (CLCCG), qui est un partenariat public-privé, réunissant la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Etats-Unis d’Amérique et les entreprises du cacao et du chocolat dont 19 représentants y ont participé sous la conduite de la Fondation mondiale du Cacao (WCF). La délégation ivoirienne était conduite par Sylvie Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première Dame et Secrétaire exécutive du CNS, avec à ses côtés Koffi Georges Bolamo, directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, chargé du développement du secteur privé et président du comité technique de coordination de la Stratégie Nationale pour le Cacao Durable (SNCD). Des experts du Fond des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et la Fondation international Cocoa Initiative (ICI) ont également pris part aux discussions.
Rappelons que le CLCCG a été établi par le cadre d’action de 2010 pour soutenir la mise en œuvre du protocole Harking-Engel visant à lutter contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. La Côte d’Ivoire a proposé d’accueillir à Abidjan, la prochaine réunion du CLCCG prévue se tenir en septembre 2024, pour la signature du cadre d’actions conjointes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. En visite aux USA, Mariatou Koné mobilise la diaspora de Boundiali
-
Côte d’Ivoire. Un marché de Noël pour soutenir des actions sociales
-
Côte d'Ivoire - États-Unis: Mariatou Koné s'imprègne de l’expertise américaine en formation aux métiers agro-industriels
-
Côte d’Ivoire. Gastronomie : Dominique Ouattara inaugure la nouvelle boutique de la Maison Ladurée
-
Le «New York Times» attaque en justice le Pentagone pour atteinte au droit d’informer
-
Accord RDC-Rwanda : « Il y aura des hauts et des bas sur la route », prévient Paul Kagame
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara parraine l’avant-première de la série documentaire « L’Afrique c’est chic »
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Mariatou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-






