« Discuter des termes d’un nouveau cadre d’actions conjointes avec le Département du Travail des Etats-Unis d’Amérique (USDOL), le Ghana et l’Industrie internationale du cacao et du chocolat pour renforcer la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao ».
C'est l’objet de la présence du Comité national de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), présidé par la Première dame Dominique Ouattara, à Washington DC aux États-Unis d’Amérique, du 8 au 12 juillet 2024, avec une délégation d’experts nationaux, rapporte une note d’information de son cabinet.
Aux termes de trois jours de discussions, la Côte d’Ivoire, le Ghana, l’USDOL et les représentants des entreprises internationales du cacao et du chocolat se sont engagés à renforcer leur partenariat et à intensifier leurs efforts, dans la lutte contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. Il s’agit concrètement pour les parties prenantes à ces discussions de concentrer leurs actions collaboratives sur les domaines clés, tels que l’éducation de qualité pour les enfants vivant en milieu rural, la formation professionnelle des adolescents en âge légal d’apprentissage, la protection sociale des familles productrices de cacao, les services sociaux de base dans les communautés des cacaoculteurs. Il faut ajouter à tout cela, le revenu des producteurs de cacao, l’autonomisation des femmes, les systèmes de suivi et de remédiation du travail des enfants et la traçabilité sociale du cacao. L’objectif de ce cadre d’action est de contribuer à l’élimination du travail des enfants dans la chaîne d’approvisionnement du cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana.
Thea Lee, sous-secrétaire adjointe aux affaires internationales du travail et Mme Sylvie Yao, directeur de cabinet de la Première Dame Dominique Ouattara.
Il faut noter que ces discussions ont eu lieu dans le cadre des réunions du groupe de coordination des actions de lutte contre le travail des enfants dans la cacaoculture (CLCCG), qui est un partenariat public-privé, réunissant la Côte d’Ivoire, le Ghana, les Etats-Unis d’Amérique et les entreprises du cacao et du chocolat dont 19 représentants y ont participé sous la conduite de la Fondation mondiale du Cacao (WCF). La délégation ivoirienne était conduite par Sylvie Patricia Yao, directrice de cabinet de la Première Dame et Secrétaire exécutive du CNS, avec à ses côtés Koffi Georges Bolamo, directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, chargé du développement du secteur privé et président du comité technique de coordination de la Stratégie Nationale pour le Cacao Durable (SNCD). Des experts du Fond des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et la Fondation international Cocoa Initiative (ICI) ont également pris part aux discussions.
Rappelons que le CLCCG a été établi par le cadre d’action de 2010 pour soutenir la mise en œuvre du protocole Harking-Engel visant à lutter contre le travail des enfants dans la production du cacao en Côte d’Ivoire et au Ghana. La Côte d’Ivoire a proposé d’accueillir à Abidjan, la prochaine réunion du CLCCG prévue se tenir en septembre 2024, pour la signature du cadre d’actions conjointes.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-
Regard . Appâter les jeunes pour s’assurer la victoire
-
Echos de la présidentielle. Billon promet de moderniser Abobo
-
Alassane Ouattara: Le choix d 'un avenir solidaire et durable
-
Échos de la présidentielle. Yamoussoukro, Treichville, Anyama vibrent aux couleurs du RHDP
-
Présidentielle ivoirienne : La manifestation du Front commun visait à « empêcher la tenue de l’élection présidentielle » (ministre de la Justice)
-
Échos de la présidentielle. Oswald Konan Blé, présente le programme de Henriette Lagou à Aboisso
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello sollicite la bénédiction du roi du Sanwi
-
Présidentielle au Cameroun : l'opposition s'unit contre Paul Biya
-
Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI : Nialé Kaba à la recherche de financements pour créer des emplois dans l’agroalimentaire
-
Côte d'Ivoire. Adama Coulibaly en mission aux Assemblées annuelles Banque mondiale et FMI
-
Echos de la présidentielle. Jean-Louis Billon veut “réparer les blessures” et relancer le développement à Dabou
-
Présidentielle ivoirienne . Marche du Front commun : le Procureur évoque des actes de terrorisme
-
Echos de la présidentielle. Ouattara promet au Zanzan d’œuvrer à combler son retard
-