publicité

Politique

Coopération ivoiro-suisse: l’Ambassadeur de la Confédération Suisse salut les progrès accomplis par la Côte d’Ivoire

Publié le :

L’Ambassadeur de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire Anne Lugon-Moulin est en fin de mission. Elle part après 5 ans passés en Côte d’Ivoire. Le jeudi 11 juillet 2024, elle a été reçue par le Président de la République Alassane Ouattara au Palais Présidentiel du Plateau.

« C’était une audience d'au revoir auprès du Président de la République. Après 5 ans passés dans ce beau pays très dynamique, c’était l'occasion de faire le bilan de la coopération ivoiro suisse », a indiqué l’Ambassadeur lors du point de presse qu’elle a fait après son audience avec le Président de la République.

La coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse est au beau fixe selon ses déclarations. En effet, a-t-elle indiqué, la Suisse est le troisième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire avec 45 entreprises présentes dans le pays. En plus de ces entreprises, la Suisse a également lancé plus de 20 projets de développement, notamment dans le nord de la Côte d’Ivoire pour aider au développement de cette zone. Sur le plan scientifique et culturel, les relations sont aussi bonnes entre les deux pays. A ce titre, Anne Lugon-Moulin a informé que son pays a posé la première pierre d’un musée archéologique en Côte d’Ivoire.

« C’était évidemment l’occasion pour moi de dire toute ma gratitude et toute mon amitié aux autorités ivoiriennes mais en particulier à monsieur le Président de la République Alassane Ouattara », a souligné l’Ambassadeur de la Confédération Suisse avant de féliciter la Côte d’Ivoire pour les progrès qu’elle a enregistrés pendant ces 5 dernières années. Elle a pu constater de près ces progrès pendant les 5 ans qu’elle a passés dans le pays. « Et aujourd’hui la Côte d’Ivoire est un hub régional économique important y compris pour les entreprises suisses qui desservent toute la sous région », a-t-elle noté. Cela est de toute évidence un facteur de stabilité pour toute la sous région et pour l’Afrique en général. Elle a enfin informé que son entretien avec le Chef de l’État ivoirien a été cordial et riche en information.

Diomandé Karamoko

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 décembre 2025

Mort de Anicet Ekane en détention : «consternée», l’ONU réclame une enquête rigoureuse et impartiale

6 décembre 2025

La Cour suprême autorise une carte électorale favorable aux républicains au Texas

6 décembre 2025

Lutte contre le Vih/Sida : Les ouvriers du chantier des trois échangeurs de Cocody sensibilisés

6 décembre 2025

RDC : 4 officiers condamnés pour fuite devant l'ennemi

6 décembre 2025

Etats-Unis : Danse, trophée et médaille… Trump fait son show lors du tirage du Mondial 2026



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité