publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Les Directeurs généraux de la RTI et du Conseil Coton - Anacarde limogés

Publié le :

Au cours du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a décidé de démettre Fausséni Dembélé, directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne (RTI) et Adama Coulibaly, directeur général du Conseil Coton-Anacarde, de leurs fonctions. La raison de leur limogeage est la mauvaise gestion des structures dont ils avaient la charge.

En effet, lors de son point de presse après le Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a indiqué que le Chef de l’Etat a tenu à rappeler qu’il avait instruit le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné de regarder de façon plus accrue la gestion dans entreprises publiques. « Conformément à cette instruction, des contrôles et audits ont été diligentés et ont révélé des disfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques. Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le Chef de l’Etat a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le directeur général du Conseil coton-anacarde et le directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne », a précisé le porte-parole du gouvernement.

Notons que le limogeage du directeur général de la RTI fait suite à un mouvement de mécontentement des agents de ladite structure. Le 26 juin 2024, l’un des syndicats notamment le Syndicat national des agents des organes du secteur public et parapublic de l’information (SYNINFO) avait organisé une conférence de presse pour annoncer un arrêt de travail. Les membres de ce syndicat dénonçaient entre autres, le non-respect des droits des travailleurs et des engagements sociaux, le blocage des revalorisations nationales des minima catégoriels, le non-paiement des stocks de congés impayés. Ces tensions qui minent la RTI depuis un moment ont eu raison du directeur général.

Il revient aux conseils d’administration de ces deux structures de se réunir pour désigner les intérimaires aux deux directeurs généraux qui ont été relevés de leurs fonctions. « Le Chef de l’Etat a engagé la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises sous sa tutelle », a également rapporté le porte-parole du gouvernement.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 septembre 2026

Guinée : risque extrême d’inondation et fortes averses pluvio-orageuses les 22 et 23 septembre (alerte météo)

22 septembre 2026

Ali Bongo : défendre le père, reprendre la parole politique

22 septembre 2026

Judith Suminwa porte la voix de la RDC à la 81ème Assemblée générale de l'ONU

22 septembre 2026

22 septembre 2026 : Assimi Goïta dresse le bilan de la Transition et réaffirme la quête de souveraineté du Mali

22 septembre 2026

MLS : Messi inscrit son 75e coup franc et se rapproche du record de Juninho



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité