Au cours du Conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024, le Président de la République Alassane Ouattara a décidé de démettre Fausséni Dembélé, directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne (RTI) et Adama Coulibaly, directeur général du Conseil Coton-Anacarde, de leurs fonctions. La raison de leur limogeage est la mauvaise gestion des structures dont ils avaient la charge.
En effet, lors de son point de presse après le Conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement a indiqué que le Chef de l’Etat a tenu à rappeler qu’il avait instruit le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné de regarder de façon plus accrue la gestion dans entreprises publiques. « Conformément à cette instruction, des contrôles et audits ont été diligentés et ont révélé des disfonctionnements et des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines entreprises publiques. Suite aux premières constatations issues de ces contrôles, le Chef de l’Etat a décidé de relever de leurs fonctions respectives, le directeur général du Conseil coton-anacarde et le directeur général de la Radio Télédiffusion ivoirienne », a précisé le porte-parole du gouvernement.
Notons que le limogeage du directeur général de la RTI fait suite à un mouvement de mécontentement des agents de ladite structure. Le 26 juin 2024, l’un des syndicats notamment le Syndicat national des agents des organes du secteur public et parapublic de l’information (SYNINFO) avait organisé une conférence de presse pour annoncer un arrêt de travail. Les membres de ce syndicat dénonçaient entre autres, le non-respect des droits des travailleurs et des engagements sociaux, le blocage des revalorisations nationales des minima catégoriels, le non-paiement des stocks de congés impayés. Ces tensions qui minent la RTI depuis un moment ont eu raison du directeur général.
Il revient aux conseils d’administration de ces deux structures de se réunir pour désigner les intérimaires aux deux directeurs généraux qui ont été relevés de leurs fonctions. « Le Chef de l’Etat a engagé la responsabilité de chaque ministre dans la gestion des entreprises sous sa tutelle », a également rapporté le porte-parole du gouvernement.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi . Côte d’Ivoire. Les artisans s’organisent face aux faussaires de la révolution numérique (2/2)
-
Accès à l'électricité pour tous : des pays africains s'inspirent du modèle ivoirien
-
L’ Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’artisanat d’art frappé par les contrefaçons du numérique (1/2)
-
Côte d’Ivoire. Une fillette décède devant les urgences à Yopougon : polémique et rumeurs
-
Côte d’Ivoire. Beugré Mambé reconduit à la primature
-
Côte d’Ivoire. Cacao : l’État lance un plan spécial pour l’achat des stocks résiduels dans les prochains jours
-
Le Conseil de paix de Trump, fossoyeur de l'ONU, une diplomatie à péage
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa équipe un centre de santé
-
Côte d’Ivoire. Un dispositif spécial adopté pour accélérer l’achat du cacao au prix garanti de 2 800 F CFA le kilo
-
Centrafrique : Faustin-Archange Touadéra réélu pour un troisième mandat avec 77,9 % des voix
-
Côte d’Ivoire . Le carrefour Magasin, un point noir de la circulation à Yopougon
-
Côte d’Ivoire. Présidence de l’Assemblée nationale : 11 hommes au perchoir
-
CAN 2025 : Le Sénégal sacré champion d’Afrique pour la deuxième fois
-
Côte d’Ivoire. Après l’élection du président de l’Assemblée nationale : Les « parents » de Patrick Achi expriment leurs attentes (Alépé)
-
Côte d’Ivoire. Patrick Achi nouveau Président de l’Assemblée nationale : « Nous aurons la responsabilité de traduire la vision du Président en actes »
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Gbagbo dans l’impasse
-
Conakry : le film de l’investiture du général Mamadi Doumbouya comme vous y étiez !
-
Agriculture : Des propositions pour l’emploi des jeunes
-
Côte d’Ivoire - États-Unis. Fin de mission de Jessica Davis Ba : un mandat placé sous le signe du partenariat et des résultats
-
Aux Etats-Unis, un rejet croissant des méthodes des policiers de l'immigration
-
Chaque initiative chinoise porte un coup direct au cœur économique de l'empire américain.
-
Changement climatique et santé : Des experts réunis à Abidjan pour définir des réponses adaptées
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara offre une ambulance à la Croix-Rouge ivoirienne
-
Côte d'Ivoire : Cacao : des paysans étranglés par la vente de leurs récoltes à crédit
-
L’Enquête du jeudi . Wifi Araignée : (2/2)- Une activité illégale et …profitable
-
Côte d’Ivoire. La CUEFPOD : 20 ans au service de l’égalité des chances entre l'homme et la femme
-
L’ Enquête du jeudi . Le Wifi Araignée : (1/2)- Une pratique de connexion illégale qui étend sa toile
-
Côte d’Ivoire. Déchargement de cacao au Port d’Abidjan : “Les camions immobilisés sont dans l’illégalité” (D.G. du Conseil Café Cacao)
-
Bounou joue les héros, le Maroc peut toujours rêver d’un sacre historique à la maison
-
Côte d'Ivoire - Loisirs. Le parc urbain Dominique Ouattara d’Abidjan fait peau neuve
-






