publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ça s’est passé un …6 juillet Jean Delafosse , président du Conseil économique et sociale ,est mort

Publié le :

Il y a 60 ans, le 6 juillet 1962, la nouvelle du décès du président du Conseil économique et sociale Jean Delafosse emplit la nation de tristesse. Depuis la création de l’État ivoirien en 1958, c’est la première fois qu’une haute personnalité meurt dans l’exercice de ses fonctions.

Né en 1906 d’une union mixte, Jean Delafosse est le second fils d’Ernest François Maurice Delafosse, un administrateur colonial français arrivé en Côte d’Ivoire en 1894 pour s’occuper de la délimitation de la frontière avec le Ghana. Son père qui était aussi ethnologue est connu pour ses nombreux ouvrages sur les langues africaines. Quant à la mère de Jean Delafosse, elle est la fille du chef d’abli, un village de la région de Toumodi. Son père de retour en France en 1908, continue de s’occuper de son instruction. Jean travaille à la CFAO avant de devenir en 1945, directeur financier du Syndicat agricole africain.

En 1946, il est élu conseiller général de la 2e circonscription cercles de Dimbokro et en 1947, conseiller de l’AOF où il va présider la commission des finances. Il préside aussi l’Union des fonctionnaires de Côte d’Ivoire (UFOCI) et occupe le poste de maire adjoint de la ville d’Abidjan. C’est d’ailleurs lui qui officie en 1952, le mariage d’Houphouët et de Thérèse. Jean Delafosse qui est comme le fils de Péléforo Gbon Coulibaly va jouer un rôle dans l’alliance entre Houphouët et celui-ci. En effet, Jean a vu le jour à Korhogo dans la cour des Gbon Coulibaly, son père administrateur du cercle de cette ville, polyglotte parlant 5 langues dont le dioula, était un grand ami du patriarche. En 1957, Jean Delafosse est nommé ministre des Finances. En 1959, il est ministre d’État et en janvier 1961, il devient le président du Conseil économique et sociale. Malheureusement , dix-huit mois après sa nomination, suite à un malaise lors d’ une remise de prix à l’école de Bingerville, il est évacué à Paris ou il meurt quelques jours plus tard. Jean Delafosse s'est éteint deux mois avant le patriarche Gbon Coulibaly, à l'age de 56 ans comme son père Maurice. Fabien Habib Bosson



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité