publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Amadou Koné candidat du RHDP à la présidence de l’UVICOCI

Publié le :

Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké a été choisi par le Rassemblement des Houhouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour être candidat à l’élection du président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui aura lieu le 5 juillet 2024 à Yamoussoukro. Selon une note de son service de communication, si le maire de Bouaké a été choisi par son parti pour succéder à Danho Paulin Claude, c’est grâce à ses nombreuses actions qui ont transformé la ville de Bouaké en si peu de temps.

« Bouaké a changé et positivement. Élu maire de Bouaké en septembre 2023, Amadou Koné a su fédérer toutes les énergies et forces vives de la ville autour de sa vision, « Bouaké nouveau », déclinée sous un programme quinquennal structurant et qui repose sur une gestion participative », relève la note d’information. En effet, dès son arrivée à la mairie de Bouaké, Amadou Koné s’est inscrit dans la vision de l’UVICOCI qui est de promouvoir la cogestion de l’espace urbain par les pouvoirs locaux et les populations, afin de mieux lutter contre l’insalubrité, l’occupation illicite de l’espace public et les incivilités.

Ainsi, il a entrepris plusieurs actions de lutte contre ces mauvaises pratiques. En sa qualité de ministre des transports, Amadou Koné a fait de la lutte contre l’incivisme routier son cheval de bataille. Ce qui a permis un changement de comportement des populations, surtout des motocyclistes dans une ville de Bouaké où le premier moyen de transport reste les engins à deux roues.

A Côte de cela, il a pu organiser les quartiers de la ville en sept arrondissements d’assainissement et d’embellissement gérés par ses sept adjoints. Chaque semaine, des opérations de curage de caniveaux et d’enlèvement d’ordures sont organisées. Une opération grand ménage se fait une fois par mois en présence du maire lui-même. « Des actions qui ont donné un visage des plus reluisant à la ville. Et qui font de Bouaké aujourd’hui, une ville attrayante et accueillante », peut-on lire dans la note du service de communication.

Ses projets à la tête de l’UVICOCI

S’il était élu à la tête de l’UVICOCI, Amadou Koné entend apporter des innovations dans sa gestion, notamment dans le cadre de la promotion en lien avec l’État, du développement harmonieux des villes existantes et de la gestion de la transformation de l’espace rural en espace urbain, par la mise en œuvre d’une réglementation et d’une planification nécessaires. Il projette également de mettre fin au chaos urbain caractérisé par l’expansion de l’habitat précaire et des bidonvilles. L’autre défis du maire Amadou Koné est d’œuvrer de sorte à « renforcer le statut des maires en leur donnant les pleins pouvoirs pour une communalisation totale et un processus de décentralisation achevé ».

Notons que l’UVICOCI a été créée en juillet 1983. Son premier président est Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), maire de Yamoussoukro. Elle a pour entre autres missions d’établir des liens de solidarité entre les communes ivoiriennes, favoriser le développement de l’action urbaine et communale et de coordonner les aspirations et objectifs communs, en vue de les soutenir auprès des pouvoirs publics. L’actuel président de l’union, Danho Paulin Claude maire de la commune d’Attécoubé n’est pas candidat à sa propre succession.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité