Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké a été choisi par le Rassemblement des Houhouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour être candidat à l’élection du président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui aura lieu le 5 juillet 2024 à Yamoussoukro. Selon une note de son service de communication, si le maire de Bouaké a été choisi par son parti pour succéder à Danho Paulin Claude, c’est grâce à ses nombreuses actions qui ont transformé la ville de Bouaké en si peu de temps.
« Bouaké a changé et positivement. Élu maire de Bouaké en septembre 2023, Amadou Koné a su fédérer toutes les énergies et forces vives de la ville autour de sa vision, « Bouaké nouveau », déclinée sous un programme quinquennal structurant et qui repose sur une gestion participative », relève la note d’information. En effet, dès son arrivée à la mairie de Bouaké, Amadou Koné s’est inscrit dans la vision de l’UVICOCI qui est de promouvoir la cogestion de l’espace urbain par les pouvoirs locaux et les populations, afin de mieux lutter contre l’insalubrité, l’occupation illicite de l’espace public et les incivilités.
Ainsi, il a entrepris plusieurs actions de lutte contre ces mauvaises pratiques. En sa qualité de ministre des transports, Amadou Koné a fait de la lutte contre l’incivisme routier son cheval de bataille. Ce qui a permis un changement de comportement des populations, surtout des motocyclistes dans une ville de Bouaké où le premier moyen de transport reste les engins à deux roues.
A Côte de cela, il a pu organiser les quartiers de la ville en sept arrondissements d’assainissement et d’embellissement gérés par ses sept adjoints. Chaque semaine, des opérations de curage de caniveaux et d’enlèvement d’ordures sont organisées. Une opération grand ménage se fait une fois par mois en présence du maire lui-même. « Des actions qui ont donné un visage des plus reluisant à la ville. Et qui font de Bouaké aujourd’hui, une ville attrayante et accueillante », peut-on lire dans la note du service de communication.
Ses projets à la tête de l’UVICOCI
S’il était élu à la tête de l’UVICOCI, Amadou Koné entend apporter des innovations dans sa gestion, notamment dans le cadre de la promotion en lien avec l’État, du développement harmonieux des villes existantes et de la gestion de la transformation de l’espace rural en espace urbain, par la mise en œuvre d’une réglementation et d’une planification nécessaires. Il projette également de mettre fin au chaos urbain caractérisé par l’expansion de l’habitat précaire et des bidonvilles. L’autre défis du maire Amadou Koné est d’œuvrer de sorte à « renforcer le statut des maires en leur donnant les pleins pouvoirs pour une communalisation totale et un processus de décentralisation achevé ».
Notons que l’UVICOCI a été créée en juillet 1983. Son premier président est Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), maire de Yamoussoukro. Elle a pour entre autres missions d’établir des liens de solidarité entre les communes ivoiriennes, favoriser le développement de l’action urbaine et communale et de coordonner les aspirations et objectifs communs, en vue de les soutenir auprès des pouvoirs publics. L’actuel président de l’union, Danho Paulin Claude maire de la commune d’Attécoubé n’est pas candidat à sa propre succession.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Côte d'Ivoire. Des journalistes formés pour une couverture éthique de l’élection présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Téléphones et télévisions : les enfants mis en danger par la surexposition
-
Côte d'Ivoire. Foncier urbain : Bruno Koné à la rencontre des populations pour expliquer les réformes
-
Côte d’Ivoire. San Pedro abritera la rencontre annuelle de l’équipe managériale de la Banque mondiale
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de la Suisse salue l’engagement de Dominique Ouattara en faveur du bien être des enfants.
-
Côte d'Ivoire. Logements sociaux : un appui budgétaire de la Banque mondiale en préparation
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur de l’Iran fait ses adieux à Ouattara
-
Accord RDC-Rwanda : Washington veut favoriser les investissements dans un climat de paix (Lucy Tamlyn)
-
Côte d’Ivoire. A Port Bouët, des déguerpis vivent sur des tombes
-
États-Unis : la Cour suprême lève les restrictions sur les expulsions vers des pays tiers
-
Bruno Koné aux députés « Il n’y a pas de recrudescence des litiges fonciers »
-
Genre et développement : Le leadership féminin ivoirien mis en lumière en Malaisie
-
Côte d’Ivoire. Deux morts dans une collision sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara candidat ? « Je prendrai dans les jours qui viennent (…) une décision
-