Amadou Koné, maire de la commune de Bouaké a été choisi par le Rassemblement des Houhouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) pour être candidat à l’élection du président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI) qui aura lieu le 5 juillet 2024 à Yamoussoukro. Selon une note de son service de communication, si le maire de Bouaké a été choisi par son parti pour succéder à Danho Paulin Claude, c’est grâce à ses nombreuses actions qui ont transformé la ville de Bouaké en si peu de temps.
« Bouaké a changé et positivement. Élu maire de Bouaké en septembre 2023, Amadou Koné a su fédérer toutes les énergies et forces vives de la ville autour de sa vision, « Bouaké nouveau », déclinée sous un programme quinquennal structurant et qui repose sur une gestion participative », relève la note d’information. En effet, dès son arrivée à la mairie de Bouaké, Amadou Koné s’est inscrit dans la vision de l’UVICOCI qui est de promouvoir la cogestion de l’espace urbain par les pouvoirs locaux et les populations, afin de mieux lutter contre l’insalubrité, l’occupation illicite de l’espace public et les incivilités.
Ainsi, il a entrepris plusieurs actions de lutte contre ces mauvaises pratiques. En sa qualité de ministre des transports, Amadou Koné a fait de la lutte contre l’incivisme routier son cheval de bataille. Ce qui a permis un changement de comportement des populations, surtout des motocyclistes dans une ville de Bouaké où le premier moyen de transport reste les engins à deux roues.
A Côte de cela, il a pu organiser les quartiers de la ville en sept arrondissements d’assainissement et d’embellissement gérés par ses sept adjoints. Chaque semaine, des opérations de curage de caniveaux et d’enlèvement d’ordures sont organisées. Une opération grand ménage se fait une fois par mois en présence du maire lui-même. « Des actions qui ont donné un visage des plus reluisant à la ville. Et qui font de Bouaké aujourd’hui, une ville attrayante et accueillante », peut-on lire dans la note du service de communication.
Ses projets à la tête de l’UVICOCI
S’il était élu à la tête de l’UVICOCI, Amadou Koné entend apporter des innovations dans sa gestion, notamment dans le cadre de la promotion en lien avec l’État, du développement harmonieux des villes existantes et de la gestion de la transformation de l’espace rural en espace urbain, par la mise en œuvre d’une réglementation et d’une planification nécessaires. Il projette également de mettre fin au chaos urbain caractérisé par l’expansion de l’habitat précaire et des bidonvilles. L’autre défis du maire Amadou Koné est d’œuvrer de sorte à « renforcer le statut des maires en leur donnant les pleins pouvoirs pour une communalisation totale et un processus de décentralisation achevé ».
Notons que l’UVICOCI a été créée en juillet 1983. Son premier président est Martin Kouadio Kouakou (1983-1987), maire de Yamoussoukro. Elle a pour entre autres missions d’établir des liens de solidarité entre les communes ivoiriennes, favoriser le développement de l’action urbaine et communale et de coordonner les aspirations et objectifs communs, en vue de les soutenir auprès des pouvoirs publics. L’actuel président de l’union, Danho Paulin Claude maire de la commune d’Attécoubé n’est pas candidat à sa propre succession.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Prisonniers de la crise électorale 2025 : le gouvernement conteste des affirmations d’Amnesty International
-
Côte d’Ivoire. Service civique : 500 jeunes du Haut-Sassandra « prêts à se lancer sur le marché du travail »
-
Côte d'Ivoire. Meurtre du DG de Standard Chartered Bank : le second coupable interpellé à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Koné Check à la tête de la communication du ministère de l'Agriculture
-
Côte d'Ivoire . Contrôle technique auto : deux centres fermés pour fraude et rançonnement
-
Côte d’Ivoire. Propos mal attribués au ministre Koné : le Syndicat national agricole pour le progrès en Côte d'Ivoire rectifie
-
Côte d’Ivoire. Gaoussou Touré, un fidèle compagnon d’Alassane Ouattara, nouveau médiateur de la République
-
Côte d’Ivoire. Dernier hommage au général Aka Kodjo Marc
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-





