L’Attestation de Droit d’Usage coutumier (ADU) a officiellement remplacé l’attestation villageoise. Adoptée en Conseil des ministres du 24 mai 2023 en vue de sécuriser et de simplifier l’acquisition des titres fonciers, le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme Bruno Nabagné Koné a officiellement procédé au lancement dudit document le 1er juillet 2024 à Abidjan.
Selon la note d’information reçue du Ministère de la Construction du Logement et de L’urbanisme, (MCLU) cette cérémonie de lancement officiel de l’ADU vient concrétiser les travaux menés dans le cadre de l’opérationnalisation du titrement massif des parcelles foncières urbaines. Ce qui constitue une réforme majeure dans la production des titres fonciers, des parcelles en amont, au moment de l’approbation des lotissements lors de la demande de l’Arrêté de Concession définitive (ACD) par l’usager.
Sécurisé et simplifié
« Cette attestation établie sur du papier sécurisé, fiable et infalsifiable est produite et délivrée par l’administration foncière avec un Identifiant Unique du Foncier de Côte d’Ivoire (IDUFCI) correspondant au lot attribué », précise le MCLU. A partir de l’identifiant numérique imprimé sur ce document, il sera possible de procéder à sa vérification en ligne afin de confirmer l’authenticité des informations qu’il contient. Outre la sécurisation, l’ADU vise également la simplification des démarches pour l’usager. En effet, indique le ministère dans sa note d’information, « sa mise en œuvre en fait le seul document à joindre à la pièce d’identité pour introduire une demande d’ACD ». De plus, elle contribue significativement à la réduction des délais en rendant transparent pour l’usager,les formalités d’immatriculation des lots, requises lors de la procédure d’ACD.
Signée par le chef du village, le président du comité villageois de gestion foncière et le lotisseur, l’attestation de Droit d’usage est délivrée à chacun des détenteurs de droits coutumiers bénéficiaires de lots de compensation, après approbation de chaque lotissement impliquant des communautés villageoises.
Plusieurs personnalités dont Bouaké Fofana ministre en charge de l’assainissement et des acteurs clés de la chaine foncière que sont les administrations foncières, les organisations professionnelles du secteur, les autorités villageoises et autres partenaires étaient présents à cette cérémonie de lancement de l’ADU.
Rappelons que le titrement massif des parcelles foncières est l’une des réformes clés du projet de simplification et de transformation digitale du foncier urbain initié par le MCLU. Ce projet a pour objectif la mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain (SIGFU).
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-





