publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Parler de la vie chère pour mieux vendre les journaux

Publié le :

Les résultats d’une enquête nationale sur « Comment les Ivoiriens s’informent », initiée par l’Autorité nationale de la presse (ANP) ont été présentés le jeudi 27 juin 2024 à la Maison de la Presse d’Abidjan. Cette enquête avait pour but de d'identifier les besoins des Ivoiriens en matière d’information.


De cette étude, réalisée avec l’appui de l’Agence de soutien de développement des médias (ASDM), il ressort, entre autres, que 34,4 % de la population ivoirienne qui sait lire pensent que la solution aux problèmes de la mévente des journaux est le traitement de thèmes relatifs à la vie chère. Aussi 65,6 % de la population qui sait lire estime que la liberté de la presse est plutôt une réalité en Côte d’Ivoire. De même, l’enquête révèle que les Ivoiriens s’informent à 75,15 % par la télé, 73,7 % par Internet, 26,20 % par la Radio, 20,9 % par le bouche à oreille et 13,8% par la presse écrite. L’enquête a été réalisée par le biais d’un sondage en ligne en complément d’un questionnaire administré directement sur l’ensemble du territoire national.


Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les résultats de l’enquête, réalisée par le cabinet Sives, sont captivants et soulèvent des questions importantes. « Les résultats de cette étude restent précieux et nous permettront, de mieux cerner les défis et les opportunités du secteur de la presse et nous aideront à prendre des décisions justes », a-t-il indiqué. Le ministre s’est également réjoui de cette initiative de l’ANP qui contribuera dit-il, à la prise de décisions idoines pour l’assainissement et le rayonnement du secteur de la presse.


Les Ivoiriens tournent de plus en plus le dos à la presse. Dans son discours, le président de l’ANP, Samba Koné a indiqué qu'en 2023, la presse imprimée a réalisé un chiffre d’affaires, en vente, de 546 millions de francs CFA. En 2011, ce chiffre d’affaires avoisinait les 6 milliards.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité