publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Parler de la vie chère pour mieux vendre les journaux

Publié le :

Les résultats d’une enquête nationale sur « Comment les Ivoiriens s’informent », initiée par l’Autorité nationale de la presse (ANP) ont été présentés le jeudi 27 juin 2024 à la Maison de la Presse d’Abidjan. Cette enquête avait pour but de d'identifier les besoins des Ivoiriens en matière d’information.


De cette étude, réalisée avec l’appui de l’Agence de soutien de développement des médias (ASDM), il ressort, entre autres, que 34,4 % de la population ivoirienne qui sait lire pensent que la solution aux problèmes de la mévente des journaux est le traitement de thèmes relatifs à la vie chère. Aussi 65,6 % de la population qui sait lire estime que la liberté de la presse est plutôt une réalité en Côte d’Ivoire. De même, l’enquête révèle que les Ivoiriens s’informent à 75,15 % par la télé, 73,7 % par Internet, 26,20 % par la Radio, 20,9 % par le bouche à oreille et 13,8% par la presse écrite. L’enquête a été réalisée par le biais d’un sondage en ligne en complément d’un questionnaire administré directement sur l’ensemble du territoire national.


Amadou Coulibaly, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, a indiqué que les résultats de l’enquête, réalisée par le cabinet Sives, sont captivants et soulèvent des questions importantes. « Les résultats de cette étude restent précieux et nous permettront, de mieux cerner les défis et les opportunités du secteur de la presse et nous aideront à prendre des décisions justes », a-t-il indiqué. Le ministre s’est également réjoui de cette initiative de l’ANP qui contribuera dit-il, à la prise de décisions idoines pour l’assainissement et le rayonnement du secteur de la presse.


Les Ivoiriens tournent de plus en plus le dos à la presse. Dans son discours, le président de l’ANP, Samba Koné a indiqué qu'en 2023, la presse imprimée a réalisé un chiffre d’affaires, en vente, de 546 millions de francs CFA. En 2011, ce chiffre d’affaires avoisinait les 6 milliards.

De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

9 décembre 2025

Tentative de coup d’État au Bénin : Boni Yayi condamne une attaque “ignoble”

9 décembre 2025

IA et couverture électorale: 50 journalistes guinéens formés pour renforcer la fiabilité de l’information

9 décembre 2025

Prince Epenge : « Félix Tshisekedi a avoué que l’accord de paix de Washington qu’il a signé est un mort-né »

9 décembre 2025

Zelensky: “Kiev n’a pas le droit légal ni moral de céder des territoires”

9 décembre 2025

Mali : Les terroristes attaquent à nouveau un convoi de camions-citernes



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité