Messan Boris Esais (23 ans) et Metch Honorat Arnoud alias Mel Essis Armand (41 ans) ont été jugés par le Tribunal de première instance de Yopougon pour les faits de viol et tentative d’escroquerie portant sur du numéraire. C’était le jeudi 27 juin 2024 en présence des témoins Tanoh Ernest (le chef de famille et plaignant), Tanoh Yohan Elvis (12 ans) et Tanoh Yah Marie Solange (14 ans).
Les faits remontent au mercredi 5 mai 2021, à Yopougon quartier Sodefor non loin de la prison civile. Dore Elène alors âgée de 18 ans, est fille de ménage chez la famille Tanoh. Le chef de famille, Tanoh Ernest est à Korhogo dans l’exercice de sa profession. Sa femme également s’est rendue au travail ce matin-là, et les deux grands enfants du couple sont à l’école. Il ne reste plus qu’Elène et l’enfant de trois ans de la famille Tanoh dans la maison.
Etant dans la cuisine, Elène est alertée par les cris de l’enfant, et lorsqu’elle se rend dans la cour, elle tombe nez à nez avec deux individus qui ont pénétré dans la maison sans autorisation. L’un lui souffle une poudre au visage et aussitôt, elle perd connaissance. S’ensuit alors une partie de viol perpétré par les deux individus indélicats sur la jeune fille.
De retour de l’école, le cadet, Tanoh Yohan se précipite dans la chambre où il trouve la jeune servante nue, les vêtements déchirés, toute en pleurs. Il cour alerter sa sœur et les deux enfants se rendent dans une cabine téléphonique pour appeler leur mère. Le père de famille est tout aussi immédiatement informé. De retour de Korhogo, il va porter plainte.
Quelques jours auparavant, la jeune fille avait eu affaire aux deux individus. Elle a déclaré lors de sa déposition, qu’ils étaient venus frapper à la porte un jour, prétextant faire partie d’une ONG et qu’ils seraient là en vue de collecter des dons pour les démunis du Pôle pénitentiaire d’Abidjan. Elle aurait refusé de leur ouvrir, ils l’auraient traitée de "pauvre servante", et elle les auraient fait passer pour des "mendiants"
Lors de l’enquête préliminaire elle a formellement identifié Messan Boris et Metch Arnoud alias Mel Essis Armand comme étant ses agresseurs. Ayant fait leur description au voisinage et décrit les circonstances dans lesquelles les faits s’étaient produits, chacun était sur ses gardes jusqu’au 11 juin 2021, où ils ont été interpellés. Car ce jour-là, ils avaient eu l’audace de revenir dans la même cité, pour solliciter encore au nom de leur pseudo ONG, des dons. C’est ainsi que des jeunes du quartier ayant fait le lien avec la description qu’a donnée la victime et les faits, ont tout de suite compris qu’il s’agissait des deux individus recherchés.
A la barre, Messan Boris a affirmé au départ qu’il ne s’était jamais rendu au domicile des Tanoh, et qu’il n’avait jamais rencontré la victime, avant de reconnaitre plus tard qu’il était l’auteur du viol. Cependant il a nié avoir commis ce crime avec Armand Essis, mais plutôt avec un certain Guyzo. Plus tard, il se rétracte et affirme encore qu’il était avec un certain "Franck". Ce sont là, des propos contradictoires tendant à embrouiller la cour, que la procureure a relevés au cours de son réquisitoire. Elle a requis 20 ans d’emprisonnement ferme, pour chacun des accusés.
Après plus de cinq heures de procès, la cour a donné son verdict. Pour les faits de viol et de tentative d’escroquerie dont ils sont accusés, Messan Boris Esais et Metch Arnoud alias Mel Essis Armand, ont été déclarés coupables et condamnés à 20 ans de prison ferme.
Marie-Claude N’Da
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-