Enfin ! L’Africa Sports d’Abidjan remonte en première division du championnat ivoirien de football, grâce à la victoire de Yamoussoukro Football Club contre ISCA (Innova Sporting Club Association), le mercredi 26 juin 2024, au stade du Lycée scientifique de Yamoussoukro.
Ce match, repris de la 22e et dernière journée de la Ligue 2, a tourné en faveur du club de la capitale politique ivoirienne, sur le score de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit par Timité Papiss à la 19e minute de la première mi-temps.
Cette courte victoire de Yamoussoukro FC propulse le club Vert et Rouge pour être champion de la poule A de la Ligue 2. Il retrouvera ainsi la première ligue, après trois années d’absence. C’est peut-être la fin du feuilleton sportif entre ces deux clubs, Africa et ISCA, qui se disputent à la fois sur le gazon vert et le tapis vert, le seul ticket d’accès à la division d’élite du football ivoirien.
Rappelons que ce match perdu hier par ISCA avait été déjà joué et gagné par celui-ci, le 14 juin, sur le score de 2 buts à 0. Ce jour-là, après la rencontre, le perdant, Yamoussoukro FC, avait déposé une réserve contre l’arbitrage auprès de la Fédération ivoirienne de Football (Fif). La commission Éthique et Discipline de la Fif, évoquant une faute technique d’arbitrage, a décidé que le match soit rejoué ce 26 juin. Le Président d’ISCA, Hamed Rassoul Coulibaly, ayant saisit le Tribunal arbitral du Sport (Tas) le 24 juin, pour suspendre la rencontre, a vu sa requête rejetée par ledit tribunal. Son équipe joue finalement le match et elle perd 1 but à 0 en faveur de Yamoussoukro FC. Un résultat qui fait l’affaire des Oyé de l’Africa.
Vu des actions controversées durant la rencontre et l’attitude de l’arbitre central qui siffle la fin du match en fuyant dans les vestiaires, pour Hamed Rassoul, tout avait été planifié pour empêcher son équipe de gagner le match et monter en ligue 1. « L’arbitre était en mission. C’est dommage que le football ivoirien soit aussi faible. Nous allons poursuivre nos actions au niveau du TAS. Et je sais que le Tas va nous proclamer champion », déclare-t-il avec assurance dans une interview d’après match. Sauf si c saisine aboutit, Kuyo Téa Narcisse, président de l’Africa, voit déjà ses Aigles footballeurs planer en ligue 1. D’ailleurs les supporters du club jubilent et annoncent le retour du classico Asec-Africa pour le bonheur du football ivoirien.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Venance Konan et les avatars du panafricanisme
-
Reportage- Abidjan : en attendant le métro à N'Dotré
-
Côte d'Ivoire. Litige foncier : un ministre séquestré, des véhicules et maisons incendiés à Bodo (Tiassalé)
-
Kibarou. Organisation des élections: en attendant le nouveau mécanisme annoncé
-
Diplomatie. Ruto annonce l'ouverture d’une ambassade du Kenya en Côte d'Ivoire
-
Côte d'Ivoire. Presse numérique : Mamadou Traoré prend la tête de la faîtière
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara au sommet franco-africain « Africa Forward » de Nairobi
-
Côte d’Ivoire. Match entre une footballeuse et un escroc : 7 millions de francs CFA envolés
-
Côte d'Ivoire. Téné Birahima Ouattara encourage l’accès des femmes militaires aux postes de commandement
-
Côte d'Ivoire. Distillerie : Une usine pour produire de l’alcool de canne à sucre à Ferkessédougou
-
Félix Tshisekedi conditionne les élections de 2028 à la fin de la guerre dans l’Est
-
Salon international du Contenu audiovisuel d'Abidjan (SICA) : Amadou Coulibaly lance officiellement la 4ème édition
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-





