Enfin ! L’Africa Sports d’Abidjan remonte en première division du championnat ivoirien de football, grâce à la victoire de Yamoussoukro Football Club contre ISCA (Innova Sporting Club Association), le mercredi 26 juin 2024, au stade du Lycée scientifique de Yamoussoukro.
Ce match, repris de la 22e et dernière journée de la Ligue 2, a tourné en faveur du club de la capitale politique ivoirienne, sur le score de 1 but à 0. L’unique but de la partie a été inscrit par Timité Papiss à la 19e minute de la première mi-temps.
Cette courte victoire de Yamoussoukro FC propulse le club Vert et Rouge pour être champion de la poule A de la Ligue 2. Il retrouvera ainsi la première ligue, après trois années d’absence. C’est peut-être la fin du feuilleton sportif entre ces deux clubs, Africa et ISCA, qui se disputent à la fois sur le gazon vert et le tapis vert, le seul ticket d’accès à la division d’élite du football ivoirien.
Rappelons que ce match perdu hier par ISCA avait été déjà joué et gagné par celui-ci, le 14 juin, sur le score de 2 buts à 0. Ce jour-là, après la rencontre, le perdant, Yamoussoukro FC, avait déposé une réserve contre l’arbitrage auprès de la Fédération ivoirienne de Football (Fif). La commission Éthique et Discipline de la Fif, évoquant une faute technique d’arbitrage, a décidé que le match soit rejoué ce 26 juin. Le Président d’ISCA, Hamed Rassoul Coulibaly, ayant saisit le Tribunal arbitral du Sport (Tas) le 24 juin, pour suspendre la rencontre, a vu sa requête rejetée par ledit tribunal. Son équipe joue finalement le match et elle perd 1 but à 0 en faveur de Yamoussoukro FC. Un résultat qui fait l’affaire des Oyé de l’Africa.
Vu des actions controversées durant la rencontre et l’attitude de l’arbitre central qui siffle la fin du match en fuyant dans les vestiaires, pour Hamed Rassoul, tout avait été planifié pour empêcher son équipe de gagner le match et monter en ligue 1. « L’arbitre était en mission. C’est dommage que le football ivoirien soit aussi faible. Nous allons poursuivre nos actions au niveau du TAS. Et je sais que le Tas va nous proclamer champion », déclare-t-il avec assurance dans une interview d’après match. Sauf si c saisine aboutit, Kuyo Téa Narcisse, président de l’Africa, voit déjà ses Aigles footballeurs planer en ligue 1. D’ailleurs les supporters du club jubilent et annoncent le retour du classico Asec-Africa pour le bonheur du football ivoirien.
Moussa I. Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Kibarou. Législatives ivoiriennes. Le peuple à l’écoute des flagorneurs, flatteurs et réalistes .
-
Côte d'Ivoire. Fêtes de fin d’année : les jouets attendent les acheteurs (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Législatives 2025. Bruno Koné appelle les électeurs à assurer la victoire du RHDP
-
Côte d’Ivoire. Patrimoine :Des objets d’arts dan très anciens de retour à Man
-
Côte d’Ivoire. CAN Maroc 2025. Les journalistes invités à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-






