publicité

Politique

En Guinée, le Général Sadiba Koulibaly, ex numéro 2 de la junte est mort…

Publié le :

C’est une annonce qui a eu l’effet d’un coup de tonnerre en Guinée. Le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major général des Armées et ancien numéro 2 de la Junte militaire au Pouvoir en Guinée depuis septembre 2021 est mort.

Cet officier tombé en disgrâce a été condamné à cinq d’emprisonnement le 14 juin dernier lors d’un procès expéditif pour « désertion et détention illégale d’armes ». Il est décédé le 22 juin mais l’annonce n’a été faite que ce mardi 25 juin 2024 par le parquet du Tribunal militaire de première instance permanent de Conakry.

Depuis sa condamnation suivie de sa radiation des effectifs de l’armée par le Général Mamadi Doumbouya, pour « atteinte à la sûreté de l’Etat, inconduite, désertion, abandon de poste », son avocat disait qu’il était sans nouvelle de lui.

Selon le communiqué du procureur, citant les conclusions du rapport d’autopsie établi par le service de médecine légale de l’hôpital Ignace- Deen, son « décès pourrait être imputable à un psycho- traumatisme important et un stress prolongé qui sont à l'origine d'une arythmie cardiaque majeure ayant entrainé une défibrillation et un arrêt cardiaque ».

M. Koulibaly a joué un rôle prépondérant dans l’enracinement du Pouvoir du Général Doumbouya au lendemain du coup d’Etat qui a renversé Alpha Condé, mais leurs relations se sont dégradées plus tard. De nombreux guinéens l’ont surtout remarqué lors du déguerpissement des anciens Premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, de leurs résidences respectives, dans la proche banlieue de Conakry, en fin février 2022.

Après son limogeage à la tête de l’état-major général des armées en mai 2023, cet ancien diplômé de l’Institut des Hautes études de la défense nationale (IHEDN) à Paris, sera muté à Cuba comme chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée. Le 23 mai dernier, il est rentré au bercail dans des circonstances confuses, sous prétexte qu’il était venu régler des problèmes de salaires du personnel de l’ambassade.

Arrêté début juin, il sera ensuite inculpé puis jugé. Le 14 du mois en cours, il a été condamné à cinq d’emprisonnement avant d’être radié. C’est un officier bardé de plusieurs diplômes militaires qui vient de passer l’arme à gauche. Les circonstances de son décès restent assez troubles et suscitent une avalanche de réaction en Guinée.



De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité