publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Santé : les soins se rapprochent des populations rurales

Publié le :

Permettre aux populations d’avoir accès à des soins de qualité où qu’elles se trouvent, tel est l’un des objectifs majeurs du gouvernement ivoirien. Pour y parvenir, l'équipe gouvernementale procède à la construction, à la réhabilitation et à l’équipement de centres de santé sur toute l’étendue du territoire national.

À Edjambo dans la région du Sud Comoé, le Centre de Santé Rural (CSR) rapproche les soins des populations. Les habitants du village sont soulagés de bénéficier de soins de santé de qualité à proximité de chez eux.

"Je suis arrivée ici il y a 3 jours, très malade. Je me sens mieux aujourd'hui. Je suis soulagée de n’avoir plus besoin de me rendre à Aboisso à plus de 40 km pour me faire soigner”, dit Chantal Kouadio, sur son lit d’hôpital.

Au centre de la Côte d’Ivoire, Gbofia, village situé à 18km de Toumodi, dispose depuis 2023 d'un dispensaire rural construit à la faveur de la phase 2 Programme social du gouvernement (PS-Gouv 2). Ce centre de santé a été longtemps attendu par les 1 300 habitants de la localité.

"Avant la construction du dispensaire, les habitants de Gbofia parcouraient 18 km pour se faire soigner. C’était pénible, surtout pour les femmes enceintes", confie Bohoussou Koffi, habitant de Gbofia.

Dans le cadre du PS-Gouv 2, qui s’étend sur la période 2022-2024, 229 Établissements sanitaires de premier contact (ESPC) ont été réhabilités et équipés quand 69 autres ESPC et 16 maternités ont été construits.

CICG




publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité