publicité

Politique

État de la Nation - Ouattara affiche les belles performances économiques de la Côte d'Ivoire

Publié le :

L’économie ivoirienne se porte bien. C’est ce qui ressort du message du Président de la République le 18 juin 2024, devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

L’activité économique est restée robuste avec un taux de croissance de 6,5%. Et cette résilience de l’économie ivoirienne s’appuie sur un cadre macroéconomique solide, une gestion saine des finances publiques également. Malgré les chocs au niveau international et sous régional, le taux de croissance économique devrait s’établir en moyenne à environ 7% ou plus par an sur la période 2024-2027, selon le Président Alassane Ouattara. C‘est avec plaisir qu’il a affirmé devant les deux chambres du parlement réunis en congrès que la Cote d’Ivoire est la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone après l’Algérie et le Maroc. Et la 2e économie de l’Afrique de l’ouest, après le Nigeria. « Le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale », a fait savoir le Président de la République. Ainsi, le taux d’investissement est passé de moins de 9% en 2011 à plus de 25% en 2023.

Il a également déclaré que le gouvernement a renforcé les infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui a permis de désenclaver de nombreuses localités, de faciliter la connexion entre les villes du pays et les zones de production agricole. Pour illustrer son propos, il a donné des chiffres sur les différentes réalisations en matière d’infrastructures routières. En effet ce sont 1640 km de route interurbaine, 230 km d’autoroute, 45 ponts et échangeurs qui ont été construits à ce jours. Le projet de métro d’Abidjan connaît des avancées significatives. La seconde phase du projet du quatrième pont, le bus rapide transit, la finalisation de l’autoroute de contournement donneront à Abidjan l’allure d’une ville moderne et agréable. Au niveau du transport aérien, les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont accrue son attractivité. La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire dessert désormais les villes de l’intérieur et de nombreux pays africains.

Le Président a affiché son ambition de transformer une plus grande proportion des matières premières que produit le pays. « A cet égard notre pays est sur le point de devenir le premier broyeur mondial de fève de cacao », a-t-il précisé. La découverte récente des gisements pétroliers et gaziers Baleine et Calao devront également booster l’économie du pays, en faisant passer la production pétrolière actuelle du pays de 60 000 barils à 200 000 barils de pétrole dans les temps à venir.

Diomandé Karamoko









publicité

FIL INFO

10 mai 2025

Exportations : la Chine déjoue les statistiques malgré l’assaut de Trump

10 mai 2025

L’Inde et le Pakistan ont accepté un «cessez-le-feu immédiat», selon Islamabad

10 mai 2025

Gaza : des agences de l’ONU condamnent le plan israélien visant à utiliser l’aide comme un "appât

10 mai 2025

Au moins 6 décès dus à l’explosion des engins non explosés à Goma depuis janvier

10 mai 2025

Lithium au Mali : la société civile plaide pour un cadre juridique spécifique et le traitement du minerai sur place



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité