publicité

Politique

État de la Nation - Ouattara affiche les belles performances économiques de la Côte d'Ivoire

Publié le :

L’économie ivoirienne se porte bien. C’est ce qui ressort du message du Président de la République le 18 juin 2024, devant les députés et les sénateurs réunis en Congrès au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

L’activité économique est restée robuste avec un taux de croissance de 6,5%. Et cette résilience de l’économie ivoirienne s’appuie sur un cadre macroéconomique solide, une gestion saine des finances publiques également. Malgré les chocs au niveau international et sous régional, le taux de croissance économique devrait s’établir en moyenne à environ 7% ou plus par an sur la période 2024-2027, selon le Président Alassane Ouattara. C‘est avec plaisir qu’il a affirmé devant les deux chambres du parlement réunis en congrès que la Cote d’Ivoire est la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone après l’Algérie et le Maroc. Et la 2e économie de l’Afrique de l’ouest, après le Nigeria. « Le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale », a fait savoir le Président de la République. Ainsi, le taux d’investissement est passé de moins de 9% en 2011 à plus de 25% en 2023.

Il a également déclaré que le gouvernement a renforcé les infrastructures routières sur toute l’étendue du territoire national. Ce qui a permis de désenclaver de nombreuses localités, de faciliter la connexion entre les villes du pays et les zones de production agricole. Pour illustrer son propos, il a donné des chiffres sur les différentes réalisations en matière d’infrastructures routières. En effet ce sont 1640 km de route interurbaine, 230 km d’autoroute, 45 ponts et échangeurs qui ont été construits à ce jours. Le projet de métro d’Abidjan connaît des avancées significatives. La seconde phase du projet du quatrième pont, le bus rapide transit, la finalisation de l’autoroute de contournement donneront à Abidjan l’allure d’une ville moderne et agréable. Au niveau du transport aérien, les travaux d’extension et de modernisation de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont accrue son attractivité. La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire dessert désormais les villes de l’intérieur et de nombreux pays africains.

Le Président a affiché son ambition de transformer une plus grande proportion des matières premières que produit le pays. « A cet égard notre pays est sur le point de devenir le premier broyeur mondial de fève de cacao », a-t-il précisé. La découverte récente des gisements pétroliers et gaziers Baleine et Calao devront également booster l’économie du pays, en faisant passer la production pétrolière actuelle du pays de 60 000 barils à 200 000 barils de pétrole dans les temps à venir.

Diomandé Karamoko









publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité