Alassane Ouattara n’a pas levé le voile sur le sujet qui préoccupe au plus haut point l’ensemble des Ivoiriens. A savoir : sa candidature oui ou non, à la prochaine présidentielle. Du coup, le Chef de l’Etat a renvoyé pratiquement dos à dos, ceux qui souhaitent ardemment le voir rempiler et ceux qui prient sans cesse, afin qu’il passe la main à une autre tête au sein de son parti, qui sera beaucoup moins influente que lui dans cette compétition pour la magistrature suprême en 2025. Ainsi donc le suspense continue de part et d’autre, marqué par des analyses et autres lectures de la raison expliquant le silence du Président de la République sur sa candidature éventuelle ou non, alors que les autres prétendants au trône sont déjà connus.
A écouter les tous premiers commentaires faits du sujet, au niveau du Rhdp, il y a ceux qui commencent à se rétracter, à ne plus croire en une candidature du président de leur parti avec un point d’amertume difficilement dissimulé. Dans la commune de Treichville, nous avons dans les grains, les kiosques et autres points de rassemblement, surpris et entendu plusieurs propos spontanément tenus dans ce sens : « le pouvoir n’intéresse plus le brave Tchè… Il veut vraiment se retirer, sinon pourquoi il remet à plus tard… On est d’accord avec tout ce qu’il a dit. Là-dessus, il n’y a aucune discussion, mais il devrait nous dire s’il s’en va ou s’il reste… Donc il ne voit pas tous les meetings de soutien qu’on organise ici et là pour lui dire que c’est lui qu’on veut et non quelqu’un d’autre ?... »
Par contre, toujours dans le même milieu où nous sommes restés à l’écoute des supputations, il y a manifestement ceux qui croient qu’il s’agit plutôt d’une stratégie du président du Rhdp : « nous le connaissons, il est très fin en politique. Il a sans doute estimé que le moment n’est pas politiquement propice à une déclaration de sa candidature actuellement. Il a certainement une autre perception de la réalité politique du terrain que nous ne percevons pas…. Il n’était pas obligé d’en parler là. Ce n’était pas la priorité, il va choisir un autre cadre plus approprié qui sera certainement, une rencontre du parti pour le faire. Ce sera d’ailleurs plus solennel… Il sait ce qu’il fait, faisons lui confiance comme toujours il ne nous décevra pas, vous verrez…. »
En plus de ces deux groupes susmentionnés, se tiennent les militants qui croient fermement que, Ouattara ne veut plus continuer à assumer la fonction présidentielle et qu’il prépare sans doute quelqu’un dont il va donner le nom en temps opportun : « il prépare quelqu’un d’autre, qui n’est certainement pas tout à fait prêt. N’avait –il pas lui-même déjà déclaré que le Rhdp regorgeait d’une flopée de cadres capables de lui succéder ? Soyons patients…. Ouattara va sans doute désigner une autre personne. Et ce sera au prochain congrès extraordinaire du parti, qu’il va à présent prendre le temps de préparer avec les organes du RHDP…. Il prépare quelqu’un d’autre comme il se doit. Il lui mettra le pied à l’étrier pendant quelques temps et ensuite il le laissera piloter tout seul…. »
On le voit bien. A Treichville chacun y va de son opinion, au sein des différents groupes de militants du Rhdp qui ont du reste suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du Président de la République, sur l’état de la nation.
M. Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Ce que cachent les cases sacrées des Yacouba
-
Côte d'Ivoire. 109 enfants et adultes mendiants retirés des rues d'Abidjan
-
Joseph Kabila séjourne à Goma dans un contexte de controverse
-
Au Tribunal. Faux en écriture. Voulant rendre service, la secrétaire risque 10 ans de prison
-
Côte d’Ivoire : Le niveau de l’insécurité est en baisse de 14%
-
Présidentielle apaisée : Les Nations Unies souhaitent que la Côte d’Ivoire donne le bel exemple
-
Tribunal du Plateau : 20 ans de prison requis contre le violeur d’une mineure de 16 ans.
-
(Tribune )Adieu, mon Général ! Bienvenue, Monsieur le Président !
-
L’émissaire de la Maison Blanche exige le retrait des troupes rwandaises de l’Est de la RDC
-
Ebony 2024 : César Ebrotié remporte le prix RAMEDE CI-CNS de la lutte contre le travail des enfants
-
Côte d’Ivoire. Course poursuite entre agents municipaux et pousseurs de brouettes à Adjamé
-
L’Enquête du jeudi.Côte d'Ivoire. Droits des femmes (2)- Des progrès dans les textes, peu visibles en pratique
-
Côte d’Ivoire. Yopougon : Le maire Bictogo ferme « la boulangerie de la mort »
-
Victoire de Thiam aux primaires du PDCI-RDA : Le plus dur est à venir
-
L’Enquête du jeudi .Côte d’Ivoire. Droits des femmes. (1)- Féminicides : pourquoi tant d’hommes assassinent-ils des femmes ?
-
Liberté de la presse au Gabon : RSF presse Oligui Nguema d’honorer ses engagements
-
Côte d’Ivoire. 17e FEMUA : A’Salfo met en musiques la lutte contre l’insécurité routière
-
Côte d’Ivoire . Le présumé meurtrier du DG de la Standard Chartered Bank dans les filets de la Police.
-
Etats-Unis : la révocation du statut légal de 532 000 immigrés suspendue par une juge de Boston
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (2) Les motos éloignées du boulevard des accidents
-
Reportage. Les enfants mendiants de retour dans des rues d’Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Circulation à Abidjan : (1) Attention ! Motos (en) danger !
-
Côte d’Ivoire. La Banque mondiale veut renforcer la productivité du secteur agricole
-
Kibarou. Les arbres et nous
-
Culture du civisme : 300 jeunes leaders s’engagent pour une citoyenneté active et responsable à Agboville
-
Côte d’Ivoire. La Fondation Silver Konan offre une formation dans différents métiers à 200 jeunes de Bocanda
-
Viols d’enfants dans l’est de la RDC : Attaquer le mal à la racine
-
Ebony 2024 : Faustin Ehouman désigné meilleur journaliste de Côte d’Ivoire
-
Présidentielle au Gabon: Oligui en tête dans les résultats partiels
-
Youssef Guerraoui Filali: «Les modules de formation doivent répondre aux exigences modernes du marché de l’emploi»
-