Alassane Ouattara n’a pas levé le voile sur le sujet qui préoccupe au plus haut point l’ensemble des Ivoiriens. A savoir : sa candidature oui ou non, à la prochaine présidentielle. Du coup, le Chef de l’Etat a renvoyé pratiquement dos à dos, ceux qui souhaitent ardemment le voir rempiler et ceux qui prient sans cesse, afin qu’il passe la main à une autre tête au sein de son parti, qui sera beaucoup moins influente que lui dans cette compétition pour la magistrature suprême en 2025. Ainsi donc le suspense continue de part et d’autre, marqué par des analyses et autres lectures de la raison expliquant le silence du Président de la République sur sa candidature éventuelle ou non, alors que les autres prétendants au trône sont déjà connus.
A écouter les tous premiers commentaires faits du sujet, au niveau du Rhdp, il y a ceux qui commencent à se rétracter, à ne plus croire en une candidature du président de leur parti avec un point d’amertume difficilement dissimulé. Dans la commune de Treichville, nous avons dans les grains, les kiosques et autres points de rassemblement, surpris et entendu plusieurs propos spontanément tenus dans ce sens : « le pouvoir n’intéresse plus le brave Tchè… Il veut vraiment se retirer, sinon pourquoi il remet à plus tard… On est d’accord avec tout ce qu’il a dit. Là-dessus, il n’y a aucune discussion, mais il devrait nous dire s’il s’en va ou s’il reste… Donc il ne voit pas tous les meetings de soutien qu’on organise ici et là pour lui dire que c’est lui qu’on veut et non quelqu’un d’autre ?... »
Par contre, toujours dans le même milieu où nous sommes restés à l’écoute des supputations, il y a manifestement ceux qui croient qu’il s’agit plutôt d’une stratégie du président du Rhdp : « nous le connaissons, il est très fin en politique. Il a sans doute estimé que le moment n’est pas politiquement propice à une déclaration de sa candidature actuellement. Il a certainement une autre perception de la réalité politique du terrain que nous ne percevons pas…. Il n’était pas obligé d’en parler là. Ce n’était pas la priorité, il va choisir un autre cadre plus approprié qui sera certainement, une rencontre du parti pour le faire. Ce sera d’ailleurs plus solennel… Il sait ce qu’il fait, faisons lui confiance comme toujours il ne nous décevra pas, vous verrez…. »
En plus de ces deux groupes susmentionnés, se tiennent les militants qui croient fermement que, Ouattara ne veut plus continuer à assumer la fonction présidentielle et qu’il prépare sans doute quelqu’un dont il va donner le nom en temps opportun : « il prépare quelqu’un d’autre, qui n’est certainement pas tout à fait prêt. N’avait –il pas lui-même déjà déclaré que le Rhdp regorgeait d’une flopée de cadres capables de lui succéder ? Soyons patients…. Ouattara va sans doute désigner une autre personne. Et ce sera au prochain congrès extraordinaire du parti, qu’il va à présent prendre le temps de préparer avec les organes du RHDP…. Il prépare quelqu’un d’autre comme il se doit. Il lui mettra le pied à l’étrier pendant quelques temps et ensuite il le laissera piloter tout seul…. »
On le voit bien. A Treichville chacun y va de son opinion, au sein des différents groupes de militants du Rhdp qui ont du reste suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du Président de la République, sur l’état de la nation.
M. Ben Touré
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Location immobilière : Les prestations des agences et courtiers à la charge du propriétaire et du locataire
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-