publicité

Politique

Ouattara candidat ou pas en 2025: Le suspense continue

Publié le :

Alassane Ouattara n’a pas levé le voile sur le sujet qui préoccupe au plus haut point l’ensemble des Ivoiriens. A savoir : sa candidature oui ou non, à la prochaine présidentielle. Du coup, le Chef de l’Etat a renvoyé pratiquement dos à dos, ceux qui souhaitent ardemment le voir rempiler et ceux qui prient sans cesse, afin qu’il passe la main à une autre tête au sein de son parti, qui sera beaucoup moins influente que lui dans cette compétition pour la magistrature suprême en 2025. Ainsi donc le suspense continue de part et d’autre, marqué par des analyses et autres lectures de la raison expliquant le silence du Président de la République sur sa candidature éventuelle ou non, alors que les autres prétendants au trône sont déjà connus.

A écouter les tous premiers commentaires faits du sujet, au niveau du Rhdp, il y a ceux qui commencent à se rétracter, à ne plus croire en une candidature du président de leur parti avec un point d’amertume difficilement dissimulé. Dans la commune de Treichville, nous avons dans les grains, les kiosques et autres points de rassemblement, surpris et entendu plusieurs propos spontanément tenus dans ce sens : « le pouvoir n’intéresse plus le brave Tchè… Il veut vraiment se retirer, sinon pourquoi il remet à plus tard… On est d’accord avec tout ce qu’il a dit. Là-dessus, il n’y a aucune discussion, mais il devrait nous dire s’il s’en va ou s’il reste… Donc il ne voit pas tous les meetings de soutien qu’on organise ici et là pour lui dire que c’est lui qu’on veut et non quelqu’un d’autre ?... »

Par contre, toujours dans le même milieu où nous sommes restés à l’écoute des supputations, il y a manifestement ceux qui croient qu’il s’agit plutôt d’une stratégie du président du Rhdp : « nous le connaissons, il est très fin en politique. Il a sans doute estimé que le moment n’est pas politiquement propice à une déclaration de sa candidature actuellement. Il a certainement une autre perception de la réalité politique du terrain que nous ne percevons pas…. Il n’était pas obligé d’en parler là. Ce n’était pas la priorité, il va choisir un autre cadre plus approprié qui sera certainement, une rencontre du parti pour le faire. Ce sera d’ailleurs plus solennel… Il sait ce qu’il fait, faisons lui confiance comme toujours il ne nous décevra pas, vous verrez…. »

En plus de ces deux groupes susmentionnés, se tiennent les militants qui croient fermement que, Ouattara ne veut plus continuer à assumer la fonction présidentielle et qu’il prépare sans doute quelqu’un dont il va donner le nom en temps opportun : « il prépare quelqu’un d’autre, qui n’est certainement pas tout à fait prêt. N’avait –il pas lui-même déjà déclaré que le Rhdp regorgeait d’une flopée de cadres capables de lui succéder ? Soyons patients…. Ouattara va sans doute désigner une autre personne. Et ce sera au prochain congrès extraordinaire du parti, qu’il va à présent prendre le temps de préparer avec les organes du RHDP…. Il prépare quelqu’un d’autre comme il se doit. Il lui mettra le pied à l’étrier pendant quelques temps et ensuite il le laissera piloter tout seul…. »

On le voit bien. A Treichville chacun y va de son opinion, au sein des différents groupes de militants du Rhdp qui ont du reste suivi avec beaucoup d’intérêt le discours du Président de la République, sur l’état de la nation.

M. Ben Touré





publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité