publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara fait un bilan des progrès réalisés sous ses 13 ans de gouvernance

Publié le :

Le Président Alassane Ouattara a présenté l’état de la Nation ivoirienne aux députés et sénateurs réunis en congrès, le mardi 18 juin 2024 à l’Hôtel Ivoire à Abidjan, comme le veut la Constitution. Le Chef de l’Etat a dressé un bilan globalement satisfaisant dans les domaines, politique, diplomatique, social et sécuritaire notamment.

« Depuis maintenant 13 ans, la Côte d’Ivoire continue chaque année de faire d’importants progrès dans bien des domaines, en dépit d’une conjoncture internationale mouvementée », a déclaré le Président de la République. Ces progrès sont pour lui, les résultats de son engagement et celui du gouvernement en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance. C’est aussi le fruit de l’adhésion des Ivoiriens à la politique menée par le gouvernement. Il s’est également prononcé sur l’environnement politique et social qu’il a jugé calme, grâce au dialogue politique et social mis en place de 2011 à 2023. « La paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et la solidarité sont indispensables pour conduire des politiques économiques et sociales fiables et efficaces », a-t-il affirmé.

Il s’est par ailleurs dit satisfait de l’effectivité de la normalisation intentionnelle dans le pays. L’Etat de droit et le système judiciaire ont été aussi renforcés, à travers d’importantes réformes. Le nouveau statut de la magistrature adopté en 2022 en est une illustration.

« Sur le plan diplomatique, notre pays continue d’être l’une des locomotives de l’intégration sous régionale. Il affirme année après année sa présence et sa position en Afrique et dans le monde », a fait remarquer le Président Alassane. Et la Côte d’Ivoire est toujours restée fidèle à la philosophie d’ouverture du père fondateur de la nation ivoirienne Felix Houphouët-Boigny. Ainsi, le pays a organisé avec succès au cours de ces dernières années des évènements internationaux majors dont la dernière en date est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nation (CAN) qui a eu lieu du 13 janvier au 11 février 2024, au cours de laquelle l’équipe nationale les « Eléphants » de Côte d’Ivoire s’est bien illustré en remportant la coupe, face à l’équipe du Nigeria. « J‘exprime ma fierté à tous nos jeunes qui s’illustrent de la plus belle des manières dans les compétitions internationales qu’il s’agisse du sport, de la science, de la technologie, du numérique, de la musique, de la littérature ou des arts », s’est félicité le Chef de l’Etat.

S’agissant de la sécurité, les résultats sont également satisfaisants puisque l’indice de sécurité est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, c’est-à-dire au niveau de toutes les grandes villes du monde. « Et ce, malgré la situation sécuritaire difficile dans la sous-région. Notre pays continuera de déployer d’importants moyens pour renforcer davantage les capacités techniques et opérationnelles de nos FDS. Nous ne ménagerons aucun effort pour que la cote d’Ivoire continue de demeurer une terre de paix, d’hospitalité et de sécurité », a promis Alassane Ouattara. Et pour cause, sans paix, il ne peut y avoir de développement durable. C’est dans cette optique, a-t-il poursuivi, que la liberté de la presse, la liberté d’expression, et les libertés individuelles ont été renforcées depuis qu’il est aux affaires. Ainsi la Côte d’Ivoire a gagné 106 places au classement mondial de reporter sans frontière, en passant de la 159e place à la 53e place en 2024.

Diomandé Karamoko






publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité