publicité

Societe

Côte d’Ivoire. L’immeuble tombé à Adjamé était considéré à risque depuis plus d'un an

Publié le :

Côte d’Ivoire. L’immeuble tombé à Adjamé était considéré à risque depuis plus d'un an

Un immeuble R+4, situé non loin du quatrième pont d’Abidjan, dans les environs de la mairie d’Adjamé s’est effondré le vendredi 14 juin 2024. Il ressort des témoignages que ce bâtiment avait été identifié, par les autorités compétentes, avant l’effondrement, comme étant à risque. Il s’était fortement incliné et ses habitants avaient été déjà évacués, pour ne pas être victimes de son écroulement qui était prévisible.

C’est aux environs de 9 heures que le bâtiment a fini par s’effondrer. En quelques secondes, cet immeuble de quatre étages qui s’était fortement incliné a été réduit en un tas de gravats. L’on avait pensé aux pluies diluviennes qui tombaient depuis deux jours sur Abidjan et qui auraient entraîné l’écroulement de cet immeuble. Mais les témoignages indiquent le contraire. « C’est un vieil immeuble qui avait été réhabilité. Les autorités avaient pourtant alerté le propriétaire sur l’instabilité du bâtiment. Mais il a poursuivi ses travaux. Et des gens ont habité l’immeuble », a fait savoir un témoin.


Depuis plus d'un an


Un de ses amis, qui habitait l’immeuble, avait été évacué avec les autres occupants un peu plus d’une semaine avant l’effondrement. Il se peut que les dernières pluies aient accéléré la dégradation de la fondation du bâtiment. Mais l’immeuble présentait déjà des anormalités dans sa structure comme l’indique cet écriteau : « Arrêt des travaux pour étude de structure » inscrit sur sa façade depuis plus d’un an.

Lorsque l’immeuble s’est incliné, tout le périmètre a été évacué et sécurisé par les forces de l’ordre. Aucune victime n’a donc été enregistrée dans l’effondrement de l’immeuble.Les agents du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), présents sur le lieu de l’effondrement n’ont pas donné les causes réelles de l’effondrement. Toutefois, le MCLU demande aux populations de signaler tout risque d’effondrement ou d’éboulement.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité