Dans les foyers polygamiques, pendant que certains décident de plonger dans une rivalité sans précédent, d’autres déploient tous les moyens possibles pour s’entendre en vue de construire une famille homogène et paisible où règnent respect et entente.
Au Mali, il y a de nombreux foyers polygamiques qui vivent l’enfer. Par contre, il y en a d’autres qui vivent le bonheur absolu. A Kabalabougou, dans la Commune rurale du Mandé, Tinranké Camara et Aramata Kéïta sont deux coépouses vivant sous le même toit. A près de 10 ans de cohabitation, elles affirment depuis plusieurs années vivre dans un climat convivial. Une ménagère et l’autre monitrice de jardin d’enfant, elles sont régulièrement prises pour exemple dans leur quartier.
Cette situation si l’on peut se permettre de la juger favorable est selon les deux dames, le fruit des efforts fournis par leur mari. Selon elles, ce dernier ne s’est jamais prêté au jeu de mauvais chef de famille. « Bien vrai que les débuts n’ont pas été faciles, il a toujours fait le nécessaire pour que nous nous comprenions ma petite sœur et moi», nous confie la première femme Tinranké.
« Avant même que je sois mariée, mon mari m’a clairement fait comprendre qu’il aime et continuera d’aimer sa première femme. Pour cela, il m’a précisé que certains comportements seraient inacceptables. Depuis que je suis rentrée, j’ai donc commencé à respecter ma coépouse que je considère désormais comme ma grande sœur. Je m’occupe de ses enfants comme s’ils étaient les miens. Grâce à ce comportement, l’amour entre mon mari et moi ne cesse de grandir», affirme pour sa part Aramata. Elle, continue en affirmant que même en cas de différends entre elle et sa grande sœur, elles mettent toujours la communication en avant. Mieux, elles ne se laissent pas influencer par les personnes extérieures qui essaient de les déstabiliser ou d’envenimer la crise.
Vu que les deux coépouses renvoient tout le mérite de leur entente sur leur mari, M. Kéïta, celui-ci affirme qu’il a épousé ses deux femmes par amour et à cause de leurs comportements. «Mes femmes sont juste formidables. Elles m’écoutent, suivent et appliquent mes ordres à la lettre. C’est aussi cela le secret. Quand l’homme est responsable et respecté de ses femmes, forcément certaines choses sont évitables», conclu-t-il.
Siguéta Salimata Dembélé
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Diaspora. Mahé Michel, l'étudiant devenu président de la communauté des Ivoiriens en Thaïlande
-
Washington , DC : le Président du COSIM salue l’action de l’Ambassade de Côte d’Ivoire
-
Éliminatoires CAN 2027 : En dernières minutes, les Éléphants font chuter Ocean Stars de Somalie (2-0)
-
ONU : la société civile de l’Est de la RDC dénonce une « guerre économique » alimentée par les minerais
-
Côte d’Ivoire .Facobly se dote de ses premiers engins de travaux publics
-
Côte d’Ivoire : Opération Épervier Spécial à Daloa, un réseau présumé de trafic de stupéfiants démantelé
-
À Harvard, Bruno Koné présente sa vision pour la modernisation de l’agriculture ivoirienne
-
Nialé Kaba : une offensive diplomatique à New York
-
10ᵉ Dîner de Gala de la Fondation Children Of Africa : Abidjan se prépare à une grande soirée de solidarité en faveur de la jeunesse
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement - Des familles déguerpies paralysent la rentrée scolaire
-
Témoignage. Lucien Houédanou : Mes rencontres avec le centenaire Olympe Bhêly-Quenum
-
66ème du Mali indépendant : Faire du président Modibo Kéita un héros national !
-
Vive tension après suspension de l'inhumation d’un militant de la C64 à Kinshasa
-
Diaspora .Jacob Goldsmith : d’immigré sans papiers à photographe renommé et galeriste dans le Maryland
-
Côte d’Ivoire .Marcel Amon-Tanoh déclare son patrimoine
-
Côte d’Ivoire : Georges Taï Benson, une légende de l’audiovisuel s’est éteinte
-
Sidya Touré : itinéraire d’un homme d’État entre la Côte d’Ivoire et la Guinée
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Je t’aime… moi non plus (3/3)
-
RDC. Crash de Kenge : l’armée annonce la mort de deux officiers généraux
-
Éliminatoires CAN 2027 : les Éléphants éteignent les Black Stars (2-0)
-
ASPEX : les États-Unis misent sur le spatial africain
-
La saga des Libanais de Côte d’Ivoire. Les pionniers (1/3)
-
Côte d’Ivoire .Rentrée 2026-2027 : 15 000 kits scolaires offerts par Children of Africa
-
Diaspora. Des tatamis abidjanais à la Charles Bayou School of Taekwondo aux États-Unis
-
Gaza, conflits en Afrique, réforme de l’ONU et IA : ce qu’il faut retenir du discours de Tiémoko Meyliet Koné à l’ONU
-
Côte d’Ivoire : faux Allemand, mariage et voyage en Europe… le stratagème d’un homme arrêté aux Deux-Plateaux
-
L’enquête du jeudi. Abobo : ordures, commerces sur la chaussée et embouteillages… le rond-point de la gendarmerie étouffe
-
Côte d’Ivoire : Yolande Bakayoko nommée au Conseil constitutionnel
-
Café-Cacao : la Côte d’Ivoire crée un institut dédié à la recherche
-
Orpaillage illégal : la Côte d’Ivoire durcit les sanctions, jusqu’à 20 ans de prison
-





