publicité

Societe

Foyer polygamique : L’entente possible

Publié le :

Dans les foyers polygamiques, pendant que certains décident de plonger dans une rivalité sans précédent, d’autres déploient tous les moyens possibles pour s’entendre en vue de construire une famille homogène et paisible où règnent respect et entente.

Au Mali, il y a de nombreux foyers polygamiques qui vivent l’enfer. Par contre, il y en a d’autres qui vivent le bonheur absolu. A Kabalabougou, dans la Commune rurale du Mandé, Tinranké Camara et Aramata Kéïta sont deux coépouses vivant sous le même toit. A près de 10 ans de cohabitation, elles affirment depuis plusieurs années vivre dans un climat convivial. Une ménagère et l’autre monitrice de jardin d’enfant, elles sont régulièrement prises pour exemple dans leur quartier.

Cette situation si l’on peut se permettre de la juger favorable est selon les deux dames, le fruit des efforts fournis par leur mari. Selon elles, ce dernier ne s’est jamais prêté au jeu de mauvais chef de famille. « Bien vrai que les débuts n’ont pas été faciles, il a toujours fait le nécessaire pour que nous nous comprenions ma petite sœur et moi», nous confie la première femme Tinranké.

« Avant même que je sois mariée, mon mari m’a clairement fait comprendre qu’il aime et continuera d’aimer sa première femme. Pour cela, il m’a précisé que certains comportements seraient inacceptables. Depuis que je suis rentrée, j’ai donc commencé à respecter ma coépouse que je considère désormais comme ma grande sœur. Je m’occupe de ses enfants comme s’ils étaient les miens. Grâce à ce comportement, l’amour entre mon mari et moi ne cesse de grandir», affirme pour sa part Aramata. Elle, continue en affirmant que même en cas de différends entre elle et sa grande sœur, elles mettent toujours la communication en avant. Mieux, elles ne se laissent pas influencer par les personnes extérieures qui essaient de les déstabiliser ou d’envenimer la crise.

Vu que les deux coépouses renvoient tout le mérite de leur entente sur leur mari, M. Kéïta, celui-ci affirme qu’il a épousé ses deux femmes par amour et à cause de leurs comportements. «Mes femmes sont juste formidables. Elles m’écoutent, suivent et appliquent mes ordres à la lettre. C’est aussi cela le secret. Quand l’homme est responsable et respecté de ses femmes, forcément certaines choses sont évitables», conclu-t-il.

Siguéta Salimata Dembélé


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 mars 2026

Plus de 600 personnes dépistées pour les maladies rénales à l’hôpital de Panzi à Bukavu

17 mars 2026

Sécurité maritime dans le golfe de Guinée: Des professionnels du secteur formés au pilotage, à la maintenance et au droit social

17 mars 2026

Sommet de Conakry : L’Union du Fleuve Mano au chevet de ses frontières

17 mars 2026

Le pape Léon exhorte les médias à montrer les souffrances de la guerre, avertit contre la "propagande"

17 mars 2026

Une attaque de roquettes vise l’ambassade américaine à Bagdad, un mort à Abou Dhabi



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité