publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une journée de fortes pluies occasionne 5 morts à Abidjan

Publié le :

5 personnes sont décédées et 17 ont été évacuées vers des centres hospitaliers par le Groupement des Sapeurs-Pompiers militaires (GSPM) d’Abidjan, après les pluies diluviennes du jeudi 13 juin 2024 qui ont provoqué des inondations et des éboulements dans plusieurs communes du District d’Abidjan. Le bilan des opérations, le vendredi 14 juin à 8 h du matin, sur la page Facebook du GSPM, fait également état de 24 interventions directement liées aux pluies, 227 victimes secourues, dont 205 personnes mises en sécurité. Les pompiers ont activé leur plan inondation et ont déployé des équipes pour secourir et mettre en sécurité les habitants touchés dans les communes d’Adjamé, Bingerville, Cocody, Yopougon et Abobo.

Les averses ont touché l’ensemble du district d’Abidjan et ses environs, causant des dégâts importants. La Riviera Palmeraie a été particulièrement touchée avec des inondations au carrefour du commissariat de Police et sur l’axe Abidjan-Bingerville, où la voie a été totalement coupée. Des remontées d’eau ont également été signalées au niveau de 9 kilos et dans la Rue Ministre, selon une information délivrée par Abidjan.net.

À Attécoubé Mossikro, un éboulement a eu lieu, au matin du vendredi 14 juin, sur deux maisons. Sur les six habitants, cinq ont été secourus tandis qu’un reste introuvable, selon la plate-forme Police Secours. Les communes de Yopougon, Adjamé, Abobo, Koumassi et Marcory n’ont pas été épargnées par les conséquences de cette pluie.

Le GSPM qui poursuit ses opérations de sauvetage, appelle à la prudence durant cette saison des pluies. Il conseille notamment de rester dans des endroits sécurisés lors des fortes précipitations. En cas d’urgence, il est recommandé de contacter le GSPM au numéro 180.

Ces intempéries avaient été annoncées par la SODEXAM qui émet régulièrement des alertes via ses réseaux de communication. Il faut rappeler que l’an dernier, les pluies diluviennes enregistrées en Côte d’Ivoire, sur la période du 1er avril au 10 juillet 2023, ont causé la mort de 30 personnes.


De Lima Soro



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité