publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Un foyer d’hébergement pour les enfants cancéreux ouvert à Bingerville

Publié le :

Dominique Ouattara a procédé, le jeudi 13 juin 2024, à l’inauguration d’un foyer d’hébergement pour les enfants cancéreux. Dénommée la Maison de Vie, cette structure est logée au sein de l’hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville. La Maison de Vie est une structure d’accueil et de séjour facilitant l’accès aux soins des enfants cancéreux vivant loin du lieu de traitement. Leur séjour est entièrement pris en charge par la Fondation Children Of Africa, a-t-on appris dans une note d’information.


L’épouse du Chef de l’Etat, a indiqué que depuis quelques années, le nombre de personnes atteintes de cancer reçues à l’Hôpital Mère-Enfant ne cesse de croître, comme cela peut être le cas dans d’autres pays. Et les familles viennent parfois de loin, pour faire soigner leurs enfants. C’est dans le souci de fournir un hébergement à ces familles, dit-elle que le centre est né.

« Je reste convaincue que ce lieu d’accueil et de repos, constituera un havre de paix, qui redonnera de la sérénité aux familles éprouvées par la maladie. C’est là, tout le fondement des actions que nous posons à travers la Fondation Children Of Africa, », a-t-elle ajouté. Mme Ouattara a révélé que ce projet a été cofinancé par les Fondations Lalla Salama et Children of Africa, à hauteur de 500 millions de FCFA chacune, soit un total d’un milliard de francs CFA pour la construction et l’équipement de la Maison de Vie.


Le ministre N’Gou Pierre Dimba, en charge de la Santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture maladie Universelle a souligné que la Maison de Vie permettra non seulement aux parents de rendre visite aux enfants en traitement oncologique à l’hôpital, mais aussi, il va permettre à ces derniers de poursuivre leur scolarité pendant leur traitement, tout en demeurant dans un cadre de vie idéal, pour leur guérison.


Le Pr Maria Bennani, directrice de la Fondation Lalla Salma a, quant à elle, partagé l’expérience de la Fondation de la Princesse Salma du Maroc, sur la prise en charge et l’hébergement des personnes en traitement oncologique au Maroc. Elle a indiqué que, d’un taux d’abandon de traitement de près de 50 % en 2006, une étude a montré que le problème d’hébergement en constituait l’une des causes majeures. « Nous sommes très vite passés à un taux d’abandon dû à l’éloignement d’à peu près 3 % en 2 ans, dans la région de Casablanca », a-t-elle révélé.


De Lima Soro








GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

5 novembre 2025

Les États-Unis apportent une aide vitale aux victimes de l’ouragan Melissa

5 novembre 2025

Deuil : Bim Yéti, ancien rédacteur en chef d’Ivoir’Soir a rangé la plume

5 novembre 2025

Mali : le Premier ministre Abdoulaye Maïga préside une réunion sur la gestion de la crise du carburant

5 novembre 2025

L'Ouganda dit avoir abattu un "guérisseur traditionnel" qui avait attaqué des bases militaires

5 novembre 2025

Un africain de naissance élu maire de la ville de New York aux Etats-Unis



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité