publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Décès de Fanny Ibrahima, ancien Maire de Bouaké

Publié le :

Fanny Ibrahima, ancien maire de Bouaké et ancien gardien de but des Éléphants de Côte d’Ivoire, est décédé dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 juin 2024 à Abidjan, à l’âge de 81 ans. L’information a été diffusée sur la toile et confirmée par des proches de la famille.


Né en 1943, Fanny Ibrahima a été emporté par une longue maladie, provoquée par un accident vasculaire cérébral survenu il y a quatre ans. Le défunt a marqué l’histoire politique et sportive de la Côte d’Ivoire. De 2001 à 2013, il a été élu maire de Bouaké, la deuxième plus grande ville du pays. En plus de ses fonctions politiques, M. Fanny était président du Conseil d’administration du Conseil hévéa-palmier à huile.

Il était également un pilier du Rassemblement des républicains (RDR), l’un des partis fondateurs du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Il a œuvré aux côtés de figures historiques comme feu Djeni Kobena pour renforcer le parti. Fidèle allié du Président Alassane Ouattara, il a coécrit, en 2020, avec le journaliste Allah Kouamé, un ouvrage intitulé « Fanny Ibrahima, disciple d’Alassane Ouattara. Du sport à la politique ».

Avant de se lancer en politique, Fanny Ibrahima avait une carrière sportive notable. Gardien de but talentueux, il a joué pour les clubs ivoiriens du Stella Club et de l’Africa Sports d’Abidjan, ainsi que pour l’équipe nationale des Éléphants de Côte d’Ivoire de 1962 à 1970. Enseignant de profession, il était également le fondateur de plusieurs établissements scolaires, laissant ainsi un héritage dans le domaine de l’éducation.


De Lima Soro


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 septembre 2025

Des manifestations contre Trump pour la fête du Travail

2 septembre 2025

Un groupe armé fait état de plus d’un millier de morts dans un glissement de terrain au Darfour

2 septembre 2025

Rentrée scolaire 2025-2026 : Mariatou Koné annonce des réformes et sonne la fin de la récréation !

2 septembre 2025

Un consensus sur les garanties de sécurité pour l'Ukraine est possible, selon Poutine

2 septembre 2025

Une trentaine d'étudiants de Guinée-Bissau retenus à l'aéroport de Lisbonne



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité