Ilsan a abrité le premier sommet Corée du Sud-Afrique du 4 au 5 juin 2024. Cet événement a enregistré la participation des délégations des pays africains et des organisations internationales associées, des personnalités éminentes du monde des affaires coréen et international, des universitaires, des groupes de la société civile, la presse… Séoul a marqué la rencontre par des engagements importants pour prouver que la Chine, le Japon, la Russie, l’Inde, la Turquie… la France doivent désormais compter avec le «Pays du matin calme» dans la conquête de l’Afrique
«L’avenir que nous construisons ensemble : croissance partagée, durabilité et solidarité» ! Tel était le thème du premier sommet Corée-Afrique 2024 qui s’est tenu du 4 au 5 juin 2024 à Ilsan, une ville située au nord de Séoul. Quarante-huit nations ont honoré le rendez-vous de leur présence. Le sommet a été sanctionné par une déclaration conjointe rendue publique par le président sud-coréen et son homologue mauritanien, respectivement Yoon Suk Yeol et Mohamed Ould El Ghazouani.
Le commerce et l’investissement, l’aide publique au développement (APD), l’infrastructure, la transition numérique, la réaction commune aux problèmes mondiaux et, enfin, la paix et la sécurité sont désormais les six domaines définis pour ce partenariat naissant. Ainsi, le «Pays du matin calme» et les pays africains vont signer un Accord de partenariat économique (EPA) soutenu par un Cadre pour la promotion du commerce et des investissements (TIPF) pour élargir le traité de protection des investissements.
Dans l’objectif de booster la collaboration avec le continent africain, Séoul serait prêt-à-porter jusqu’à 10 milliards de dollars son aide publique au développement (APD) à l’horizon 2030. Sans oublier le financement des exportations de l’ordre de 14 milliards de dollars afin d’aider ses entreprises à exporter vers cette région du monde et à y augmenter leurs investissements. Les deux partenaires pourront conjointement faire face à des crises mondiales, s’ils y trouvent des solutions durables en profitant de leurs atouts respectifs. Il s’agit notamment du dynamisme et des ressources naturelles abondantes de l’Afrique ; des technologies de pointe et des expériences de la Corée du Sud.
La solidarité ne pouvant pas être exclue du champ de ce partenariat, les Africains ont apprécié la présence des troupes sud-coréennes sur le continent pour y maintenir la paix et la stabilité. Tout comme les participants au sommet ont réaffirmé que toute la communauté internationale doit respecter les résolutions onusiennes pour la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne.
Comme la Chine, le Japon, l’Inde, la Russie, la Turquie… et la France, la Corée du sud aussi désormais son sommet avec l’Afrique, un cadre dynamique de partenariat économique. Et Séoul ne manque certainement pas d’atouts pour rivaliser avec ceux qui l’ont devancé sur ce terrain. A nos décideurs maintenant de changer le fusil d’épaule pour tirer le maximum de profit de ces sommets afin d’en faire de vraies opportunités de développement de nos Etats !
Moussa Bolly
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire : la MUDCI dément tout détournement de 800 millions FCFA
-
Côte d’Ivoire : sorti de prison, il est interpellé avec une arme à feu
-
États-Unis-Afrique : la Côte d’Ivoire décroche le Sommet des affaires 2027
-
Côte d’Ivoire–États-Unis : Nialé Kaba appelle à transformer les opportunités d’investissement en projets concrets
-
Côte d’Ivoire.Opération Épervier spécial : deux dealers tombent avec 13 kg de cannabis à Guiglo
-
Côte-d’Ivoire .Après sa réélection à la FIF, Yacine Idriss Diallo chez Adjé Silas Metch
-
Accords secrets et pressions: les États-Unis ont expulsé plus de 25.000 étrangers vers des pays tiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné est arrivé à New York pour représenter Ouattara
-
Nai Olivier dit Naissou : du Ki Yi Mbock aux sommets de la danse africaine à Baltimore
-
Côte d'Ivoire - Hommage : « Pr Tanella Boni, vous avez ouvert la voie pour des générations de femmes »
-
Côte d’Ivoire - Kossandji : Patrick Achi et Belmonde Dogo en pompiers
-
ONU : Tiémoko Meyliet Koné représente Ouattara à New York
-
Côte d’Ivoire .Abdoulaye Koné est décédé : Ouattara salue un grand serviteur de l’État
-
19 septembre 2002 : ce que j’ai vécu cette nuit-là à Abidjan
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-






Publié le :
14 juin 2024Par:
TIENE