publicité

Societe

Côte d’Ivoire . La Fondation Zakat et Waqf offre 5 millions FCFA à 40 nécessiteux

Publié le :

Une quarantaine de nécessiteux ont reçu chacun la somme de 125 000 FCFA de la part de la Fondation Zakat et Waqf Côte d’Ivoire. Ces sommes d'un montant total de 5 millions de FCFA ont été offertes à la Fondation par des donateurs à titre de Zakat destinées aux plus démunis.

C'est au cours d'une cérémonie organisée pour la circonstance au siège de ladite Fondation aux Deux-plateaux dans la commune de Cocody, le mercredi 12 juin 2024, que les quarante personnes, femmes et hommes dont des musulmans et non musulmans ont reçu chacune une enveloppe de 125 000 FCFA des mains des responsables de la Fondation. Très heureux de recevoir ces dons les bénéficiaires ont remercié les donateurs. « Je vais utiliser cette somme pour développer mon commerce. Je veux dire merci à tous ceux qui ont pensé à nous. Je leur souhaite la prospérité dans tout ce qu’ils entreprennent », a dit Pagnama Solange à l’endroit des donateurs. Dembélé Youssouf qui a également reçu une enveloppe de 125 000 FCFA a remercié les donateurs, en invitant d’autres personnes à faire autant. Il utilisera cette somme pour satisfaire sa famille pendant la fête de la Tabaski. Dr Diaby Moussa représentant le secrétaire exécutif de la Fondation à également dit ses remerciements à l’endroit des donateurs.

Les bénéficiaires de ces dons ont été sélectionnés en fonction de critères bien déterminés, selon le Vice-président de la Fondation Zakat et Waqf Côte d’Ivoire, Dr Moustapha Sylla, enseignant chercheur en finance islamique. En effet, un comité se réuni au sein de la Fondation et fixe les critères. Ce comité retient les nécessiteux qui ont fait la demande de la Zakat. Il faut dire que tout au long de l’année, la Fondation reçoit des demandes. Il y a un formulaire à remplir dans lequel le demandeur exprime ses besoins. C’est à l’issu de l’analyse des informations contenues dans les formulaires que la sélection des bénéficiaires est faite. Un enquêteur se rend par la suite auprès de chaque future bénéficiaire, pour savoir s’il rempli réellement les conditions telles qu’énumérées dans le coran. C’est après cette enquête sociale que les bénéficiaires sont définitivement retenus.

Trois groupes de personnes bénéficient de la distribution de la Zakat. Après les nécessiteux qui viennent de recevoir la zakat le 12 juin 2024, il y aura dans les prochains mois les orphelins puis les veuves. En ce qui concerne les orphelins, ils sont scolarisés grâce à la Zakat. Quant aux veuves, elles sont prises en charge.

« La Fondation a pour missions de collecter la zakat. La Zakat est une obligation. Elle est le troisième pilier de l’islam après l’attestation de foi et la salat. Ensuite on procède à la distribution aux ayant droit », a indiqué le vice président de la Fondation créé en 2010. Depuis 14 ans donc, cette Fondation mène ainsi des actions pour venir en aide aux populations vulnérables. « Au cours de l’année, nous parvenons à collecter au moins 40 millions FCFA que nous distribution aux pauvres », fait-il savoir.

Notons que tout musulman qui possède une fortune minimum de 416 500 FCFA par an doit s’acquitter de la zakat à un taux de 2,5% de sa fortune. Ce sont ces fonds que la Fondation recueille et redistribue aux plus démunis.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité