publicité

Societe

Côte d’Ivoire . La Fondation Zakat et Waqf offre 5 millions FCFA à 40 nécessiteux

Publié le :

Une quarantaine de nécessiteux ont reçu chacun la somme de 125 000 FCFA de la part de la Fondation Zakat et Waqf Côte d’Ivoire. Ces sommes d'un montant total de 5 millions de FCFA ont été offertes à la Fondation par des donateurs à titre de Zakat destinées aux plus démunis.

C'est au cours d'une cérémonie organisée pour la circonstance au siège de ladite Fondation aux Deux-plateaux dans la commune de Cocody, le mercredi 12 juin 2024, que les quarante personnes, femmes et hommes dont des musulmans et non musulmans ont reçu chacune une enveloppe de 125 000 FCFA des mains des responsables de la Fondation. Très heureux de recevoir ces dons les bénéficiaires ont remercié les donateurs. « Je vais utiliser cette somme pour développer mon commerce. Je veux dire merci à tous ceux qui ont pensé à nous. Je leur souhaite la prospérité dans tout ce qu’ils entreprennent », a dit Pagnama Solange à l’endroit des donateurs. Dembélé Youssouf qui a également reçu une enveloppe de 125 000 FCFA a remercié les donateurs, en invitant d’autres personnes à faire autant. Il utilisera cette somme pour satisfaire sa famille pendant la fête de la Tabaski. Dr Diaby Moussa représentant le secrétaire exécutif de la Fondation à également dit ses remerciements à l’endroit des donateurs.

Les bénéficiaires de ces dons ont été sélectionnés en fonction de critères bien déterminés, selon le Vice-président de la Fondation Zakat et Waqf Côte d’Ivoire, Dr Moustapha Sylla, enseignant chercheur en finance islamique. En effet, un comité se réuni au sein de la Fondation et fixe les critères. Ce comité retient les nécessiteux qui ont fait la demande de la Zakat. Il faut dire que tout au long de l’année, la Fondation reçoit des demandes. Il y a un formulaire à remplir dans lequel le demandeur exprime ses besoins. C’est à l’issu de l’analyse des informations contenues dans les formulaires que la sélection des bénéficiaires est faite. Un enquêteur se rend par la suite auprès de chaque future bénéficiaire, pour savoir s’il rempli réellement les conditions telles qu’énumérées dans le coran. C’est après cette enquête sociale que les bénéficiaires sont définitivement retenus.

Trois groupes de personnes bénéficient de la distribution de la Zakat. Après les nécessiteux qui viennent de recevoir la zakat le 12 juin 2024, il y aura dans les prochains mois les orphelins puis les veuves. En ce qui concerne les orphelins, ils sont scolarisés grâce à la Zakat. Quant aux veuves, elles sont prises en charge.

« La Fondation a pour missions de collecter la zakat. La Zakat est une obligation. Elle est le troisième pilier de l’islam après l’attestation de foi et la salat. Ensuite on procède à la distribution aux ayant droit », a indiqué le vice président de la Fondation créé en 2010. Depuis 14 ans donc, cette Fondation mène ainsi des actions pour venir en aide aux populations vulnérables. « Au cours de l’année, nous parvenons à collecter au moins 40 millions FCFA que nous distribution aux pauvres », fait-il savoir.

Notons que tout musulman qui possède une fortune minimum de 416 500 FCFA par an doit s’acquitter de la zakat à un taux de 2,5% de sa fortune. Ce sont ces fonds que la Fondation recueille et redistribue aux plus démunis.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité