Le Syndicat national des assurances, banques et établissements financiers (SYNABEF) a mis fin à sa grève entamée depuis le 6 juin dernier et qui, faut-il le rappeler, avait paralysé presque tout le Mali. Cela fait suite à la libération de son Secrétaire général, Hamadoun Bah, ainsi que tous les autres syndicalistes qui avaient été arrêtés dans une affaire présumée de falsification de documents. A ce qu’on dit, le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, s’est impliqué personnellement pour qu’une solution rapide soit trouvée à cette crise qui, non seulement affectait sévèrement le secteur des banques, des assurances et stations-services, mais aussi menaçait de s’étendre à d’autres domaines. En témoigne surtout le soutien indéfectible que l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) avait apporté au SYNABEF en lutte. Assimi Goïta a-t-il pris les devants pour parer à toute éventualité? La question reste posée. Toujours est-il qu’on ne peut que saluer le compromis trouvé à cette situation qui en rajoutait à la galère des Maliens qui souffrent déjà le martyre du fait de l’insécurité liée au terrorisme.
Il faut saluer le sens du compromis dont ont fait montre les uns et les autres
Car, Dieu seul sait les dégâts qu’a provoqués la grève du SYNABEF qui, si elle devait se poursuivre, risquerait de plonger le Mali dans une catastrophe socio-économique aux conséquences incommensurables. Surtout que se profile à l’horizon la Tabaski, connue pour être l’une des plus importantes fêtes au Mali où les musulmans représentent près de 90% de la population. En tout cas, il faut saluer le sens du compromis dont ont fait montre les uns et les autres, à commencer surtout par le plaignant qui a accepté de retirer sa plainte en vue de favoriser la décrispation de l’atmosphère.
Cela dit, tout en saluant la lutte du SYNABEF qui a fini par payer, force doit cependant rester à la loi. Si Hamadoun Bah qui a été inculpé pour « faux et usage de faux », est reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés, qu’il lui soit opposé toute la rigueur de la loi. Car, un leader syndical doit non seulement montrer la voie à suivre, mais aussi éviter de prêter le flanc. A défaut, il donnera des verges à ses contempteurs pour se faire fouetter. De toute évidence, pour autant qu’il n’ait rien à se reprocher, Hamadoun Bah se doit de coopérer pleinement avec la Justice de son pays, ne serait-ce que dans le souci de laver son honneur. C’est à ce prix qu’il pourrait se regarder dans la glace et poursuivre sereinement son rôle d’éveilleur des consciences.
B.O
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Le roi fou de l'Amérique
-
Côte d’Ivoire. 12 personnes tuées dans une collision entre un camion et un mini car de transport
-
Kibarou. Fourniture de l’électricité, la qualité du service reste à plaindre
-
Côte d’Ivoire. La mosquée de Kouto porte désormais sa plaque de patrimoine mondial de l'UNESCO
-
Côte d’Ivoire. Abdoul Adam Sylla, DG par intérim de la SODEXAM
-
Côte d’Ivoire. Un camion chargé de bouteilles de gaz explose et fait deux morts
-
Le directeur général du «Washington Post» démissionne après des licenciements massifs
-
Madagascar.Le gouvernement réaffirme son engagement pour des élections inclusives avec l’appui des Nations unies
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara exhorte les femmes leaders à « œuvrer en faveur des plus vulnérables »
-
Congo – Candidature à la présidentielle de mars 2026 : Pour Denis Sassou N’Guesso, c’est OUI !
-
Ça s'est passé un... 7 février :Jean-Claude Duvalier chassé du pouvoir en Haïti
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-






