publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Bouaké inaugure sa première borne de recharge pour véhicules électriques

Publié le :

Bouaké se prépare à adopter des véhicules avec des moteurs électriques. A cet effet, la Mairie a signé une convention avec le cabinet Durability, promoteur de la mobilité électrique, représenté par l’ambassadeur de la sécurité routière Andy Costa. Dans le cadre de ce partenariat, Durability et son partenaire Loxea du groupe CFAO, ont présenté, le samedi 8 juin 2024, à Bouaké, la marque BYD de véhicules électriques et inauguré une borne de recharge dans la ville. Le ministre des Transports, Amadou Koné, maire de la commune et parrain de l’événement, a participé à un « test drive » de ces véhicules, indique une note d’information publiée à ce propos.

L’objectif des voitures électriques est de réduire les émissions de gaz à effet de serre en produisant peu ou pas d’émissions directes de dioxyde de carbone, ou gaz carbonique. Cela contribue à la lutte contre le changement climatique. Amadou Koné, a révélé que plusieurs dispositions sont prises pour améliorer la qualité de l’air et la santé des populations. C’est dans cette optique, poursuit-il, que le Président de la République a signé un décret qui porte organisation et fonctionnement, réglementation et utilisation des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.

« Les discussions sur l’accessibilité de ces véhicules électriques sont en cours avec le ministre des Finances et du Budget », a-t-il précisé. Le ministre Amadou Koné s’est aussi réjoui de ce que les acteurs du secteur n’aient pas attendu que toutes les dispositions réglementaires soient mises en place, avant de commencer à faire la promotion des véhicules électriques en Côte d’Ivoire.

Selon l’entreprise Ev-tech, il y a actuellement une dizaine de bornes de recharge de voiture électrique à Abidjan. L’entreprise envisage d’installer 30 bornes dans la capitale économique et 30 autres dans les villes secondaires du pays d’ici fin décembre 2024.

Les systèmes de recharge disponibles en Côte d’Ivoire se déclinent en trois types. Il s’agit de la recharge à domicile, appelée Wall Box, la recharge standard, que l’on peut installer par exemple dans des bureaux, et la recharge rapide, principalement destinée aux stations-services. Tous ces systèmes peuvent être connectés via une application sur Smartphone. Les bornes peuvent également être alimentées par des panneaux solaires.

De Lima Soro

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

10 mars 2026

Presse ivoirienne : Samba Koné note une évolution globale vers le professionnalisme

10 mars 2026

Grande Loge du Gabon : tensions internes et incertitudes à l’approche de l’élection du grand maître

10 mars 2026

La perception de l’évolution des droits des femmes en baisse de 10 % en deux ans en RDC

10 mars 2026

Après les récentes démissions au sein de Pastef/Les patriotes, un autre responsable du parti démissionne. Il s'agit de Jean-Pierre Pama Marone, responsable chargé de communication de Pastef/Diarrère.

10 mars 2026

L’Australie accorde l’asile à cinq footballeuses iraniennes: “Elles sont en sécurité ici”



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité