publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Le ministre de l’Energie prévoit une baisse des prochaines factures d'électricité

Publié le :

Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a estimé, le jeudi 6 juin 2024, que la Côte d’Ivoire dispose de l’un des systèmes de production et de distribution d’énergie électrique les plus viables et résilients d’Afrique. Il a donné cette information à l’occasion d’une conférence de presse tenue à la Primature, à Abidjan, autour du thème: Politique des ressources minérales et de l’énergie : défis, enjeux et perspectives.

Le ministre Sangafowa Coulibaly a déclaré qu’entre 2011 et 2023, le nombre de localités électrifiées en Côte d’Ivoire, a augmenté de 2 851 à 7 508, ce qui fait passer le taux de couverture du pays en électricité de 33 % à 88 %, avec un objectif de 100 % à l’horizon 2025. Le temps moyen de coupure du courant a diminué de 47 heures par an, à 29 heures par an, précise-t-il.

« Le secteur de l’électricité est incontestablement le secteur dans lequel notre pays a fait les progrès les plus significatifs au cours de la dernière décennie », a-t-il indiqué.

Le ministre Sangafowa Coulibaly a également abordé la question de l’augmentation du coût de l’électricité dans les ménages. Il faut en effet rappeler que, le 1er juillet 2023, le gouvernement a augmenté les tarifs de l’électricité de 10 %. Ceci concernait les consommateurs ayant un abonnement de 15 ampères et plus. Une nouvelle augmentation de 10 % a été appliquée dès le 1er janvier 2024. Cette fois-ci, elle a touché tous les abonnés d’électricité qui avaient été épargnés lors de la première hausse. Cette augmentation, est due à des pertes d’exploitation dans le secteur. Toutefois, les Ivoiriens s’en sont plaints, estimant que la vie devenait de plus en plus chère.

Selon le ministre, la forte augmentation des factures observée récemment est également due à la vague de chaleur qui sévit depuis le début de l’année. « Pendant cette période, les gens ont beaucoup utilisé des appareils électroménagers comme le congélateur, le climatiseur et le ventilateur », a-t-il expliqué, ajoutant qu’avec l’arrivée de la saison des pluies, la population devrait s’attendre à une baisse des coûts des factures, car ces appareils seront moins utilisés.

Cette conférence du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie s’inscrit dans le cadre de la tribune d’information intitulée « les Rendez-vous du gouvernement ». Elle a pour but, selon son collègue de la Communication Amadou Coulibaly présent à ses côtés, « d’informer l’opinion nationale et internationale sur les actions du gouvernement Elle permet également de consolider le dialogue constructif avec les populations sur des sujets d’intérêt pour le développement national ».


De Lima Soro




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité