Mariam Dicoh épouse Konan, la première femme chimiste de Côte d'Ivoire, est décédée le mardi 4 juin 2024 à l'âge de 80 ans, apprend-on d’une source proche de la famille de la défunte. C’est une triste nouvelle pour la communauté scientifique ivoirienne. Pour reconnaître facilement la défunte, il faut regarder sur la pièce de 25 francs. C’est elle, la dame à qui a l’air de taper sur un morceau de boit avec un caillou. En fait, c’est une burette de chimiste qu’elle a en main.
Le parcours scolaire de Mariam Dicoh est marqué, dans les années 1960, par l’obtention de Certificat d’Etudes primaires (CEP), devenu CEPE aujourd’hui. Au lieu de s’orienter comme les nombreuses jeunes filles de cette époque vers la formation de sage-femme ou de secrétaire, Mariam Dicoh et une autre fille ont préféré choisir la section Chimie, nouvellement ouverte au Lycée technique d’Abidjan. Elle fait le parcours laboratoire qui a abouti à une spécialisation en analyse.
Pour la petite histoire concernant la gravure de son image sur la pièce de 25 francs, la chimiste avait expliqué, dans une interview télévisée, que la photo fait partie de celles photos prises par l’un de ses amis du nom de Konan Yao qui était venu lui rendre visite à son laboratoire. Ce dernier, qui étudiait dans le même lycée qu’elle, dans la section arts et métiers, a fait les photos pendant qu’elle travaillait. Et par hasard, l’une des photos, notamment celle de la pièce de 25 francs, a été reprise par une revue ivoirienne. C’est dans cette revue que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a récupéré la photo pour la graver sur la pièce de 25 francs depuis 1981.
Avec sa disparition, « c’est une brave, une scientifique qui meurt. Elles ne sont pas nombreuses, les femmes intellectuelles et scientifiques. Heureusement qu’on a encore des vivantes comme Henriette Dagri Diabaté, Jacqueline Oble. On est triste. Toutes nos condoléances à sa famille biologique et professionnelle », nous témoigne un professeur scientifique de la fondation allemande, Lafmaal, basée à Yamoussoukro au Centre de la Côte d’Ivoire, qui forme les jeunes femmes scientifiques des pays africains.
Notons qu’à part quelques reconnaissances sporadiques comme celle qui lui a été faite par Queens Empire, en 2022, Mariam Dicoh n’a pas vraiment bénéficié d’une grande lumière sur son talent. C’est peut-être le moment, à titre posthume, comme on a malheureusement l’habitude de le voir en Afrique. Elle part en laissant derrière elle son restaurant, La Gorge d’Or et de nombreux enfants dont Jean Luc Konan, un économiste.
Moussa I. Koné
Encadré
La “propriétaire” des pièces de 25 francs
Pour la petite, témoigne une personne qui connaissait Mariam Dicoh, pendant longtemps, parents, voisins et connaissances venaient la sollicitater financièrement. Ils s'imaginaient qu'elle devait avoir au moins des pièces de 25 francs à profusion ! N’en est-elle pas la propriétaire, puisque toutes ces
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





